Test - MotionSports Adrenaline - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

MotionSports Adrenaline



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft Vancouver
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.10.2011
  10.2011
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

En novembre 2010, Ubisoft a tenté de proposer son premier jeu orienté sport pour Kinect, le bien nommé

MotionSports

. Malheureusement le contenu bien pauvre, les longs chargements, la reconnaissance aléatoire, la latence et bien d’autres défauts ont eu raison de lui. Un an plus tard, l’éditeur remet le couvert avec une suite proposant six nouvelles activités. Reste alors à voir si ce

MotionSports Adrenaline

est plus abouti que son prédécesseur…

Une belle amélioration




A l’image du précédent,

MotionSports Adrenaline

nous invite à nous essayer à six sports, extrêmes cette fois-ci : kitesurf (surf avec une planche et un parachute en étant tracté par un bateau), VTT, wing suit (base jump avec une combinaison style écureuil volant), escalade, ski et canoë-kayak. Le nombre d’activités paraît assez restreint et on constate malheureusement bien vite que chaque discipline n’offre que deux ou trois environnements, et ce même si certaines proposent deux variantes (chasse aux étoiles pour le scoring ou la vitesse pure), le tout jouable en solo ou à deux (en versus, relais ou coopération dans ce dernier cas). L’un dans l’autre, c’est du pareil au même et il ne faut guère plus d’une heure pour débloquer tous les environnements en ayant fait le tour des sports. Autant dire que la durée de vie minimale est extrêmement faible. Reste alors à refaire les activités pour tenter de décrocher à chaque fois la médaille d’or et engranger suffisamment de points pour débloquer quarante-six éléments. Là encore, le tout se boucle rapidement, en trois à quatre heures maximum selon ses performances. En revanche, on peut toujours le ressortir de temps à autres en soirée pour profiter avec un, deux ou trois amis (en local), voire même en solo, du mode Fiesta. Chaque joueur prend une photo de lui. Ceci fait, le groupe se lance dans une série de dix épreuves demandant simplement de faire le meilleur score cumulé. Il n’y a rien de vraiment folichon, mais ça a le mérite d’être là.

Afin d’essayer d’intéresser un peu plus les joueurs, les développeurs ont rajouté un système de défis. Il s’agit simplement d’un mode de scoring visant à faire participer les amis… C’est à celui qui fait le meilleur score dans un temps imparti. Malgré quelques efforts, il faut bien reconnaître que le studio de développement s’est contenté d’intégrer un contenu rachitique jouant simplement sur l’aspect scoring pour gonfler artificiellement la durée de vie. La sauce ne prend pas vraiment et l’intérêt du titre décroît fortement sur le long terme. Il est vraiment à garder dans l’optique d’une partie ou deux en soirée avec un ou plusieurs amis. Kinect oblige, les premiers points qui intéressent les utilisateurs, ce sont la qualité de la reconnaissance des mouvements et la présence/absence de latence. Sur ces deux points, le contrat est en partie rempli pour Ubisoft. En ski, VTT, kitesurf et wing suit, la détection des mouvements est efficace et ces derniers sont effectués avec une latence suffisamment faible pour être négligeable. Les sensations de vitesse sont agréables, la prise en main est rapide et le tout fonctionne bien, même si dans le fond les configurations restent assez similaires. Le gameplay est très simpliste, malgré quelques subtilités permettant justement d’engranger plus de points ou d’aller plus vite, comme les figures à exécuter en prenant une pause, les virages à assurer en VTT, de même que les sauts et la réception en ski, ou encore l’altitude à surveiller en wing suit. Dans tous les cas, toutes les indications sont données lors des chargements, à la durée très correcte.

Cela dit, l’escalade demande bien plus de temps au niveau de la prise en main. Lors des premières parties, on remarque une sorte de bordel sans nom avec un personnage qui n’en fait un peu qu’à sa tête. Puis, à force de comprendre que certaines prises sont glissantes, que d’autres sont inaccessibles et qu’il faut vraiment exagérer le geste, on arrive à un résultat convaincant, sans forcément plus. Il en est un peu de même avec le kayak, la reconnaissance y étant tout juste correcte lorsqu’on accentue les mouvements, notamment lorsqu’il s’agit de pagayer rapidement. Dans tous les cas, ceux qui ont de petits espaces de jeu seront ravis de savoir qu’il suffit simplement d’avoir un recul de deux à trois mètres selon sa taille pour en profiter pleinement vu qu’il n’y a pas de déplacements latéraux. Bien entendu, la donne change lorsqu’on est à plusieurs. Enfin, notons que les développeurs ont quand même fait de sacrés efforts en proposant un menu ergonomique, un système de points permettant de débloquer entre autres de nouvelles tenues pour ses personnages (dont certaines octroyant des bonus), une réalisation plutôt jolie et une bande sonore dynamique qui fait son office. Malgré des modélisations et des textures assez simples, cela reste toujours plus agréable à l’œil que quelques avatars simplistes, surtout que le titre est assez coloré et que les environnements ont été un minimum travaillés. La fluidité est au rendez-vous, malgré quelques chutes de frame-rate à certains rares moments, et la compatibilité Uplay fait office de plus pour les fans d’Ubisoft qui collectionnent les points pour récupérer des contenus gratuits.

Point complet
Après un premier raté, Ubisoft se rattrape quelque peu et nous offre un MotionSports Adrenaline assez joli, accessible, plutôt précis (notamment pour le VTT, le kitesurf, le ski et le wing suit), sympathique pour une soirée avec un, deux ou trois amis et offrant de bonnes sensations. Les développeurs ont globalement assuré l’essentiel, même si l’escalade et le kayak ne plairont pas à tout le monde, ceux-ci demandant plus d’investissement pour avoir un résultat correct. En revanche, il est bien difficile de conseiller le titre à son prix de base (une cinquantaine d’euros) tant le contenu est rachitique et le gameplay, certes efficace, simpliste, surtout que les configurations (excepté celle de l’escalade) sont assez similaires, voire identiques pour le VTT et le kite.

On a adoré :
+ Des éléments à débloquer
+ La compatibilité Uplay
+ Sensations de vitesse agréables
+ Demande peu de place en solo
+ Le jeu à plusieurs
+ Le petit côté scoring
+ Plutôt joli
+ Bande-son faisant son office
+ Reconnaissance globalement efficace
+ Accessible
+ VTT, Kitesurf, ski et wing suit…
On n'a pas aimé :
- Escalade et canoë-kayak
- Gameplay assez simpliste…
- Tout comme certaines textures
- Des configurations assez similaires
- Contenu vraiment très pauvre…
- Surtout à 50 euros
- Peu d’intérêt sur le long terme


Consulter les commentaires Article publié le 11/11/2011 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024