Test Madden NFL Arcade - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 251 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Madden NFL Arcade



Développeur
EA Tiburon
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  25.11.2009
  25.11.2009
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Hockey sur glace
Prix de lancement
1200 MS Points

Chaque année, Electronic Arts nous sert une nouvelle itération de sa série de jeux de football américain. Mais en 2009, en plus de Madden NFL 10, l’éditeur a tenu à proposer une version arcade sur le XLA. Reste alors à voir s’il s’agit bien d’un « petit » jeu fort sympathique ou d’un bonus qui aurait pu être intégré à la cuvée de cette année.

Touchdown de folie !




Deux équipes réduites, un petit terrain, un ballon de football américain et du rap US, voilà la bonne recette de ce Madden pour Xbox Live Arcade. Celui-ci ne se prend pas au sérieux et on le remarque tout de suite en entrant dans l’arène, avec autant de joueurs qu’il est possible de connecter de manettes sur la console ou alors en rejoignant le Live, très visité par les Américains fans de leur sport national. Madden NFL Arcade a cependant tout d’un ancestral NFL Street puisqu’il en reprend le côté psychédélique. En effet, il tient surtout son nom de son côté détente et facile d’accès. Par exemple, il n’y a que quatre choix stratégiques possibles pour le lancer : le Blitz, la petite passe, la moyenne passe et la passe profonde. On choisit alors son action pendant que les joueurs adverses tentent de nous contrer en nous projetant violemment au sol. Il est aussi possible d’intercepter la passe et même de choper la balle au vol et de courir vers l’en-but adverse pour faire un sublime touchdown. Les règles du football américain sont donc bien respectées, même si dans la vraie vie, il n’y a pas de pouvoirs...

Madden NFL Arcade met en effet l’accent sur des pouvoirs, à valider avec la petite gâchette gauche, permettant de gêner l’adversaire. On obtient alors la possibilité de geler un adversaire aléatoirement à l’écran (magnifique lorsque cela tombe sur un pilier ou celui qui s’apprêtait à intercepter une passe), de ralentir ou accélérer le temps, de faire apparaître quatre gros bras pour nous permettre de faire le blitz le plus violent de tous les temps ou, encore plus fort, de feinter l’équipe adverse en envoyant trois balles aux trois réceptionneurs lors d’une passe alors qu’une seule (celle choisie par le joueur) est vraie. D’autres pouvoirs moins intéressants, bien que stratégiquement très viables (la possibilité de jouer un lancer supplémentaire par exemple), sont aussi de la partie pour toujours plus de fun.

Non seulement on s’amuse mais en plus, graphiquement, c’est loin d’être moche. Reste quelques bugs de collisions et un décor pas vraiment au top pour ceux qui aiment pinailler… Mais il est bien difficile de dire si le jeu vaut réellement ces 1200 MS Points quand on sait qu’au même prix on peut obtenir le NFL Street qui tout aussi bon, surtout que cette version arcade de Madden souffre d’un gros défaut : elle n’a aucun intérêt en solo. On ne peut que faire quelques parties rapides à plusieurs contre l’ordinateur ou en Versus. Ajoutez à cela l’absence totale de version française (les non anglophones vont s’en donner à cœur joie pour comprendre les règles !) et vous obtenez un bilan assez mitigé. Le titre étant fun mais l’intérêt sur le long terme pouvant varier selon les joueurs, sans compter le tarif un poil trop relevé.

Point complet
Fun et amusant, Madden NFL Arcade permet de faire quelques bonnes parties à plusieurs en local ou sur le Live. Toutefois, il est plutôt limité stratégiquement parlant, et ce malgré la présence de divers pouvoirs, son tarif est assez élevé et il manque totalement d’intérêt en solo. Enfin, c’est un titre idéal lorsqu’il s’agit de passer le temps, surtout qu’il est très facile à prendre en main et qu’il offre de bonnes sensations de jeu. Dommage que les textes ne soient pas en français…

On a adoré :
+ C’est très amusant
+ Facile à prendre en main
+ Les pouvoirs
+ Un multijoueur réussi
On n'a pas aimé :
- 1200 MS Points
- Aucun intérêt en solo
- Pas de textes en français
- Stratégiquement assez limité


Consulter les commentaires Article publié le 31/12/2009 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020