Test - MX vs ATV Extrême Limite - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

MX vs. ATV Extrême Limite



Editeur
THQ
Développeur
Rainbow Studios
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.03.2008
  19.12.2007
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Après des critiques plutôt élogieuses sur la précédente génération de consoles, la série des Mx vs Atv passe enfin sur les consoles de nouvelle génération avec un tout nouveau moteur graphique, des modes de jeu en pagaille et une compatibilité online particulièrement attendue au tournant. Néanmoins, les passages d’une génération à l’autre ont souvent été l’occasion pour les éditeurs de nous refourguer une version bancale de leur soft profitant à peine du support et ne bénéficiant que d’un nombre très maigre de nouveautés. Est-ce le cas de ce Mx vs Atv : Untamed ?

Attention à la chute




Une fois le disque lancé et le menu principal atteint, le joueur découvre avec stupéfaction plusieurs modes de jeu, parmi lesquels le traditionnel mode solo, mais aussi diverses épreuves solo, sans oublier le multijoueur en split screen et enfin l’inévitable mode multijoueur en Live. Ce dernier permet d’affronter ses amis sur divers circuits et de rendre les courses particulièrement captivantes si on apprécie ce type de softs. Avec une vingtaine de véhicules à débloquer répartie sur neuf classes (MX250CC, MX450CC, ATV, moto neige, buggy, sand rail, voiture de golf, monster truck et trophy truck) et huit environnements proposant chacun huit types de défis différents (course, course avec chekpoints, contre-la-montre, stunt challenge, stunt attack, flag challenge, machine et race challenge), ce mode solo semble des plus complets pour permettre au motard en herbe de varier les plaisirs. Mais avant de pouvoir toucher le guidon ou le volant de tous ces véhicules, encore faut-il les débloquer. En effet, on commence avec une moto et un quad et il faut absolument terminer plusieurs épreuves pour passer aux suivantes. C’est un peu frustrant de n’avoir que deux véhicules de base, surtout que ceux-ci ne sont pas les meilleurs. D’ailleurs ce sentiment revient souvent puisque, si on peut visiter une grande carte librement, il n’est pas rare de tomber contre des murs rouges imaginaires empêchant la progression. Ce système de limitation de la zone accessible a été très mal pensé et dérange plus qu’autre chose puisque le joueur est coupé net dans son élan…

Droit dans le fossé




Malgré tout, la licence mise tout sur l’accessibilité et il faut reconnaître que cet opus ne déroge pas à la règle. Néophytes et habitués prendront très rapidement le jeu en main et après quelques cascades ou quelques tours de roues, tout le monde maîtrisera parfaitement son engin motorisé. Le charme opère et durant quelques minutes on croit avoir un très bon jeu entre les mains, surtout que la maniabilité change selon le type de véhicules pour renouveler l’expérience. Mais le temps passe et la magie des premiers instants s’estompe. S’il est agréable de faire quelques sauts pour exécuter des figures risquées qui en mettent plein la vue, il est regrettable de voir que ce sont toujours les mêmes qui reviennent sans cesse, surtout que certaines comme le backflip ou le frontflip sortent une fois sur cent par on ne sait quel miracle. Notons d’ailleurs que le nombre de points attribué pour une prestation varie selon la qualité de la réception. Dans la théorie cette idée est appréciable et rajoute un peu de piquant aux défis, mais dans la pratique, cette gestion de la réception est tellement aléatoire que l’on ne sait jamais sur quelle roue danser.

Reste alors à participer aux épreuves pour goûter aux joies de la course. Mais là encore la déception sera de mise pour les habitués de la série qui constateront que les adversaires suivent toujours le même schéma. Il suffira de quelques secondes d’observation et d’un peu d’anticipation pour passer en tête et terminer la course sans trop de difficulté. A vouloir être trop accessible, le jeu finit par devenir trop simpliste. Dommage, car le plaisir de la liberté était pourtant bel et bien là. En outre, signalons que dans l’ensemble, la jouabilité demeure extrêmement molle et que les sensations de vitesse ne sont pas assez poussées pour donner l’envie au joueur d’avancer, particulièrement dans les supercross dont on attendait beaucoup. C’est mou, lent, fade et incroyablement peu précis. Résultat on lâche le pad après quelques dizaines de minutes, dégoûté, et on tente une nouvelle catégorie de véhicules pour constater… la même chose. Enfin, il faut signaler que la plupart des épreuves devront être recommencées deux fois, non pas en raison d’un bug mais bel et bien de par la volonté des développeurs qui nous obligent à effectuer six tours de piste au total avant de pouvoir passer à l’épreuve suivante. Inutile de dire que vous finirez par connaître les épreuves par cœur !

Un fossé technologique




Si ce MX vs ATV : Extrême Limite a du mal à séduire, il arrive tout de même à nous charmer avec de nombreux environnements aussi divers que variés. Au premier abord la réalisation technique semble des plus correctes et même si les textures ne sont pas vraiment fines, l’ensemble satisfait. Cependant, il suffit de lancer son véhicule à pleine vitesse pour se rendre compte que tout l’horizon est extrêmement flou et que l’environnement s’affiche au fur et à mesure que l’on avance. Si dans le fond on aurait pu pardonner cela en se disant que la zone accessible en toute liberté est assez importante, on ne peut, en regardant d’autres productions, que se convaincre que le travail a été bâclé, surtout que les bugs de collision sont nombreux et se comptent par centaines. C’est vraiment dommage puisque la sensation de liberté est bel et bien là et le level design est de qualité. Cela se retrouve aussi au niveau de la bande sonore. Si les musiques typées rock collent parfaitement à l’univers du titre et permettent de s’immerger assez facilement, les bruitages sont tellement horribles qu’ils forceront tout le monde à en diminuer le volume. Difficile de se croire au volant (ou au guidon) d’un quad, d’un buggy ou d’une motocross lorsqu’on croit entendre la tondeuse à gazon du voisin.

Point complet
Au final, Mx Vs Atv Untamed est loin d’être le hit que l’on attendait. Partant pourtant d’une bonne intention et disposant d’un contenu non négligeable, le soft de THQ souffre de très gros problèmes techniques et d’un gameplay approximatif, frustrant et rébarbatif à souhait. Difficile dans de telles conditions d’être convaincu par ce nouvel épisode qui, bien que jouable en ligne, n’en demeure pas moins bâclé au point que l’on en vienne à lâcher le pad, après une heure seulement, complètement exténué. Inutile de dire que seuls les aficionados du genre prêteront un tant soit peu d’intérêt à ce soft.

On a adoré :
+ Correct graphiquement
+ De nombreux véhicules
+ Des environnements variés
+ Une bonne durée de vie
+ Jouable en ligne
+ Les musiques rock
On n'a pas aimé :
- Un gameplay approximatif
- Les bruitages
- Trop de bugs
- L’IA
- Trop facile
- Frustrant
- Recommencer 2 fois chaque course ?!


Consulter les commentaires Article publié le 14-04-08 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024