Test Ms. Splosion Man - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Ms. Splosion Man



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.07.2011
  13.07.2011
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Habitué des productions originales, Twisted Pixel a lancé pas mal de séries sur Xbox 360, avec en vrac Gunstringer, The Maw, Comic Jumper et bien entendu Splosion Man. Cependant, c'est la première fois que le studio tente de produire la suite de l'un de ses titres les plus populaires. En adoptant cette nouvelle tactique, beaucoup craignaient que le studio au talent indéniable vende son âme au diable avec une suite commerciale. Reste donc à vérifier si ce Ms. Splosion Man n'est pas le jeu de trop pour le petit studio, qui sort également pour la toute première fois deux jeux en moins de trois mois...

On passe la seconde ?




Le premier Splosion Man était parvenu à séduire un large public avec son concept déjanté proposant d'incarner un personnage ayant la capacité de se faire exploser, pour tuer les méchants scientifiques l'exploitant et fuir le complexe dans lequel il était emprisonné. Cette suite reprend tous les atouts du premier volet tout en apportant pas mal de petites nouveautés, qui le rendront sans aucun doute indispensable aux yeux des fans. Ainsi, on remarque d'entrée de jeu que l'on incarne plus Monsieur Splosion Man mais bel et bien son penchant féminin, nettement plus glamour et déjanté, les développeurs ayant profité de ce personnage pour laisser libre cours à leur imagination. Ainsi, de nombreux effets visuels, tels des coeurs, ont fait leur apparition à l'écran, lors des explosions notamment. Les bruitages et musiques, principalement issus de la bouche de la dame, sont également à mourir de rire et devraient ravir les fans du studio. Enfin, côté visuel, le jeu est plus audacieux, avec des décors plus originaux et colorés qui changent des complexes de Splosion Man. On regrette pourtant que, derrière toutes ces bonnes idées, les développeurs n'aient pas pensé à intégrer un scénario digne de ce nom... celui-ci demeurant incroyablement plat et nettement mois rigolo que celui de Comic Jumper par exemple. Pour le reste, on nage en territoire connu. Il s'agit toujours d'un jeu de plates-formes sur un plan 2D mais avec de jolis graphismes 3D, le tout se subdivisant en des phases de plates-formes, de combats de boss et des énigmes. Le personnage se dirige avec le stick et il suffit de le faire exploser à plusieurs reprises pour tuer des scientifiques ou prendre son envol et sauter de plates-formes en plates-formes.

Le cocktail est toujours aussi explosif, et plus encore puisque les développeurs ont ajouté pas mal d'actions possibles, comme des tyroliennes à emprunter, plus de passages de plates-formes en plates-formes, des combats de boss rivalisant d'ingénierie, des barils explosifs façon Donkey Kong ou encore des changements de plan. Bref, on ne bouscule pas trop les fans mais on apporte des petites nouveautés qui permettent de rendre les 49 niveaux du mode solo intéressants. En outre, et c'est sans doute ce qui est le plus gros atout de cette suite, Ms. Splosion Man offre un mode coop à quatre joueurs. Ce dernier se déroule au travers de 49 niveaux totalement différents qui mettent en avant la coopération. Inutile donc de préciser qu'il y a de quoi passer plus d’une douzaine d’heures sur le jeu. Et si ce n'est pas encore assez, précisons qu’il est plus difficile que son aîné et offre plein de bonus à débloquer avec les points acquis, allant d'images de joueurs à des articles pour Avatars. Mieux encore, un mode déblocable permet de rendre le soft encore plus difficile en contrôlant deux Miss avec les deux sticks analogiques de votre manette, rien que ça ! Vous l'aurez compris, les développeurs ont vraiment mis le paquet et le soft s'avère être une très bonne surprise. Dommage tout de même que, suite oblige, il n'y ait pas d'effet de surprise et que cette suite demeure relativement sage en nouveautés côté gameplay. Les nouvelles séquences de jeu permettent certes de diversifier un peu l'aventure, et les level-designers ont fait du beau boulot dans l'ensemble, mais le gameplay aurait gagné à être un peu plus riche et profond. Quoi qu'il en soit, on ne s'en plaindra pas trop parce que le jeu fait finalement très bien son office et s'impose comme le digne successeur de Splosion Man.

Point complet
Avec Ms. Splosion Man, Twisted Pixel nous propose un nouveau hit en puissance. Certes moins novateur que son prédécesseur - ce qui est logique pour une suite - et manquant un peu de nouveautés en ce qui concerne le gameplay, il parvient pourtant l'impensable en reprenant les qualités de Splosion Man et en corrigeant certains de ses défauts majeurs. Ainsi, la difficulté a été rehaussée, le jeu est plus long, jouable en coop jusqu'à quatre, plus coloré et offre plein de bonus à débloquer. Certes, ce n'est pas tout à fait parfait, mais on tient pourtant là un excellent jeu, en tous points supérieur à son aîné. De quoi sans aucun doute ravir les fans du prédécesseur, et ce pour un peu moins de dix euros.

On a adoré :
+ Le style graphique
+ Le bande sonore
+ Le multijoueur
+ Bonne durée de vie
+ Plein de trucs à débloquer
+ Difficulté rehaussée
On n'a pas aimé :
- Plus d'effet de surprise
- Scénario bancal
- Manque un peu de nouveautés dans le gameplay


Consulter les commentaires Article publié le 05/10/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020