Test Madden NFL 06 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 251 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Madden NFL 06



Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.12.2005
  15.11.2005
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1

Après s’être approprié la licence NFL (National Football League), Electronic Arts ne peut que régner en maître sur le genre vidéo ludique qui en découle. La pression est donc cette année encore plus conséquente sur les développeurs de cette série qui n’a pour l’instant jamais déçu. L’arrivée sur next-gen semble malheureusement un peu précipitée…

Qui a volé, a volé, les modes de jeux de Madden NFL ?




EA Sports a fait maigrir toutes ses licences au grand damnes de tous les fans. Exit donc le très intéressant mode Superstar, véritable mode carrière qui s’avérait fort plaisant et qui venait tout juste d’apparaître dans la série. Dehors également les éditeurs de joueurs, de fans et d’équipes. Même le traditionnel mode entraînement a été rayé du menu ! Mais que reste-il donc à cette version Xbox 360 attendue au tournant (en particulier outre-atlantique évidemment) ? A l’instar de NBA Live 06 sur ce même support seul les modes Match immédiat, Franchise et Xbox Live ont été préservés. Pas de surprise pour le mode match immédiat plutôt classique et assez paramétrable : difficulté, temps, heure, stade, etc. Le mode Franchise reste le mode principal malgré l’absence, là encore inexplicable si ce n’est pas manque de temps, du mode Propriétaire. Ce véritable jeu de management qui vous mettait carrément dans la peau du Président est bien présent dans la version Xbox du jeu cette année mais pas dans cette version. Heureusement le mode franchise reste très complet avec la gestion des transferts de joueurs, le recrutement d’agent, la gestion des salaires, etc. Le mode Xbox Live s’avère très très décevant. Hormis le fait que l’on n’y croise que des américains (mais ça c’est normal), le jeu lag incroyablement lors des parties, si bien qu’une fin du match prématurée à l’amiable est souvent décidé par les deux joueurs. Sans parler du serveur EA qui m’a été indiqué deux fois injoignable sans plus de raison. Soit Electronic Arts a intégré ce mode à la va vite soit une connexion de 4 mega est insuffisante pour jouer convenablement en ligne…

Mon beau gameplay, roi des forêts…



Heureusement ce Madden NFL 06 conserve le principal sur 360, son gameplay aux petits oignons. Malgré la disparition du Playmaker pourtant bien utile pour changer de tactique et surprendre l’adversaire au dernier moment, on retrouve ce réalisme et ce nombre de tactiques tout simplement ahurissant. Tous ce qu’il est possible de faire en vrai, vous pouvez le faire dans Madden NFL 06. Evidemment choisir le rush ou la passe, mais aussi feinter un put, feinter une passe, raffûter, faire diversion avec des joueurs changeant subitement de direction, etc. En défense le gameplay est tout aussi complet avec moult tactiques pour contrer d’éventuel passage en force ou pour empêcher l’aboutissement d’une passe. Il faut être capable d’analyser le jeu et de se mettre à la place de l’équipe attaquante afin d’anticiper la tactique offensive mise en place et de la contre carré. Man under, Cover, Buzz, LB Contain : à vous de faire les bons choix pour éviter à l’adversaire de progresser de 10 yards en quatre tentatives et ce jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’inévitable Touchdown permettant d’engranger 6 points (même 7 puisqu’il est presque impossible de rater l’Extra Point, c’est à dire la transformation).

Heureusement pour gagner du temps et pour les moins experts d’entre nous, on peut toujours faire appel à John Madden (d’où le nom du jeu) ou bien à notre coach. Chacun d’eux va vous conseiller cinq tactiques qu’il juge adaptées à la situation. Evidemment si une même tactique est conseillée par Madden et par votre coach, il y a des chances que ce soit une des meilleures solutions probables pour le snap à venir (traduire snap par séquence de jeu). De plus, aussi bien votre coach que John Madden vous explique en direct pourquoi il opterait pour telle ou telle tactique. Etant donné le nombre de situations différentes, on devine le nombre colossal de répliques enregistrées dans les studios d’EA Sports. Cette version 2006 se veut donc un peu plus accessible en terme de gameplay puisqu’il est intéressant et presque préférable de jouer en faisant confiance à Madden ou à votre coach. Les tactiques étant de plus très bien expliquées à l’écran grâce à un schéma très clair.



