Test N+ - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 308 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

N+



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  20.02.2008
  20.02.2008
  20.02.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Classements
Classification PEGI
Thème
Ninja / Samouraï
Prix de lancement
800 MS Points

Lors de sa présentation, nombreux ont été les joueurs à s'esclaffer devant les quelques screenshots et vidéos diffusés. Un petit bonhomme fait d'une demi dizaine de traits animés grossièrement dans des niveaux en deux couleurs ? N+ est la preuve ultime que les graphismes ne font absolument pas tout et qu'un bon concept se trouve avant tout dans le gameplay et le Level-Design. Mais est-ce une réussite pour autant ?

Il était un petit homme…




Débarquant de nulle part dans le vaste monde vidéoludique de l'Internet, un jeu flash en deux, voire trois couleurs très sombres est venu hanter les bureaux des fonctionnaires du monde entier. Le concept était simple : faire courir et sauter un petit bonhomme en fil de fer dans un niveau très carré. Le but étant d'actionner un ou plusieurs interrupteurs permettant d'ouvrir l'accès à la porte menant au niveau suivant. Plusieurs obstacles sont cependant de la partie. Le temps, pour commencer, qui s'écoule et qui ne doit absolument pas tomber à zéro. Pour le booster, les petites perles jaunes disséminées à travers les niveaux viendront en aide au joueur. Suivent ensuite les bombes, signalées d'un seul point rouge et curieusement très bien positionnées dans l'environnement joué. Un pas sur celles-ci et c'est l'explosion, l'obligation de recommencer tout ce qui a été entrepris depuis le dernier passage de porte. Enfin, des ennemis aux lasers surpuissants et aux missiles téléguidés, en passant par des spots électrifiés et furieusement rapides qui n'hésiteront pas à vous courser tout au long d'une même plateforme, viendront semer la zizanie au beau milieu de ce capharnaüm qu'on nous promet très bien organisé. N+, disponible dès à présent sur Xbox Live Arcade et cette fois-ci vendu à un prix plus ou moins raisonnable de 800 Microsoft Points, est tout simplement l'adaptation console de ce jeu gratuit sur PC. Si les plus avares ne manqueront pas de renifler l'injustice, ils ne devraient pas crier au loup avant d'en voir les crocs. N+ est certes un peu cher, mais son contenu est immense.

250 niveaux en solitaire plus une cinquantaine en coopération, sans parler des modes multijoueurs permettant des courses contre la montre et des tests de survie absolument déconseillés aux plus nerveux, sont livrés avec le jeu. Une durée de vie colossale que l'éditeur de niveau viendra d'ailleurs récompenser d'une immortalité à toute épreuve. Quelle joie de pouvoir créer ses niveaux, de les emporter sur sa carte mémoire et de les proposer ensuite à un ami ! La possibilité future de télécharger des niveaux de joueurs devrait elle aussi trouver son public, pour peu que l'on possède des connaissances susceptibles d'apprécier ce genre de jeu décalé et terriblement "concept" dans la forme autant que dans le fond…

N+ c'est plus fort que toi ?




Ce brave petit gaillard tout de fil de fer vêtu ne fait clairement pas dans la dentelle. Dans N+, le mode classement vous révélera que les meilleurs joueurs finissent certains niveaux avec davantage de temps qu'ils n'en avaient à l'origine. Par quel miracle ? Une coordination exemplaire permettant de collecter un maximum, voire l’ensemble des orbes jaunes du niveau, pour finir avec un temps qui fait office de véritable exploit. Mieux encore, une fois un niveau terminé il est possible de regarder les meilleurs temps des meilleurs joueurs. L'impression de voir un bot préprogrammé pour chaque saut est bluffante et le jeu demande vraiment au joueur de se dépasser. Certes, il est possible de terminer, avec bien du mal cependant, tous les niveaux du jeu sans se soucier du temps, des records et de tous les artifices que les pros du pad adorent. Mais dans ce cas là, la répétitivité du concept et l'ennui guettent les moins compétiteurs. N+ est alors un mauvais jeu ? Certainement pas ! Il se destine juste à une élite, ce qui ne peut faire que du bien à un Xbox Live Arcade qui pullule tout de même de plusieurs jeux très grand public certes atomisés par des scores de véritables brutes du stick analogique, mais tout de même joués assez facilement. Si N+ est certes très accessible, il n'hésite cependant pas à vite faire dans le très complexe et l'arrachage de cheveux. N+ ne fait aucun cadeau. Le moindre petit saut raté viendra positionner votre avatar virtuel directement sur la roquette d'un ennemi ou sur une bombe qui, lors de son explosion, n'oubliera pas de faire vibrer la manette sans-fil, au risque de laisser le joueur l'échapper face à la surprise. Ajoutez à cela une ambiance calme et des menus très simplistes et vous obtiendrez ce qui se fait de plus étrangement accrocheur sur le Xbox Live Arcade ces dernières semaines.

Point complet
À essayer, même si on ne compte pas se le procurer. Parfait petit concept matérialisé en un jeu plutôt accrocheur, mais vite répétitif, N+ n'est clairement pas une déception. Cependant, il se destine exclusivement aux Hardcore-Gamers qui y trouveront un vrai défi, là où le commun des joueurs ne dépassera pas la dizaine de niveaux. Moins cher, ce serait une vraie découverte. En l'état, seuls les plus avertis s'y risqueront. Mais les heureux élus auront bien du mal à s'en décrocher !

On a adoré :
+ La simplicité du concept
+ La durée de vie colossale
+ Les différents modes de jeu
+ Enfin un jeu pour Hardcore-Gamers !
On n'a pas aimé :
- Forcément répétitif
- Réservé à une élite
- Le style graphique peut déplaire


Consulter les commentaires Article publié le 15-03-08 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020