Test Metrico+ - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 153 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Metrico+



Développeur
Digital Dreams
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.08.2016
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
13,99 €

Avis aux amateurs de créations atypiques, les Allemands du studio Digital Dreams sont fiers de nous présenter la version Xbox One de Metrico, initialement disponible sur PS Vita puis sobrement rebaptisée Metrico+ pour le portage sur notre support favori.

Un concept qui peut plaire



Tout le concept de Metrico+ repose sur ce qu'ils appellent "Input Morphing". Derrière ce terme intrigant se cache une mécanique originale où chaque pas, chaque saut et bien d'autres interactions auront un effet direct sur l'environnement du jeu. Un pas sur la gauche et c'est une plateforme qui monte. À l'inverse, un pas sur la droite et cette même plateforme redescend. Au joueur de trouver quelles interactions effectuer pour avancer dans les 6 niveaux composés de puzzles. Metrico+ pousse le joueur à analyser et mémoriser les conséquences de ses actes, l'obligeant à reproduire un schéma bien précis pour avancer. Chaque niveau se concentre sur un nouvel aspect en intégrant les mécaniques des niveaux précédents. La progression se fait sans douleur, à part quelques passages un poil plus retors, le jeu ne déclenchera pas de crise de nerfs. Les musiques planantes composées par Palmbomen y sont également pour beaucoup.

Histoire d'allonger légèrement la durée de vie du soft, les développeurs ont imaginé une série d'actions précises à exécuter dans certains puzzles (parfois complètement différentes de la résolution normale) pour débloquer des objets à collectionner. On retourne volontiers dans les mondes pour récupérer les objets manquants mais une fois fait, le jeu perd complètement son intérêt. Reste quelques bons défis "cachés" derrière des succès qui auraient pu finalement être directement intégrés dans le soft. On pourrait qualifier Metrico+ d'expérience vidéoludique avec son visuel infographique et sa musique calée sur les événements. Côté scénario, c'est tout aussi minimaliste. Le joueur est invité à choisir s'il souhaite incarner un personnage masculin ou féminin puis se lance dans l'aventure sans réellement savoir le pourquoi du comment. Aucun texte ou quelconque narration viendront interrompre "le voyage" du protagoniste. Libre au joueur d'interpréter le sens profond de Metrico+ comme on le ferait avec un tableau de maître.

L’avis perso de Bruce // Une petite surprise

Plutôt pas mal comme jeu ! Pas assez long à mon goût et peut-être un peu trop simple, mais les bases d'un nouveau genre sont posées. Difficile d'en dire plus tant le jeu est épuré en tout point.


Point complet
Metrico+ est une expérience sympathique de quelques heures, c'est sans difficulté qu'un gros panel de joueurs curieux ira au bout d'un jeu divertissant et novateur. À quand la suite ?

On a adoré :
L'esthétisme
La musique
Gameplay novateur
On n'a pas aimé :
Trop court


Consulter les commentaires Article publié le 18/03/2017 par Bruce S.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017