Test Lips - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Lips



Développeur
iNiS
Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.11.2008
  18.11.2008
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Contenus
- Classements
Classification PEGI

Thème
Karaoké
Mémoire
4 Mo minimum
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
64,00 €

Les jeux musicaux ne datent pas d’aujourd’hui mais, ces dernières années, ils sont extrêmement populaires auprès du grand public. Sony ayant réussi à séduire tous les chanteurs en herbe avec SingStar, un jeu de karaoké décliné en plusieurs versions, Microsoft a fait appel à Inis pour proposer une expérience similaire aux possesseurs d’une Xbox 360 dans le but de satisfaire toutes les attentes des joueurs. Reste donc à voir si Lips dispose de suffisamment d’arguments pour convaincre toutes les jeunes étoiles qui désirent pousser la chansonnette…

« Love Song »




De prime abord, beaucoup pourraient dire que Lips ne s’apparente qu’à un SingStar-like et dans un sens ils n’auraient pas forcément tort. Néanmoins, il est difficile d’imaginer comment concevoir un jeu de karaoké qui soit radicalement différent de celui de Sony, qui n’a fait que reprendre le concept du karaoké en y apportant quelques éléments plus ludiques et surtout, avec l’arrivée de la nouvelle génération des consoles, le soutien de la communauté avec tous les aspects du jeu en ligne que cela implique. Le titre d’Inis reprend donc la recette que tout le monde connaît en essayant d’y apporter quelques ingrédients plus ou moins inédits pour faire découvrir de nouvelles saveurs. Mais avant de pouvoir y goûter, encore faut-il préparer le matériel nécessaire. Fatalement, nous retrouvons donc deux micros qui accompagnent la galette lors de son achat. Le bon côté, c’est que ceux-ci sont sans fil et d’excellente facture, sans compter qu’ils sont dotés d’un système de reconnaissance des mouvements. Le « mauvais », c’est que la synchronisation entre les micros et la console n’est pas des plus intuitives et, la première fois du moins (voire même les deux ou trois suivantes), il n’est pas impossible d’avoir à passer cinq bonnes minutes à essayer de les connecter. En revanche, une fois qu’ils sont fonctionnels, il est plus qu’aisé pour un ami de rejoindre à tout moment une partie puisqu’il lui suffit simplement d’agiter son accessoire et le tour est joué.

Pour apporter une petite touche de fun, les développeurs ont pensé à attribuer une fonction de bruitages à la manette (disponible à partir du joystick droit, des quatre boutons de façade et des deux gâchettes supérieures – LB et RB) et aux micros lorsque ceux-ci sont secoués. Dans le premier cas, c’est vraiment très agréable et cela permet d’égayer un peu plus les parties en faisant participer d’autres amis qui ne souhaitent pas chanter pendant que l’on en affronte un autre, voire que l’on coopère avec ce dernier. Dans le deuxième cas, cela permet surtout de faire grimper une barre jaune permettant d’activer plus rapidement son Star Stream en agitant le micro d’une certaine façon lorsque celle-ci est à son maximum, ceci dans le but, pendant quelques secondes, de remporter des étoiles et d’augmenter son score final. Une arme de choix qu’il faut dégainer au bon moment. On regrette malgré tout que cette fonctionnalité ne soit pas aussi précise avec les micros qu’avec la manette. Difficile dès lors de déclencher les bruitages en rythme sans un minimum d’anticipation. Pour se démarquer de la concurrence, le titre offre même des mini-jeux (combat vocal, bisous et bombe à retardement) qui proposent quelques variantes délirantes. Si l’accent est bien mis sur le fun et la convivialité, il est fort ennuyant de voir que les développeurs n’ont assuré que le strict minimum au niveau des fonctionnalités en ligne. En effet, à part lancer des défis à ses amis via Mon Lips et consulter leur évolution, les possibilités sont bien maigres. On est bien loin de ce que propose la concurrence…

« Mercy! »




