Test Mini Ninjas - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mini Ninjas



Développeur
Io Interactive
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.10.2009
  08.09.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

Ici, pas de tueur à gages qui travaille pour l'Agence, de psychopathe, ni de scénario glauque au possible, Mini Ninjas joue dans la cour des jeux hauts en couleurs destinés aux 7 à 77 ans. Vous l'aurez compris, Io Interactive (Hitman, Kane & Lynch...) décide de prendre un virage à 180 degrés pour faire vivre aux joueurs une histoire pleine de magie, dans des décors féeriques. Sans compter parmi les stars attendues sur consoles en cette fin 2009, Mini Ninjas trouvera-il sa place dans les agendas des joueurs ?

Ça cartoon




Ici, difficile de ne pas s'extasier devant les graphismes cartoon et remplis de détails de ce Mini Ninjas. Sachez que lors de votre progression dans l'aventure, les décors changent plusieurs fois du tout au tout, sur le bon vouloir d'un vil seigneur de guerre. Pour la petite histoire, ce dernier terrifie le monde connu en pillant et brûlant toutes formes de résistance sur son chemin. La mission de ses samouraïs ? Rechercher et kidnapper tous les animaux de la forêt. Mais nous vous laissons tout le loisir de découvrir pourquoi. Ainsi, passé l'impact visuel, ce soft dévoile un contenu dense, avec ses six personnages jouables aux techniques de combats plutôt variées et sa bonne vingtaine de niveaux. En effet, le jeu vous propose de commencer l'aventure avec un personnage jouable puis, au cours de votre quête, vous êtes amené à venir en aide à vos compagnons ninja détenus par vos opposants. Automatiquement, vos frères d'armes s'ajoutent à votre collection et vous pouvez les incarner par la simple pression d’un bouton. Pour conclure sur ces ninjas attachants, il est bon de savoir qu'ils détiennent des compétences propres, comme par exemple la possibilité d’utiliser un arc, un bâton ou encore des griffes. La liste est longue et se dévoile au fur et à mesure de votre progression. Aussi, cette diversité vous amène à vous adapter aux techniques de combats de vos ennemis.

Proposant un bon compromis entre l'exploration et les combats dynamiques à bases de combos évolutifs ultra-dévastateurs, le jeu des développeurs danois est loin d'être ridicule grâce à ses animations rapides et fluides. Comme dans la majorité des aventures asiatiques, il existe un élu, un maître qui sommeille dans le plus improbable des héros. Ici, c'est Hiro qui prend ce rôle important. Ce dernier contrôle par exemple la magie Kuji, une technique ancestrale qui permet à son détenteur de lancer des boules de feu, de contrôler la lumière du soleil ou encore de prendre possession des animaux. On croise donc sur notre chemin des pandas, des renards, des lapins, des chats et bien d’autres espèces. A vous de choisir la forme de magie adéquate pour parvenir à vous sortir de situations parfois périlleuses, dans le but de sauver le monde d'un maître de guerre terrifiant. Pour être certain de varier les plaisirs, Mini Ninjas dispose d'un système d'expérience débloquant des éléments tels que de la vie supplémentaire, des améliorations pour vos coups spéciaux et pleins d'autres surprises. Par ailleurs, le système d'évolution, basé sur des niveaux à atteindre en cumulant des points d'expérience, est plutôt classique et permet de débloquer quelques récompenses (souvent les mêmes tout au long de l'aventure).

Hiro, un ninja pas comme les autres




Il est difficile de reprocher quelque chose à Mini Ninjas, mis à part une durée de vie un peu juste dans certains niveaux et une facilité déconcertante. De plus, une fois la campagne achevée (comptez entre six et huit heures pour l'aventure principale), vous avez la possibilité de rejouer les niveaux pour dénicher les objets cachés à travers ces derniers, ce qui devrait vous tenir en haleine quelques heures de plus. Du côté de l'IA, les archers, lanciers et autres colosses vous obligent à changer votre approche et se montrent parfois très pressants, ce qui transforme certaines progressions en véritables parcours du combattant. Heureusement, les moins habiles peuvent compter sur de nombreux checkpoints bien placés. Aussi, l'approche que l'on a du jeu peut avoir un impact direct sur la durée de vie. Par exemple, en adoptant un style plus axé sur l'infiltration, on peut éviter de longs combats. En outre, au bout de seulement quelques secondes, sa prise en main est domptée et on se surprend très vite à marcher sur les murs et à utiliser la magie Kuji. Ceci plaira sans doute aux plus jeunes, surtout que le titre est plutôt facile. Pour autant, le public plus expérimenté pourra y trouver son compte avec la diversité des sorts déblocables en parcourant les niveaux et le fun que le soft procure.

Toutefois, si la prise en main et la variété des combos témoignent d'un savoir-faire d'Io Interactive, la caméra ne répond pas toujours correctement, ce qui peut par moment être pénalisant. Pour en finir avec les points négatifs, on note l'absence d'un mode coopération qui aurait pu être bénéfique pour ce soft proposant six personnages différents pour l'aventure principale... Cependant, le titre est graphiquement réussi et techniquement (relativement) au point. Le plaisir est là et c’est bien le plus important. Côté immersion, on regrette juste que les cinématiques soient peu nombreuses. Enfin, Mini Ninjas est un jeu drôle avec des boss inattendus, de l’humour et une bonne bande-son, sans oublier les cris de guerre amusants poussés par les samouraïs lorsqu'ils tombent sur votre chemin.

Point complet
Avec une bonne réalisation en accord sur les plans visuel et sonore, ce Mini Ninjas dispose d'un univers drôle et attachant qui ne peut que séduire les joueurs en mal d'aventures douces et rigolotes. Toutefois, le titre de Io Interactive est vraiment très facile, court et légèrement répétitif, ce qui plaira certes aux plus jeunes, mais qui laissera les hardcore gamers sur leur faim. A noter quand même que différentes phases de jeu alternent avec les combats (explorations, rencontres avec des boss, infiltrations…) pour proposer des missions mémorables. Au final, Io Interactive s’en tire plutôt bien et propose un titre qui est loin d’être parfait mais qui offre un très bon divertissement, agréable à l’œil, avec de l’humour et une prise en main immédiate qui régalera tous les joueurs, notamment les plus jeunes. Avec une durée de vie plus longue, un mode de difficulté plus élevé pour les habitués et un peu de coopération, nul doute qu’il aurait été un immanquable.

On a adoré :
+ Les graphismes cartoon
+ La diversité des attaques
+ L'humour
+ La variété des environnements
+ Prise en main immédiate
On n'a pas aimé :
- La durée de vie trop courte
- La caméra
- Quelque fois répétitif
- Manque d'un mode coopératif


Consulter les commentaires Article publié le 04/11/2009 par Kévin F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020