Test - MXGP2 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

MXGP 2



Développeur
MileStone
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.04.2016
Nombre de joueurs
1 à 16
Classification PEGI
Prix de lancement
69,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Il y a quelques années, les adeptes de jeux de course de moto, de cross ou de rallye, n'avaient que l'embarras du choix. Petit à petit, le genre s'est restreint et on se retrouve aujourd'hui à compter sur les développeurs italiens de Milestone, prolifiques depuis quelques années dans ce domaine, pour avoir notre quota de sensations fortes. Pas trop le choix du coup : si vous êtes en manque de courses de moto-cross, il faut vous tourner vers MXGP 2, dont le premier opus (sorti il y a deux ans) était tout à fait correct. Voyons ce qu'apporte cette suite et si elle arrive à combler les attentes des amateurs de ce sport.

Une course avec quelques accrocs




Comme dans tout jeu Milestone, MXGP 2 va accompagner vos premiers pas, avec l'habituelle séquence de création de personnage. Un petit tour vers une course simple ou un contre-la-montre s'impose histoire de se faire la main sur le pilotage. Le jeu s'adresse à tous les publics et propose ainsi trois modes de physique : base, moyenne et pro. Plus ou moins de paramètres sont à gérer suivant le mode choisi. La physique de base est permissive, couple les freins avant et arrière, et ne demande pas au joueur de gérer le poids de son pilote. La physique moyenne demande de gérer indépendamment frein avant et frein arrière, tandis que la pro demande de gérer le poids du pilote avec le stick droit, pendant les sauts ou encore les virages. Il y en a pour tous les goûts donc, et ces paramètres sont vraiment intéressants, permettant aux débutants de se faire la main pour pouvoir évoluer ensuite. Le gameplay au sol est de ce fait très agréable et toutes ces petites nuances obligent à une certaine concentration et à un peu de stratégie. Nouveauté de cet opus : la possibilité de gérer son embrayage. Si cela se ressent au départ des courses, c'est moins évident dans les virages. En l'utilisant correctement, l'embrayage permet de prendre de la vitesse en sortie de virage en dosant son accélération. Honnêtement, il est difficile de voir concrètement la différence en pleine course.

Autre bémol du côté du gameplay : les sensations aériennes sont vraiment limitées, votre pilote semblant rester sur un rail à chaque saut, d'autant plus que les figures censées vous faire gagner du temps en l'air semblent inutiles, contrairement à ce que le tuto nous laisse croire. Tout cela sent le script et casse quelque peu le réalisme instauré par le gameplay au sol. Côté contenu, Milstone a fait le boulot. En plus des modes habituels de courses simples ou chronos, on retrouve un mode carrière assez complet. Avant d'enfourcher les bécanes les plus puissantes, il faut faire ses preuves en MX2 et obtenir les meilleurs résultats possibles, pour satisfaire les sponsors que vous avez choisis, ainsi que votre équipe et tout votre staff (notez que MXGP 2 dispose de toutes les licences officielles). On enchaîne donc les grands prix avec plaisir pour progresser, acheter de nouvelles motos, en passant par une phase de customisation et d'amélioration très complète. Que ce soit votre pilote et ses équipements, ou votre moto pouvant être customisée visuellement, tout y passe et des améliorations techniques sont également disponibles, influant sur les performances de votre engin (accélération, freinage, maniabilité ou encore vitesse). Il y a de quoi faire et quelques relations publiques sont également à gérer. Rien de bien évolué (on gère quelques mails et l'intérêt que nous portent des marques), mais c'est toujours ça de plus au niveau de l'immersion.

On reste dans un style de carrière somme toute classique, mais le plaisir est bien là. Ajoutez à cela des événements réels qu'il est possible de rejouer (et de modifier), 4 circuits Supercross aux tracés nettement plus stimulants (virages serrés, bosses nombreuses), le mode Motocross des Nations qui permet de concourir par nationalité, et bien entendu du multi en ligne, vraiment sympathique malgré quelques lags. Côté collisions, vous vous doutez que les chutes sont de la partie. Réalistes, ces chutes sont malheureusement souvent dues à l'I.A. ultra pénible des concurrents. C'est bien simple, vous êtes complètement invisible pour eux et ils n'hésitent jamais à vous bourrer violemment et vous faire chuter. Du coup, on prend souvent des virages à l'extérieur pour éviter les autres pilotes, ce qui fait perdre de précieuses secondes. Même si au fur et à mesure des améliorations et de vos progrès le jeu devient de plus en plus facile, ces chutes sont vraiment frustrantes et pénibles. Graphiquement, le jeu est plutôt bon et les motos et pilotes sont chouettement modélisés. Les pistes sont bien sûr les officielles et sont parfaitement retranscrites. Le jeu souffre d'un poil d'aliasing et de textures au sol parfois en deçà, mais le tout est globalement homogène et agréable à regarder. Niveau sonore, une fois encore, le bruit des moteurs est assez désagréable et irritant, plus proche de la tondeuse à gazon qu'autre chose.

Point complet
Ce second épisode de MXGP a progressé et est suffisamment riche en contenu pour attirer les fans de cette discipline, d'autant plus que toutes les licences officielles sont de la partie. Accessible pour tous les publics, le titre s'avère prenant en mode carrière et pousse le joueur à la recherche du meilleur chrono, d'autant plus que le gameplay au sol s'avère aussi bien accessible que technique (avec la gestion des freins et éventuellement du poids du pilote), malgré la présence dispensable de la gestion de l'embrayage. Côté aérien, les sensations sont nettement moins bonnes et l'I.A. en rajoute une couche en vous donnant des crises de nerf. On note également que les tracés "abîmés" après quelques tours n'ont pas d'influence sur la conduite. Techniquement, le tout est très correct, avec des modélisations fidèles des pilotes et des motos, ainsi que des tracés réalistes, malgré quelques détails en deçà (public, textures au sol moins précises). MXGP2, faute de concurrence, intéressera sans doute les amateurs et fans de compétitions de moto-cross, mais montre encore quelques défauts gênants. Espérons qu'ils seront corrigés par la suite...

On a adoré :
+ Gameplay au sol accessible et technique
+ Gestion des freins, du poids du pilote (facultative)
+ Toutes les licences officielles
+ Options de customisation nombreuses
+ Les modélisations (motos, pilotes)
+ Contenu diversifié
+ Mode carrière intéressant
+ Multi en ligne vraiment sympa
On n'a pas aimé :
- Gameplay aérien trop scripté
- I.A. pénible et frustrante
- Légers soucis techniques (aliasing, textures moyennes au sol)
- Les bruitages
- Gestion de l'embrayage sans grand intérêt
- Quelques lags en ligne
- Pas de multi en local


Consulter les commentaires Article publié le 25/04/2016 par Lionel B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024