Test NHL 07 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

NHL 07



Développeur
EA Sports
Distributeur
Electronic Arts
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.09.2006
  12.09.2006
Nombre de joueurs
1 à 10
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Hockey sur glace
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1
Prix de lancement
69,00 €

Négocier le virage next-gen n’est pas toujours facile et plusieurs développeurs s’y sont récemment cassés les dents. Pour la première apparition de la série NHL sur Xbox 360, Electronic Arts se devait d’éviter les erreurs faites l’année dernière, notamment en terme de contenu amaigri. Pari réussi ?

Dégraissage




A croire que les développeurs d’Electronic Arts n’aime pas l’Europe, on constate rapidement l’absence des quelques championnats européens habituels : Finlande, Suède, République Tchèque et Allemagne. Certes le championnat NHL reste de loin le plus palpitant mais la diversité n’a jamais tué personne jusqu’à présent. A la poubelle également le championnat traditionnel. Ici le mode Dynasty occupe les devants, mêlant aspect tactique et financier. Vous serez en effet chargé de la gestion de l’effectif, du prix des places, des produits dérivés, etc. Electronic Arts a aussi pensé à intégrer une limite budgétaire qui vous obligera à bien réfléchir avant d’augmenter le salaire d’un joueur ou d’en recruter un nouveau. Il faudra bien souvent se séparer de quelques éléments pour répondre aux envies d’argent de votre star locale. A l’instar de Madden NFL, on pourra aussi lire ses mails (d’encouragement ou de critique) aussi bien de la fédération de hockey que des vos joueurs ou du président du club. Bref, ce mode est la pièce maîtresse du jeu. En solo, outre le traditionnel match d’exhibition et les entraînements au tirs au buts (shotout), on trouve le Tournoi Mondial EA Sports, sorte de Coupe du Monde à 8 ou 16 équipes. On retrouve les grandes nations du hockey sur glace : Etats-Unis, Canada et Russie entre autres. La France est aussi au rendez-vous mais disons qu’elle n’est pas forcément avantagée sur le papier. Le mode Xbox Live se veut pour sa part sans grande surprise puisque on a le choix entre partie classée ou non de deux à dix joueurs (chaque joueur contrôlant alors un hockeyeur).

Un gameplay = deux jouabilité




La grosse nouveauté de cette version Xbox 360 vient de sa nouvelle jouabilité plus précise mais aussi plus difficile à maîtriser et qui ne plaira pas forcément à tout le monde étant donné qu’elle nécessite un certains temps d’adaptation. Avec cette nouvelle disposition des commandes, le stick gauche sert toujours à se déplacer mais les autres actions sont déplacées. Ainsi le tir frappé (B habituellement) se retrouve attribué au stick droit incliné vers le haut tandis que le tir du poignet (X habituellement) s’effectue via une inclinaison vers le bas du stick de ce même stick. Les passes et passes en profondeurs deviennent respectivement RT et RB. La défense se complexifie puisque les contre sur le palet s’effectue avec RB + le stick droit en direction du joueur alors que la mise en échec (en gros une charge du joueur pour le déséquilibrer) ne peut être réalisée qu’avec une habile maîtrise du stick droit. Avec ce système, c’est la gestion du pressing qui est favorisé puisque que X gère la pression défensive et B la pression offensive là où une combinaison de deux touches est nécessaire au pressing avec la configuration des touches habituelles. Bref, la précision est au rendez-vous et le gameplay s’en trouve un peu changé par rapport à la version Xbox. L’orientation plus simulation de la série fait que ce NHL 07 se rapproche davantage de son concurrent NHL 2K7. Quoiqu’il en soit on prend un réel plaisir à jouer à cette version qui, en plus, dispose d’une réalisation de tout premier ordre.

Reflets sur glace




Electronic Arts prouve une fois de plus sa maîtrise du hardware de la Xbox 360. L’ensemble de la gamme sport de cette année (hormis Tiger Woods) propose une réalisation solide et NHL 07 n’échappe pas à la règle. La fine modélisation des joueurs et la glace qui accumule les traînés de patin en temps réel ne sont pas inconnues à la qualité visuelle du titre. Le public fait lui aussi plaisir à voir puisque l’on voit enfin des spectateurs ressemblant à des hommes plus qu’à une bouillie de pixels ignoble. Par chance, cela n’a aucune conséquence sur le frame-rate du jeu : la fluidité répond présente en permanence.

C’est niveau sonore que ce NHL 07 impressionne. Pour peu que vous aimiez le rock, on trouve une quinzaine de morceaux pas forcément très connus mais diablement entraînant. Un bon point récurrent des jeux EA Sports. L’autre grande satisfaction provient du public dont le comportement et les réactions sont très réalistes. Ainsi on se fera un plaisir de jouer avec le son à fond pour entendre des applaudissements en permanence lorsque l’on gagne à domicile ou des broncas et sifflets lorsque l’on perd. Les occasions dangereuses provoquent des cris d’horreur ou des cris de joies dans le public, suivant si ces dernières sont pour l’équipe à domicile ou pas. Les commentaires en anglais sont de qualité bien que pas forcément très variés. Précisons enfin que, à l’instar de Madden NFL 07, le jeu est entièrement anglais (seul le manuel est en français) ce qui est un véritable handicap étant donné le nombre d’écrans de tactiques ou de finances dans le mode Dynasty.

Point complet
Ce premier NHL sur next-gen est à la hauteur de nos attentes. Proposant une ambiance de feu dans les stades et de graphismes bien peaufinés, le titre est surtout très plaisant à jouer grâce a une orientation un peu plus simulation qu’à l’accoutumée. Les développeurs ont d’ailleurs introduit une nouvelle configuration de la manette offrant une précision diabolique pour les passes, les tirs et les gestes défensifs. Reste deux ombres au tableau, la disparition des quatre championnats européens et la non localisation dans la langue de Molière. Quoiqu’il en soit les fans de hockey sur glace seront largement comblés.

On a adoré :
+ Fort joli
+ Un régal auditif
+ Plaisant à jouer
+ Fluide
On n'a pas aimé :
- Plus de championnats européens
- Entièrement en anglais


Consulter les commentaires Article publié le 27-10-06 par Nicolas T.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020