Test Mass Effect 3 - jeux vidéo Xbox 360

 XBOX ONE GAMER
257 connectés, 40 781 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mass Effect 3



Développeur
BioWare
Genre
Action Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  08.03.2012
  06.03.2012
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
- Contenus
Classification PEGI

Thème
Futuriste
Mémoire
3 Mo
Résolutions gérées
720p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
69,00 €

Véritable monument de science-fiction pour les amateurs de films à gros budget, Mass Effect joue presque à armes égales avec Halo. Bien décidé à finir en apothéose sa trilogie, BioWare a mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une suite à la hauteur de nos attentes. Après un second opus quelque peu décevant, le studio est-il parvenu à clore en beauté la saga ?

Jeu à grand spectacle




Difficile de parler du scénario de Mass Effect 3 sans dévoiler trop d’éléments à ceux qui n’auraient pas fini les deux premiers. Concrètement, là où Mass Effect 1 et 2 étaient plutôt sages au niveau de la mise en scène et du scénario, Mass Effect 3 emboîte le pas aux plus grandes sagas. Le final apocalyptique tant attendu est enfin là, même s’il divisera à coup sûr, et notre bon vieux commandant Shephard répond bien entendu présent pour sauver le monde… Ou ce qu’il en reste ! Habile dans sa construction narrative, le soft tire surtout parti d’une mise en scène efficace, tant dans les cinématiques que durant les séquences de jeu. On a tout simplement l’impression d’être plongé au beau milieu d’un blockbuster hollywoodien. Enivrant, le jeu nous immerge dans une guerre des mondes sensationnellement mise en scène. Un cocktail explosif qui a bénéficié d’une écriture narrative extraordinaire. Le must, c’est qu’aussi bien la trame principale que les quêtes secondaires ont bénéficié de ce souci du détail. Comme dans le précédent volet, il est possible de débuter l’aventure avec le personnage qu’on avait créé dans Mass Effect 2, ou de recommencer à zéro. Le plus intéressant, c’est bien sûr de poursuivre l’épopée, pour avoir une expérience personnalisée. Néanmoins, cette approche a le mérite de donner une profondeur inattendue au jeu, le joueur pouvant recommencer plusieurs fois celui-ci sans se lasser et vivre des expériences très différentes à chaque fois. Côté gameplay, Mass Effect 3 reprend certains éléments du premier et du second volets et parvient à créer un très bon équilibre entre l’action et la tactique.

Plus proche du jeu d’action que du jeu de rôle, le jeu de BioWare a bénéficié de quelques améliorations notables, notamment au niveau de la fluidité et des animations. Moins saccadé, plus nerveux, il reprend les éléments propres aux meilleurs shooters et introduit une poignée de mouvements inédits, comme la roulade. Frénétique, le jeu gagne également en profondeur et devient beaucoup plus tactique. Les ennemis sont beaucoup plus intelligents que dans le précédent volet et conçoivent de véritables tactiques pour venir à bout de vous et de vos camarades. Si on regrette l’aspect relativement linéaire des missions, il faut bien admettre que le studio a fait un travail formidable au niveau du level design et du gameplay en général, corrigeant la plupart des défauts du second volet et équilibrant davantage le gameplay. Ainsi, si les séquences d’action demeurent nombreuses, le jeu se pose un peu plus, avec des conversations passionnantes, des séquences d’exploration et plus encore. On apprécie également le travail qui a été apporté aux dialogues, beaucoup plus travaillés, et aux conséquences bien plus imprévisibles. Côté durée de vie, les développeurs ont à nouveau vu grand. Comptez 15 à 35 heures, en fonction de vos choix et des quêtes secondaires que vous entreprendrez de terminer. Dans l’ensemble, l’expérience de jeu est très riche, même s’il est vrai que certains passages s’avèrent assez redondants. S’il n’y a finalement pas grand-chose à regretter au niveau du mode solo, on contestera quelque peu l’introduction d’un mode multijoueur, sympathique certes, mais relativement anecdotique.

Plutôt que de proposer une expérience multijoueur complète, les développeurs se sont en effet contentés d’inclure un mode Vagues, pas désagréable certes, mais néanmoins très limité. De plus, il faut bien avouer que face à un Gears of Wars ou un Halo, le mode Vagues de Mass Effect tient difficilement la comparaison… Côté graphismes, même déception. Si la direction artistique, les effets visuels et la mise en scène ont bénéficié d’une attention toute particulière, le moteur graphique de la saga commence petit à petit à vieillir, et pas de la meilleure des façons. Pourtant, Mass Effect 3 ne s’en sort pas trop mal compte tenu de la taille de certains niveaux et de l’ambition des développeurs. Ces derniers ont fait de leur possible avec les moyens du bord, et force est de constater que le résultat n’est pas si mal… Inutile pourtant de préciser que si BioWare se met un jour sur une suite ou une préquelle, il faudra préalablement concevoir un nouveau moteur graphique, beaucoup plus puissant cette fois… Côté bande sonore en revanche, rien à redire, le titre est absolument fabuleux, tant au niveau des bruitages que des musiques oniriques ou des doublages, dignes des plus grosses productions hollywoodiennes. Malgré quelques petits défauts, le jeu de BioWare s’en sort donc plutôt bien et devrait sans aucun doute captiver les amateurs de science-fiction avec son univers riche et sa mise en scène remarquable. Un petit bijou qui excuse les maladresses de Mass Effect 2 et qui termine en beauté une trilogie qui aura marqué toute une génération de joueurs.

Point complet
17/20
Beaucoup plus ambitieux que le second épisode, mais aussi plus réfléchi, Mass Effect 3 a trouvé le parfait équilibre entre action et tactique. Agréable à parcourir, le jeu immerge littéralement le joueur dans une odyssée galactique passionnante. Si on regrette quelque peu le moteur graphique vieillissant et le mode multijoueur somme toute assez banal, on ne peut que s’incliner devant la maîtrise des développeurs qui sont parvenus à concevoir une œuvre fantastique et magnifiquement mise en scène, que ce soit à travers les cinématiques ou in-game. Un bijou de science-fiction que les amateurs de films à grand spectacle ne peuvent louper sous aucun prétexte !

On a adoré :
+ Narration et mise en scène
+ Une bande-son fabuleuse
+ Une bonne durée de vie
+ L’équilibre tactique/action
+ La réalisation artistique
+ Un scénario passionnant
On n'a pas aimé :
- Une fin qui divisera
- Multijoueur assez anecdotique
- Le moteur graphique vieillit mal…


Consulter les commentaires Article publié le 06/03/2013 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2014