C’est donc principalement autour d’une même console que l’on profite réellement de ce jeu musical qui offre une belle playlist avec entre autres des titres comme Makes me Wonder de Maroon 5, In Bloom de Nirvana, Umbrella de Rihanna, Amazing de Seal, ABC de The Jackson 5, No One d’Alicia Keys, Complicated d’Avril Lavigne ou encore le superbe Mercy de Duffy. Les anglophones vont se régaler tandis que ceux qui ont plus de difficulté avec la langue de Shakespeare maudiront les développeurs qui n’ont pas pensé à proposer quelques titres français. Dans tous les cas, il y en a pour tous les styles musicaux. Quand bien même on n’est pas rassasié, il est toujours possible de télécharger quelques chansons supplémentaires sur le Marketplace à 160 MS Points l’unité ou d’insérer une clé USB remplie de MP3 ou autre périphérique de stockage contenant des musiques afin de les rajouter à sa playlist. L’idée est excellente et permet de chanter sur tous les titres que l’on souhaite mais tout ceci demande des sacrifices. Comme on peut aisément le deviner, les chansons que l’on intègre ne disposent ni de paroles ni de clip vidéo. On se retrouve donc avec un clip artificiel et une jauge de chant en forme de cercle qui se déforme en fonction du rythme. Il suffit donc de baragouiner un peu, de donner de la voix lors des refrains et on obtient rapidement des rangs (allant de biscuit – le plus faible - à big bang – le plus fort -) assez élevés. Du coup, hormis pour engranger quelques points, il est tout aussi pratique de mettre sa chaîne stéréo et de chanter avec tous ses amis.

En revanche, Lips intègre une fort bonne idée qu’il est difficile de lui reprocher : celle du juke-box. En sélectionnant cette option, le joueur peut mettre une musique d’ambiance faite de la sélection de son choix et, à tout moment, une personne peut agiter un micro pour se mettre à chanter. Fort pratique lors des soirées ! Si les développeurs ont cherché à se démarquer de la concurrence en optant pour des options misant principalement sur la convivialité, ils auraient tout de même pu reprendre des idées des produits existants. En effet, si le système d’attribution des points est bien basé sur la tonalité et le rythme du chanteur, il est regrettable de voir que celui-ci est beaucoup trop tolérant, à tel point qu’il est plus que facile de faire de gros scores en chantant très mal. Ceci aurait pu être évité si Inis avait eu la bonne idée d’intégrer des niveaux de difficulté pour satisfaire les néophytes et les plus exigeants, mais il n’en est rien. On se console donc en voyant que la grande majorité des chansons sont accompagnées de leur clip original et on essaie de faire de son mieux pour éviter d’être trop ridicule même si l’on termine avec un rang de plus haut niveau.

Point complet
Les développeurs ont voulu se démarquer de la concurrence en intégrant trois mini-jeux, la possibilité de faire des bruitages ou encore celle d’insérer n’importe quelles chansons, issues de l’un de ses supports de stockage, à la playlist. Malgré tout, l’absence de niveau de difficulté liée à la grande tolérance du système d’attribution de points laisse à penser qu’Inis a surtout voulu conquérir le grand public, au risque de laisser de côté les fans de karaoké qui recherchent un véritable challenge. De même, les moins anglophones ne comprendront pas pourquoi la galette ne contient aucune chanson française tandis que les autres se réjouiront de voir la variété et la qualité des pistes proposées. Enfin, si les développeurs ont bien favorisé la convivialité en proposant en plus des micros sans fil d’excellente facture, on ne peut que regretter qu’ils n’aient pas essayé de pousser le raisonnement plus loin en prenant exemple sur la concurrence pour véritablement créer une communauté de passionnés. Peut-être pour la prochaine fois…

On a adoré :
+ La playlist pour les anglophones
+ Trois mini-jeux
+ Le juke-box
+ Micros sans fil de qualité
+ Les bruitages, surtout à la manette
On n'a pas aimé :
- Pas de niveau de difficulté
- Aucune chanson française
- Intégration des musiques finalement limitée
- Aucun véritable aspect « communauté »


Consulter les commentaires Article publié le 22-12-08 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019