Test Madden NFL 08 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 211 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Madden NFL 08



Développeur
Tiburon
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.08.2007
  14.08.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital

Cette année encore, Electronic Arts nous sert des jeux en rapport avec toutes les disciplines sportives collectives bien connues, sans oublier la nouvelle mouture de la série Madden. Ce jeu de foot américain, bien que moins populaire sur le continent européen, reste tout de même très attendu par les fans du genre. Cependant, néophytes et amateurs de la saga se poseront encore quelques questions. Madden 08 est-il assez accessible pour que tout le monde puisse en profiter ? Propose-t-il suffisamment d’arguments pour convaincre les habitués ? Bref, cette cuvée 2008 en vaut-elle vraiment la chandelle ? Vous le découvrirez en lisant le test complet ci-dessous.

Une équipe, un but : le Super Bowl




Cette nouvelle cuvée démarre sur les chapeaux de roue en nous offrant un contenu conséquent et des modes de jeu en pagaille. Mini-jeux, parties rapides, création d’un joueur pour en faire une superstar et l’inscrire au Hall of Fame (aux côtés de joueurs aussi célèbres que Joe Montana, Barry Sanders ou encore Willie Lanier), participation au mode Franchise permettant de prendre le contrôle d’une équipe et de la soutenir durant trois décennies, entraînement et bien d’autres, voilà tout ce que vous pourrez explorer comme voie dans ce Madden pour lutter contre l’ennui. Rajoutez en plus à cela un mode de jeu en ligne plus que convaincant et vous êtes sûrs de ne pas décrocher de la manette jusqu’à ce que la cuvée 2009 arrive.

Mais Electronic Arts ne fait pas que proposer des tonnes de modes de jeu plus ou moins connus par ceux qui se sont essayés aux versions précédentes. En effet, les développeurs ont inséré quelques nouveautés qui font vraiment plaisir. Ainsi le Super Sim vous octroie la possibilité de simuler un match sans pour autant perdre tout contrôle. En tant que spectateur, vous aurez à tout moment le pouvoir de modifier des stratégies, des placements, etc. pour tenter de donner une meilleure configuration à votre équipe et ainsi lui permettre de peut-être sauver son honneur. Si vous souhaitez encore plus vous impliquer dans la vie de votre groupe, il vous suffira de passer par le Front Office. Vous prendrez alors les rênes de votre club dont vous devrez gérer les finances, l’encadrement, le stade mais aussi la détection de futures stars de la NFL. Tout un programme qui vous conduira à la fois sur le terrain, dans les tribunes, sur le banc de touche mais aussi au sein même de l’administration du club. Que pouvait-on demander de plus ?

Cours Forest, cours !




Au niveau du contenu rien de neuf puisque, outre les modes de jeu, le soft jouit de toutes les licences officielles de la NFL, sans doute ce qui le rend si unique. Au niveau du gameplay, les habitués de la série retrouveront très rapidement leurs marques tant les développeurs n’ont pas préféré modifier un gameplay qui a toujours fait ses preuves par le passé. Cependant, quelques nouveautés sont au rendez-vous comme le Defensive Hot Route ou encore le système Read and React. Là où le premier définit des tracés défensifs avant le snap, le deuxième permet, comme son nom l’indique, de lire le jeu de l’adversaire et d’y réagir en quelques instants pour pouvoir à tout moment faire la différence et ainsi s’envoler vers la zone d’embut adverse. Des ajouts intéressants qui favorisent la fluidité du jeu.

Admettons-le, si ce Madden 08 a bien une qualité indéniable, c’est évidemment sa fluidité. Les receveurs se mettent automatiquement en mouvement, les défenseurs font leur travail sans même avoir à les commander et les joueurs agissent de manière plus intelligente qu’à l’accoutumé. Reste toutefois que certains déplacements seront légèrement incompréhensibles et que l’intelligence artificielle n’est pas toujours au top. Rien de grave cependant puisque le défi est bel et bien là. On notera d’ailleurs que les phases violentes qui font toute la beauté de ce sport sont merveilleusement bien retranscrites. Les plaquages à plusieurs, les courses en biais pour éviter les défenseurs adverses, voilà tout autant de moments forts qui vous donneront quelques sueurs froides. Même s’il n’y a pas de réelles nouveautés, les bases sont solides et le gameplay suffisamment riche pour varier les plaisirs avec une jouabilité toujours appréciable. Même les néophytes devraient pourvoir apprécier ce nouvel opus tant les mini-jeux et les entraînements permettent d’appréhender ce gameplay aussi bon que complexe.

Crochet gauche, longues enjambées et Touchdown




Graphiquement le titre est loin d’être moche et certaines textures sont même du plus bel effet. Rien de transcendant, mais cela reste vraiment très correct pour profiter de ce show à l’américaine. Dommage cependant que tout ce qui ne se trouve pas sur le terrain n’ait pas profité d’une attention toute aussi particulière. Mais n’allons pas chipoter pour quelques pixels supplémentaires puisque l’ambiance typiquement nord-américaine se fait bien ressentir et les animations des joueurs sont encore plus décomposées et détaillées, un véritable régal pour les yeux.

Remarquez d’ailleurs que ce n’est pas de manière innocente que nous vous parlons de véritable ambiance. En effet, la bande originale du titre est très bonne, à tel point que l’apprenti footballeur est très rapidement immergé. Malheureusement, depuis le temps que la licence s’exporte jusque dans nos contrées, les développeurs n’ont toujours pas eu la présence d’esprit de nous offrir, au minimum, des textes en français. C’est vraiment regrettable puisque les moins anglophones d’entre-nous seront rapidement perdus dans les nombreux menus et risque même de passer outre. En revanche pour les commentaires, c’est une toute autre histoire puisque le commentateur américain est très bon et participe grandement à l’immersion du joueur. Au final, l’absence de localisation fera du tort à une version qui dispose pourtant d’une ambiance aussi immersive que particulière.

Point complet
Madden 08 est un jeu remarquable offrant une durée de vie quasi illimitée, des modes de jeux en pagaille et un gameplay, qui n’a certes pas évolué, mais qui reste toujours aussi efficace. Rajoutez à cela quelques nouveautés favorisant la fluidité du jeu et vous obtenez un titre qui, malgré sa complexité, reste accessible aux moins habitués du genre. Cependant, la barrière linguistique se fait rapidement sentir et repoussera une bonne majorité de joueurs non habitués à l’anglais. D’autres points noirs sont à noter comme quelques erreurs de l’intelligence artificielle ou encore des graphismes corrects mais sans plus. Cependant quand on regarde cette version dans son ensemble, on se rend compte que les développeurs ont repris les bonnes bases de la série pour les renforcer. Un titre indispensable pour tous les amateurs de sports respirant la testostérone et pour les habitués de la série, un bon jeu pour les autres.

On a adoré :
+ Les différents modes de jeu
+ Fluidité du jeu
+ Gameplay toujours aussi efficace
+ L’ambiance
+ La bande originale
On n'a pas aimé :
- Quelques défaillances de l’I.A.
- Toujours pas de localisation
- Peut mieux faire graphiquement


Consulter les commentaires Article publié le 30-10-07 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019