Sans compter que la maniabilité est très bien pensée et qu’on assimile très vite les mouvements de base aussi bien en attaque qu’en défense. Le système de passe est parfaitement au point. Un cône de vision indique la direction dans laquelle regarde votre quaterback et les boutons A, B, X, Y ou RB permettent d’effectuer la passe au joueur désigné par le bouton. Si vous décider de courir il est possible d’user de feintes voir de pivoter pour se défaire d’un adversaire trop collant tout simplement en appuyant respectivement A ou B plus une direction. De même en défense une pression sur Y peut permettre d’intercepter une passe bien que cela soit plutôt difficile et le stick droit permet de faire une puissante charge pour réaliser un fumble et pourquoi pas faire basculer le match. Bref, quant on connaît quelque on se régale et quant on découvre on s’aperçoit que le football US peut être accessible bien que la marge de progression soit énorme.

Le pari de la réalisation



Comme pour NBA Live 06 et FIFA 06, EA Sports a donc surtout misé sur la réalisation du jeu pour impressionner la galerie. Et on peut dire en effet que le résultat fait plaisir à voir. Les stades de football américain sont de véritables « villes » de supporters et leur modélisation très détaillée s’avère assez impressionnante. Le public s’agite, saute tout au long du match, ce qui met incontestablement de l’ambiance lors du match. Les joueurs sont criants de réalisme : maillot, visage, sueur, muscle, même sans télévision haute définition le jeu a de l’allure et on sent le passage d’une nouvelle génération de console. Pour être encore plus exhaustif on peut même dire que le ballon frise le photo-réalisme. Heureusement les animations ont bénéficié du même souci du détail et sont encore plus fluides qu’auparavant. Le mode ralenti permet de les admirer à volonté et on s’aperçoit que les bugs de collision sont décidément tenaces dans les jeux de sports puisque des bras transpercent encore des poumons et des jambes. Ce défaut, vraiment présent dans tous les jeux de sports, relève toutefois de plus en plus du chipotage et dans le jeu, cela ne se voit pas.



L’aspect auditif est lui aussi de qualité mais avec EA Sports au commande il pouvait difficilement en être autrement. La bande-son sous licence varie entre rock, hip-hop et musiques officielles de la NFL. Comme dit tout à l’heure l’ambiance dans les stades est bien retranscrite et John Madden et votre coach donnent de précieux conseils lors du choix d’une tactique. Les commentaires en anglais sont bons mais l’effet « radio » mis sur la voix du commentateur est assez spécial. A noter que tout le jeu est en anglais, seul le manuel est localisé (rassurez-vous ce n’est pas un drame, il suffit d’avoir le niveau 6ème pour comprendre).

Point complet
Avec son gameplay toujours aussi parfait et de plus en plus abordable, ses graphismes léchés et sa bande-son de qualité, ce Madden NFL 06 sur Xbox 360 avait tout pour être le volet le plus abouti de la série. Mais la pénurie de mode de jeu (adieu Superstar et entraînement) et le mode Xbox Live qui semble plus qu’instable lui font perdre de précieux points au final. Pour 10 euros de plus cela fait toujours réfléchir. Reste qu’en solo ou en multi sur la même console, on prend toujours autant de plaisir à pratiquer ce sport qui arrivera sans doute un jour à percer dans nos contrées.

On a adoré :
+ Gameplay impeccable
+ Relativement accessible
+ Réalisation très solide
+ Animation de qualité
+ Licence officielle NFL
On n'a pas aimé :
- Le Xbox Live lag trop
- Des modes de jeux supprimés
- 10 euros de plus


Consulter les commentaires Article publié le 31-12-05 par Nicolas T.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020