Test Mortal Kombat vs. DC Universe - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mortal Kombat VS. DC Universe



Editeur
Midway Games
Développeur
Midway Games
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.11.2008
  16.11.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Super Héros

La série des Mortal Kombat jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Critiquée par certains, adulée par d’autres, elle a traversé les générations de l’univers vidéoludique pour arriver cette année sur les consoles de nouvelle génération avec un opus quelque peu spécial. En effet, pour le coup, Midway a voulu renouveler sa franchise en mélangeant l’univers de Mortal Kombat et celui de DC. Reste maintenant à voir si les développeurs ont su trouver la bonne recette pour offrir un titre appétissant qui ne laisserait pas les fans sur leur faim…

Joker !




Autant le dire tout de suite, mélanger l’univers de Mortal Kombat à celui de DC était un pari tout ce qu’il y avait de plus risqué tant les licences n’ont rien en commun. D’ailleurs, pour justifier ce cocktail quelque peu surprenant, les développeurs ont proposé un semblant d’explication dans un mode Histoire composé de deux scénarios, un pour chaque clan. Si celui-ci permet tout de même de progresser avec une sorte de fil conducteur plus ou moins intéressant en enchaînant les personnages dans un ordre prédéterminé, il faut bien avouer que les développeurs n’ont pas fait preuve d’une grande imagination. Les deux mondes parallèles fusionnent suite à des interférences après deux combats importants : Superman contre Darkseid et Raiden contre Shao Kahn, donnant naissance à une créature improbable, nommée Dark Kahn, qui n’est autre que la résultante du mélange des deux grands méchants. Si l’inspiration devait manquer, avouons quand même que ce mode de jeu reste un minimum intéressant et qu’il est bon de faire les deux scénarios pour débloquer deux personnages supplémentaires s’ajoutant au vingt de départ, soit onze de chaque côté. Dommage qu’il ne faille que quatre heures pour en voir le bout.

Heureusement, console de nouvelle génération oblige, les développeurs ont ajouté un mode de jeu en ligne appréciable qui sans jamais révolutionner le genre permet d’affronter d’autres joueurs pour mesurer son niveau. Bien qu’imparfait, notamment au niveau de la fluidité qui n’est pas toujours au meilleur de sa forme, il reste satisfaisant pour passer une ou deux soirées de plus sur le titre. A cela il faut ajouter un mode demandant d’exécuter les Kombo de chaque combattant, un mode Arcade permettant d’affronter les personnages de MK, ceux de DC ou les deux, ainsi que quelques Extras qui, bien que limités, feront plaisir aux fans. Le contenu reste donc assez pauvre comparé à d’autres titres du genre mais on a surtout l’impression que Midway n’a pas pris le temps de peaufiner son titre pour le sortir juste avant la période des fêtes de fin d’année. Ce constat se ressent aussi au niveau de l’aspect graphique du titre. Si les modélisations des personnages sont plus que correctes, reconnaissons que les arènes ne font pas honneur au support, les textures étant simplement moches.

On apprécie tout de même le fait de pouvoir détruire certains éléments qui introduisent en plus quelques subtilités du gameplay. En effet, lorsqu’un combattant en propulse un autre contre un endroit spécifique, nous avons le droit à une petite séquence de QTE qui dynamise le combat. Soit on traverse des murs en appuyant frénétiquement sur les quatre boutons avant de la manette pour infliger un maximum de dégâts à son adversaire, soit on se retrouve à tomber dans le vide pendant quelques secondes avant d’arriver dans une deuxième partie de l’arène. L’occasion de porter quelques coups ou d’en contrer pour retourner son adversaire et l’écraser au sol ou lui infliger une attaque spéciale en appuyant sur une gâchette au bon moment. De même, nous retrouvons ces QTE lors de passages de combat au corps à corps faisant suite à une prise. Outre ces moments assez sympathiques, on a affaire à un bon vieux jeu de combat avec un « gameplay à la Mortal Kombat ».

Entendez par là que les animations sont rigides, que les collisions sont très mal gérées mais que le tout procure une bonne petite dose de fun, surtout si on joue avec la croix directionnelle qui offre une configuration de type 2D bien plus pêchue que la configuration 3D assignée au joystick. En définitive, les fans de la licence apprécieront le divertissement et les autres passeront une fois de plus leur chemin. Néanmoins, il est bon de préciser que la présence de la licence DC a obligé les développeurs à faire quelques concessions, les « Fatality » étant bien moins gores que d’habitude. Il serait en effet fâcheux de salir les beaux collants de Superman ou le costume de Flash. Pour compenser, les tenues se désagrègent au fil des coups qui pleuvent laissant ainsi apparaître des blessures, même sur Superman qui est censé n’être vulnérable qu’à la cryptonite…

Point complet
Mortal Kombat vs DC Universe portera certainement à controverse. Comme d’habitude avec la licence, certains apprécieront le divertissement et d’autres détesteront. Néanmoins, s’il faut reconnaître que le soft de Midway souffre de défauts qui peuvent être rebutants (gameplay assez rigide et graphismes bien en deçà de ce qu’il est possible de faire sur les consoles de nouvelle génération, et ce même si les personnages restent assez bien modélisés), ceux qui passeront outre découvriront un titre bien sympathique procurant une bonne petite dose de fun. Le genre de jeux qui permet de passer un bon week-end. Malgré tout, on a l’impression que les développeurs ont bâclé leur travail pour ne pas rater les fêtes de fin d’année. Dommage, même si le mode histoire est court et les scénarios peu inspirés, on apprécie le cocktail, surtout que les QTE dynamisent les parties et que le jeu en ligne tient la route. Avec quelques mois de développement supplémentaires, on aurait certainement pu avoir un bien meilleur jeu ou du moins un soft plus abouti.

On a adoré :
+ Les deux univers
+ Jeu en ligne qui tient la route
+ QTE dynamisant les combats
+ Une bonne petite dose de fun
+ La configuration 2D
+ Modes Arcade et Kombo en sus
On n'a pas aimé :
- La configuration 3D
- Mode Histoire très court
- Scénarios peu inspirés
- Gameplay assez rigide
- Les graphismes


Consulter les commentaires Article publié le 13-12-08 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020