Test Mad Tracks - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Mad Tracks



Editeur
D3 Publisher
Développeur
Load Inc.
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.05.2007
  30.05.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
800 MS Points

Auparavant sorti sur nos PC favoris, ce jeu français remettant au goût du jour la passion des petites voitures débarque sur le Xbox live Arcade pour du fun sans précédent en solitaire ou avec des amis. Mais au final, la mayonnaise prend-elle ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce test complet qui tentera de ne pas griller un ou deux feux avant de vous expliquer ce qu'il en retourne réellement.

Caisse à traction




Mad Tracks est un jeu français mettant en scène des voitures à traction dans des courses furieuses et des mini-jeux endiablés. C'est en tous cas le but avoué du jeu qui se voulait un féroce candidat aux ténors du genre sur PC. Après une sortie plus ou moins populaire, le titre débarque sur le Xbox Live Arcade pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de grande catégorie, loin des énièmes (mais quelquefois appréciés) remakes et autres puzzle-game. Au programme de ce Mad Tracks : des voitures. Peu de modèles sont cependant disponibles, un par pays, ceux-ci n'excédant pas la demi dizaine. Dommage que les amateurs de customisation ne trouvent ici aucun moyen de choisir leur véhicule, ni même leur couleur.

Le jeu propose un mode solo divisé en deux sections. Tout d'abord un pack d'épreuves réunissant quinze défis, allant de la partie de baby-foot géant à une simple course façon "lanterne rouge", fera office d'entraînement pour ce qui représente le principal intérêt du titre : sa compatibilité avec le Xbox Live. Ce qui permettra de participer à de nombreux défis à plusieurs pour tout simplement s’amuser entre amis. Dommage que seule une quinzaine de défis soient présents ! On en fait très vite le tour et il faudra attendre les packs additionnels, sans doute payants, pour renouveler le plaisir.

Du côté des gadgets, l'orgie n'est pas non plus au programme. Les habituels boosts et autres missiles à têtes chercheuses répondent présents et certains objets plus originaux comme les bulles à champs magnétiques ou encore les coupures du temps façon "noir et blanc" sont des plus agréables à utiliser. Cependant, le tout n’offre rien de vraiment concluant, de vraiment original pour être collecté en premier et gardé précieusement dans son inventaire.

C'est surtout au niveau du gameplay que les problèmes sont les plus remarquables. En effet, le premier constat qui nous saute aux yeux n’est pas des plus glorieux : les voitures sont de véritables savonnettes ! De plus, certains mini-jeux, comme la capture des points de contrôle, se font extrêmement complexes puisqu'au moindre choc la voiture n'hésitera pas à virevolter dans les airs pendant de longues secondes. Aussi, freiner et reculer est assez laborieux. Si ces deux commandes ne sont pas très importantes dans les différentes courses, il en est tout autrement lorsqu'il s'agit de pousser des boules dans des trous d'une table de billard. Tout est au final excessivement aléatoire ce qui à le don d'énerver très vite les plus impatients.

Les petites particularités de ce gameplay semblaient pourtant bien parties pour nous proposer une expérience originale. A commencer par la présence d'un ressort en bas de l'écran qui se contracte au fur et à mesure que vous accélérez. Une fois totalement contracté, celui-ci vous empêche d'avancer. Il faut donc jauger intelligemment les accélérations lors de certains grands parcours pour terminer la course en un seul morceau. Dommage que ce système ne soit pas mieux exploité, proposant au final rien de plus qu'un petit handicap pour les courses en Live. Des courses qui restent au final le seul attrait d'un jeu qui a pourtant de grandes qualités sur le papier.

Point complet
Sympathique ce petit Mad Tracks ! Mais pour 12 € on est en droit de demander davantage qu'un baby-foot, un billard et quelques courses en Live. Le solo est très limité et si effectivement le multijoueur gagne en durée de vie, le jeu n'en est pas moins très court. Enfin, la présence future de contenus additionnels effraie un peu. Si ceux-ci sont payants, alors le jeu coûterait vraiment beaucoup pour pas grand-chose. Reste que le fun est immédiat et assez intarissable avec des amis sur le Live. Encore faut-il que ceux-ci passent outre les quelques défaillances d'un gameplay mal réglé.

On a adoré :
+ Des courses simples et efficaces
+ Plusieurs mini-jeux sympathiques
+ Un peu d'humour bienvenu
On n'a pas aimé :
- Extrêmement limité en solo
- Pas énormément de contenu
- Un gameplay trop léger !


Consulter les commentaires Article publié le 05-06-07 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020