Test MotoGP 08 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

MotoGP 08



Editeur
Capcom
Développeur
MileStone
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  31.10.2008
  28.10.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Moto

Il y a de cela quelques années, les jeux de courses de motos étaient divisés entre deux principales séries : d’un côté les Ultimate Racing Technology de Climax, et de l’autre les Moto GP de Namco. Chacun d’elles avait sa propre plateforme et ne venait pas titiller sa concurrente directe sur la console adverse… Depuis le lancement de cette génération de consoles, Namco a abandonné sa série sur PlayStation, Climax a quitté la course en changeant de nom et en travaillant pour Disney, et un seul studio a tiré son épingle du jeu : Milestone. Capable du meilleur comme du pire, le studio de développement italien nous avait déjà gratifié d’un sympathique SBK 2008 cette année, et nous revient à présent avec la série des Moto GP 2008, qui débarque sous les étendards de Capcom…

Plus arcade que jamais




Développer un jeu de courses de motos n’est pas une tâche évidente… Il faut dire que les amateurs sont plutôt pointilleux et n’apprécient guère qu’une simulation cède sa place à un jeu de course arcade lambda. Pourtant, avec Moto GP 2008, c’est bel et bien le cas puisque Milestone n’est clairement pas arrivé à nous offrir une simulation digne de ce nom et est même allé jusqu’à faire l’impasse sur les acquis du pourtant très sympathique SBK 08. Adieu donc le réalisme des courses sur le bitume et place à un jeu qui vous permet de vous frotter à vos adversaires, de traverser à toute vitesse le gravier sans chuter et même de prendre un virage à 150 Km/h sans aucun problème. Certes, Moto GP 2008 n’est pas devenu Road Rash, mais il n’empêche que le soft vise clairement le grand public et non les passionnés…

La bonne nouvelle du jour, c’est que contrairement à SBK 08, Moto GP 2008 propose un contenu riche et savoureux. D’entrée de jeu, vous pouvez créer votre personnage et rejoindre une écurie dans le mode solo. Particulièrement bien pensé, celui-ci vous propose de participer à une bonne quinzaine de compétitions sur les tracés les plus prestigieux. Une fois la catégorie 125cc bouclée, vous serez alors en mesure de tenter les catégories 250cc et Moto GP, qui s’avèrent globalement plusieurs crans au-dessus de la première. Inutile de dire qu’il y a de quoi passer de belles après-midi sur ce mode solo qui permet en outre de régler la durée des compétitions (1 tour, 3 tours, 5 tours…) selon que vous soyez un adepte du Moto GP ou un joueur débutant qui ne souhaite pas refaire plusieurs dizaines de fois d’affilée le même tour sur le même circuit. Notons également qu’il est possible de passer les essais et les qualifications et que le niveau de difficulté est plutôt bien calibré. A côté du mode solo, les amateurs de belles cylindrées découvriront un mode Défis qui vous propose de participer à plus de 50 challenges, un mode multijoueur à 12 en ligne, des tas de bonus à débloquer et un système de customisation des caractéristiques du joueur qui vous permet d’améliorer vos compétences sur le terrain. Globalement, le contenu que propose ce Moto GP 2008 est donc d’une qualité irréprochable.

Trois tours de retard




Néanmoins, il faut bien reconnaître que si Moto GP 2008 est fun et offre d’excellentes sensations de vitesse, il n’en demeure pas moins trop simple à prendre en main. Le joueur expérimenté se jouera de ses adversaires en coupant à travers le gravier, s’amusera à les projeter de leurs motos et pourra même semer le chaos en se mettant de travers au milieu de la route pour provoquer un crash phénoménal. Dans Moto GP 2008, les adversaires sont d’une stupidité incroyable et ils ne vous éviteront en aucun cas… Si vous ralentissez un peu trop tôt avant de prendre un tournant, ils ne tenteront pas de vous éviter mais vous fonceront dessus, provoquant un crash et perdant eux même de nombreuses positions dans le classement. Inutile de dire que le réalisme en prend un sacré coup ! A côté de cela, on ne peut être que déçu par le manque de finition du jeu qui dispose de menus tout simplement hideux, d’une bande sonore bas de gamme, avec quelques bruitages lambda et de musiques simplistes, sans compter que le moteur graphique pourrait pratiquement tourner sur une Xbox première du nom. On est très loin d’une « claque graphique » et le jeu fait même peine à voir à certaines occasions. Heureusement, quelques éléments comme le rendu de la pluie ou le ciel rehaussent sensiblement le constat et permettent de rendre le soft un brin plus agréable à parcourir… Mais cela reste insuffisant pour que l’on ferme les yeux sur ses trop nombreux défauts…

Point complet
On aurait dû s’en douter… Si Capcom dévoilait Moto GP 2008 quelques semaines seulement avant sa sortie, c’est sans doute parce qu’il comptait vendre des milliers d’exemplaires grâce à la célébrité de cette discipline et aux précédentes séries éponymes… Relativement complet, jouable en ligne et offrant de bonnes sensations de vitesse, Moto GP 2008 ne parvient malheureusement pas à la cheville de ses prédécesseurs, la faute à un moteur graphique complètement dépassé et à un gameplay beaucoup trop arcade. Si on ne passe pas nécessairement un mauvais moment, il faut reconnaître qu’on aurait apprécié découvrir une simulation digne de ce nom. En l’état, reste donc un titre honnête, qui a tout de même le mérite de proposer un contenu impressionnant aux acheteurs…

On a adoré :
+ Un contenu impressionnant
+ Le multijoueur
+ Les sensations de vitesse
+ Le rendu de la pluie
+ Une excellente durée de vie
On n'a pas aimé :
-Des graphismes en retard d’une génération
-Un manque de réalisme dans la prise en main
-Les menus, affreux
-Une bande sonore bas de gamme


Consulter les commentaires Article publié le 06-11-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020