Test Midway Arcade Origins - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 301 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Midway Arcade Origins



Genre
Arcade Compilation
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.11.2012
  06.11.2012
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Prix de lancement
29,00 €

Midway est certainement un nom qui fait frémir les nostalgiques des salles d’arcade et les adeptes des bornes qui peuplaient les cafés, même si elles leur engloutissaient un nombre considérable de pièces... Comme la tendance est à ressortir de vieux titres sur les consoles actuelles, Warner Bros. Interactive Entertainment entend profiter de cet engouement en éditant Midway Arcade Origins. Développée par Backbone Entertainment, cette compilation regroupe 31 titres du catalogue Midway, mais vaut-elle réellement le détour ?

Nostalgie !




Tout commence avec une introduction au rendu agréable mélangeant pixels imposants et graphismes plus "modernes". Arrive ensuite le menu, plutôt bien pensé : les jeux défilent sous la forme de leur borne d’arcade, ce qui rappelle des souvenirs aux plus vieux... Les développeurs ont tout fait pour que le choix soit facile et agréable, car les titres sont classés par genre (conduite, plateforme, tir, sport et action), et on peut accéder facilement à ses titres préférés grâce à un système de favoris, le tout étant accompagné d’une musique aux relents retro parfaitement dans le ton. On regrette juste que le menu ne soit pas plus étoffé esthétiquement, en plaçant par exemple toutes ces bornes dans une salle d’arcade virtuelle, histoire de rajouter à l’ambiance, plutôt que de les faire tourner en rond sur un fond noir. Pour chaque borne, il est précisé l’année de sortie (de 1980 à 1992), le nombre de joueurs (de 1 à 4 en local), sans oublier l’indispensable classement en ligne qui motivera les acharnés du score. Les jeux disponibles sont : Joust, Defender, Rampage, Total Carnage, Gauntlet, 720°, A.P.B., Arch Rivals, Bubbles, Championship Sprint, Tournament Cyberball 2072, Defender 2, Gauntlet 2, Joust 2, Marble Madness, Pit-Fighter, Rampart, Robotron 2084, Root Beer Tapper, Satan’s Hollow, Sinistar, Smash TV, Spy Hunter, Spy Hunter 2, Super Off ROad, Super Sprint, Toobin’, Vindicators Part 2, Wizard of Wor, Xenophobe, Xybots.

Certes, tous ne sont pas égaux et certains brillent par leur absence, comme les Mortal Kombat ou Paperboy, et d’autres sont déjà présents sur le Marketplace à l’unité. Ceci dit, on retrouve avec plaisir ces classiques. Par contre, certains sont à la limite d’être injouables à la manette, en particulier Marble Madness, qui disposait d’une bille de contrôle sur la borne lui faisant cruellement défaut dans cette mouture. Chaque titre peut se jouer en mode "attaque de score", avec un seul crédit et classement, ou en mode "gratuit", avec paramétrage du nombre de crédits ou encore de la difficulté.... L’affichage peut lui aussi être paramétré. Ici, pas de filtres à outrance, on retrouve les graphismes originaux, adaptés pour un affichage HD, ainsi que les sons d’époque. Comme ces jeux ont 20 à 30 ans, il faut bien sûr s’attendre à des graphismes d’époque, tout comme la difficulté, très relevée pour certains titres. On regrette fortement l’absence de bonus sur la galette, qui auraient été un vrai plus pour un portage de qualité. Le seul petit avantage réside en quelques anecdotes sur les jeux défilant en bas de l’écran dans les menus. Du côté de la durée de vie, sorti des quelques titres qu’il affectionnera le plus, le joueur risque de ne pas passer plus de cinq à dix minutes sur une partie des jeux présents.

Point complet
Midway Arcade Origins est une compilation honnête, mais qui offre le service minimum : les bornes d’arcade auraient gagné à être présentées dans une salle, accompagnées de quelques bonus qui brillent ici par leur absence. Ceci étant dit, on retrouve avec plaisir quelques titres qui peuplaient les salles d’arcade, même si tous ne trouveront pas grâce aux yeux des joueurs. Cette compilation est l’occasion de retrouver certains titres ayant bercé la jeunesse des plus anciens, ou de les découvrir pour les plus jeunes. Au joueur de voir s’il a envie de replonger 20 à 30 ans en arrière...

On a adoré :
+ Coopération locale jusqu’à 4
+ Retrouver certains classiques
+ Les anecdotes qui défilent
+ Le menu très pratique...
On n'a pas aimé :
- Mais un peu trop sobre
- Titres inégaux
- Aucun réel bonus
- Uniquement du local
- Certains jeux mal adaptés à la manette


Consulter les commentaires Article publié le 24/02/2013 par Julie B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020