Test Madagascar Kartz - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 456 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Madagascar Kartz



Editeur
Activision
Genre
Action Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.11.2009
  27.10.2009
Nombre de joueurs
1

Comme chaque année, Activision reprend son infatigable série de jeux budgets et nous propose un nouveau panel de titres tous plus bon marché les uns que les autres. Premier au banc des accusés : Madagascar Kartz, un Mario-Kart like qui avait le potentiel de satisfaire une certaine catégorie de joueurs sur Xbox 360. Mais les développeurs souhaitaient-ils vraiment le succès de ce projet ?

Petit prix, jeu médiocre



Les jeux de karts familiaux ne sont pas nombreux sur Xbox 360, c’est pourquoi on accueille toujours avec plaisir de nouveaux représentants du genre. Avec Madagascar Kartz il y a de quoi se méfier. Non seulement le jeu est vendu à petit prix, mais en outre il est édité en gamme Budget chez Activision, ce qui n’est jamais très bon signe. Et comme on pouvait s’en douter, la déception est de rigueur dès les premières minutes de jeu. Le soft de Sidhe n’est pourtant pas un titre immonde. A vrai dire, il avait le potentiel d’être un honnête divertissement pour les plus petits. En pratique cependant, on en fait très vite le tour. Il n’y a pas de mode multijoueur en ligne, le multi se limitant à du split screen à quatre joueurs. Ensuite, seulement 9 circuits sont à dénombrer, dont certains sont inspirés de l’univers de Madagascar et d’autres sont en provenance d’autres films d’animation comme Monstres contre Humains ou Shrek. Rien de bien folichon donc, d’autant que le level design est loin d’être réussi. Madagascar Kartz est un jeu qui se boucle relativement vite puisqu’il ne faut pas plus d’une heure pour faire le tour des différents circuits et catégories de véhicules (50cc, 150cc…). En d’autres termes, vous payez un titre à petit prix, mais vous n’avez finalement droit qu’à une grosse démo.

S’il est agréable de pouvoir incarner les divers héros de l’aventure, qui disposent tous de bonus inédits et de supers attaques uniques, et que le titre s’avère relativement amusant à jouer le temps d’être bouclé, on ne peut pas dire que tout cela soit particulièrement excitant. Comme nous l’avons déjà dit, le level design est très moyen, mais ce n’est pas tout. La physique du jeu est sans aucun doute l’un de ses plus gros défauts. Très vite, on se rend compte que le moindre accident provoque des réactions en chaîne parfois très comiques. Voir un kart rebondir, voler en l’air deux secondes puis atterrir dans le sens opposé après un choc avec un concurrent, cela a quelque chose de surréaliste. Ajoutez à cela quelques bugs, des bonus ni originaux ni palpitants et un manque flagrant d’inspiration, et vous obtenez un titre complètement bâclé qui manque de finition à pratiquement tous les niveaux. Et ce n’est malheureusement pas le manque de diversité des modes de jeu ni les graphismes dépassés du titre qui nous feront dire l’inverse. Pour cinq, voire dix euros maximum, les plus petits y trouveront peut-être de quoi passer une bonne soirée en compagnie de leurs frères et sœurs, mais au-delà de ce prix, Madagascar Kartz est très clairement un titre dont on peut se passer sans le moindre regret.

Point complet
Sans être le plus mauvais jeu de karts jamais créé, Madagascar Kartz ne parvient pas à satisfaire, la faute à une durée de vie ridicule, à un contenu rikiki, à des graphismes désuets et à un manque flagrant de finition du côté du gameplay. Si l’idée de proposer un jeu de karts à petit prix n’était pas forcément mauvaise, on aurait aimé que le soft en question ne soit pas qu’une simple démo qu’on expédie en moins d’une heure. Les plus petits y trouveront peut-être un certain intérêt, mais nul doute que le titre ne restera pas longtemps dans leur console. En téléchargement sur le Marketplace à cinq euros, il aurait peut-être valu son pesant de cacahuètes, mais même à petit prix en boutique, le divertissement ne mérite pas qu’on s’y attarde.

On a adoré :
+ Vendu à petit prix
+ Les personnages
+ C’est amusant un moment
On n'a pas aimé :
- Graphismes désuets
- Seulement 9 circuits
- Très court en solo
- Pas de multi en ligne
- La physique, les collisions
- Un Mario Kart du pauvre


Consulter les commentaires Article publié le 14/11/2009 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020