Test - Mega Coin Squad - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mega Coin Squad



Développeur
Big Pixel Studios
Genre
Action Aventure Combat Plateformes
Statut
Disponible
Date de sortie
  20.05.2015
Nombre de joueurs
1 à 4
Prix de lancement
14,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Parmi la tonne de jeux surfant sur l'aspect old school sortant depuis quelque temps, on peut trouver Mega Coin Squad, développé par Big Pixel Studios. Ce party-game/jeu de plateforme propose aux joueurs d'engranger un maximum de pièces d'or, en solo ou en multi, mais vaut-il le coup que l'on dépense ses espèces sonnantes et trébuchantes pour l'acquérir sur Xbox One ?

À nous les pièces !




Au lancement du jeu, le joueur a le choix entre cinq personnages (plus un "spécial" débloqué en finissant le jeu une première fois), chacun ayant des caractéristiques particulières en accélération, puissance, vitesse, etc., qui influent donc sur le gameplay. Du côté du scénario, c'est honnête pour un titre de ce genre : profondément en décalage avec la société, les héros s'engagent pour une aventure sur une île afin de remporter le grand prix, le tout expliqué dans une cinématique cartoon assez sympathique et très colorée. Le but est de ramasser un nombre donné de pièces et de les déposer dans la tirelire « cochon » géante, tout en évitant les ennemis et pièges. Les pièces se trouvent dans le niveau, mais également en détruisant les plateformes et les ennemis. Des objectifs bonus sont là pour corser un peu le challenge : sans perdre de vie, en déposant tout en une fois, et en dessous d'un certain temps. Chaque objectif bonus validé donne droit à une amélioration : attaque, chrono, armes secondaires et divers bonus, qui facilitent grandement le jeu. Au total, ce sont 16 niveaux répartis dans 4 univers bien différents qu'il vous faudra affronter.

Un niveau est une arène constituée de plusieurs plateformes qui disparaissent après un certain temps et réapparaissent à d'autres emplacements. Cependant, ce sont toujours les mêmes groupes de plateformes qui composent un niveau, et on repère vite les plus intéressants à piller. Le dernier niveau de chaque monde demande au joueur d'éliminer des vagues d'ennemis pour récupérer le Mega Coin. La difficulté est très progressive et, si les premiers niveaux se passent aisément, les suivants demandent nettement plus de dextérité. Il est important de récolter les objectifs bonus et leurs récompenses pour améliorer son personnage et progresser plus facilement, car sans ces améliorations, le jeu devient nettement plus délicat. Lorsque le personnage se fait toucher, il perd une partie de ses pièces encore en poche, façon Sonic, et peut espérer en récupérer quelques unes. Il ne dispose que de trois vies pour chaque niveau. Les sauts doivent être assez précis afin d'arriver au bon endroit, d'autant plus que le double saut enchaîné avec les dash permettent d'aller assez haut/loin. Du côté des mouvements, c'est classique et efficace : double saut, attaque boule de feu (ou spéciale si arme récoltée) et dash dans les quatre directions. La maniabilité est excellente et on sent vraiment la différence de caractéristiques des personnages, que ce soit pour le poids, la puissance ou la vitesse.

C'est rapide et fluide, rien à dire de ce côté. Les graphismes sont propres et nets, en 2D, pixellisés façon old school, mais restent agréables, et l'influence d'autres titres se fait fortement sentir : la carte façon Super Mario, le monde "Green Valley". Les musiques sont entraînantes et présentes, sans toutefois devenir agaçantes. Le mode solo et ses 16 niveaux se bouclent assez rapidement, 2 à 3 heures tout au plus pour le premier passage, nettement moins pour les suivants. C'est rapide, mais on a envie de refaire le jeu avec les autres personnages et on tente d'améliorer son temps, même si quelques niveaux supplémentaires auraient été les bienvenus. L'autre intérêt du titre est son mode multi. Malheureusement il n'est disponible qu'en local. Nous n'avons pas pu le tester faute de seconde manette. Mais précisons qu'il propose des matchs rapides ou des tournois enchaînant plusieurs épreuves comme Bank the Coins, Mega Coin, Deathmatch et Hold the Rainbow, le tout jusqu'à quatre joueurs, ce qui promet de bonnes empoignades.

Point complet
Mega Coin Squad est un petit titre fort sympathique qui demande pas mal d'adresse et offre un challenge progressif et accessible. Sa maniabilité excellente permet un jeu fluide, rapide et fun. Le système d'objectif bonus pousse à refaire les niveaux et à se perfectionner, sans non plus être totalement addictif : on le ressort avec plaisir pour de courtes sessions. Tout en jouant sur la fibre rétro, Mega Coin Squad propose une expérience amusante, malheureusement uniquement en local pour le multi.

On a adoré :
+ Vraie différence entre les persos
+ Gameplay simple et efficace
+ Maniabilité excellente
+ Multi local à 4
+ Bonne rejouabilité
+ Les objectifs bonus à débloquer
+ Fun et coloré
On n'a pas aimé :
- Pas de multi en ligne
- Solo un peu court...
- Un poil cher


Consulter les commentaires Article publié le 17/11/2015 par Julie B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024