Test Lips : Party Classics - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Lips : Party Classics



Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.02.2010
  02.03.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI


En novembre 2008, Microsoft Games et iNiS ont sorti un jeu de karaoké destiné à la Xbox 360 visant en partie à concurrencer les SingStar de Sony. L’année suivante, en octobre, les développeurs ont remis le couvert avec un deuxième volet qui profitait notamment des corrections d’un patch qui avait été proposé, tout en offrant une nouvelle playlist et quelques améliorations ci et là. Cette fois-ci, ce n’est que quatre mois après le précédent opus que nous pouvons découvrir Lips : Party Classics. Reste donc à savoir si les développeurs ont pris en compte les remarques faites sur Number One Hits ou s’ils se sont contentés de changer simplement les morceaux…

Un nouveau refrain




Qui dit nouveau volet, dit nouvelle tracklist. Ce Lips : Party Classics ne déroge pas à la règle et permet de découvrir quarante nouveaux titres issus des années 70, 80 et 90. De la pop, du hip-hop, du rap, du rock, etc. il y en a pour tous les goûts. Les intéressés peuvent découvrir la liste complète des chansons présentes sur la galette à cette adresse. Même si on se rend vite compte que les chansons françaises sont une nouvelle fois absentes, il faut bien avouer que la tracklist est bonne, certaines chansons étant des hits incontournables et d’autres, plus commerciales, étant suffisamment connues pour que tout le monde puisse les chanter sans complexe. Au final, pour les joueurs qui possèdent déjà des micros, ce Party Classics s’apparente à un bon add-on à quarante euros, ce qui donne un prix de revient d’un euro par chanson, en sachant qu’il est aussi possible de récupérer gratuitement sur le Live un medley de cinq musiques disponibles dans le jeu (pour tous les possesseurs de Lips afin d’avoir un aperçu de ce PC).

Quant à ceux qui ne seraient pas pleinement satisfaits, il est toujours possible de se rendre sur le Lips Store pour en acheter de nouvelles (non françaises et vendues à 160 MS Points en moyenne, soit environ 1,86 euros), ce dernier étant très bien fourni avec en plus des mises à jour régulières. Petit bonus appréciable au passage, il est désormais possible de jouer avec les microphones USB issus des Guitar Hero et autres Rock Band. La reconnaissance n’en est pas pour autant altérée mais les fonctionnalités sont réduites puisqu’on perd la possibilité de secouer le micro pour frapper le rythme, activer le star power ou encore mimer les gestes de son Avatar, sans compter les succès liés qui ne peuvent pas être débloqués, logique... Du coup on se retrouve avec un karaoké des plus classiques mais le fun est toujours là et cela évite d’acheter des micros supplémentaires. Toujours au niveau des nouveautés, on remarque que les développeurs ont bien pris en compte les retours faits au sujet du changement de disque lorsqu’on tombe sur une chanson d’un opus précédent. Cette fois-ci c’est beaucoup mieux géré et on n’a plus à se lever toutes les cinq minutes pour changer la galette.

Ceci dit, hormis la possibilité de débloquer des éléments pour ses avatars et la présence de nouveaux classements en ligne, on remarque que les développeurs nous ont simplement resservi la formule d’il y a quatre mois, qui était déjà un plat réchauffé de l’an précédent. Il n’y a pas de mode de difficulté et une reconnaissance un peu pointilleuse mais pas trop (merci l’accessibilité pour les casseroles), l’aspect communautaire se limite principalement à quelques leaderboards (là où la concurrence permet d’enregistrer, noter et partager ses prestations avec les autres utilisateurs) et des ralentissements se font sentir dès lors que l’on accède au marché en ligne à partir de l’interface du jeu. En revanche, les chargements sont un poil moins longuets et sont accompagnés de quelques tips pour aider les débutants à découvrir les fonctionnalités comme les gestes à effectuer pour imiter son avatar, les multiplicateurs à faire croître pour engranger un maximum de points, etc. Les modes de jeu n’ont pas bougé, les petites options de bruitages et la notation sont toujours là, certains aspects de l’interface sont un peu plus ergonomiques, le jeu est toujours aussi accessible et la marge de progression reste intéressante (récupérer les trophées, gagner des places dans le classement, jouer avec ses amis dans son salon, monter les niveaux à force de persévérance…) pour les amateurs du genre. On est en terrain connu et au final on « retrouve du Lips » en version légèrement assaisonnée avec ses qualités et une partie de ses défauts…

Point complet
Qu’on se le dise, Lips : Party Classics ne réinvente pas la poudre. Il reprend tous les éléments ou presque du précédent, qui était déjà du réchauffé en mieux du premier. Toutefois, on a le droit à quelques petites nouveautés sympathiques, comme la possibilité de chanter avec les micros de Guitar Hero ou encore Rock Band, ce qui permet d’inviter des amis sans avoir à se ruiner si on est déjà équipé, et ce même si on se prive de quelques fonctionnalités au passage. En revanche, les développeurs n’ont toujours pas tenu compte de tous les retours faits sur la licence et cela se ressent bien quand on voit qu’il n’y a toujours aucune chanson française (même pas sur un Store pourtant bien fourni), qu’il n’y a pas de mode de difficulté et que quelques ralentissements se font encore sentir dans l’interface, plutôt appréciable au demeurant. Au final, on se retrouve surtout avec une compilation très agréable (les titres étant tous plus ou moins archi connus) au prix raisonnable (en comparaison avec le tarif des chansons à l’unité sur le Store) et quelques bonus à débloquer pour son avatar. Mieux vaut donc consulter la liste complète de la tracklist avant de se décider à y investir quelques euros ou non. Mais il vaut assurément le coup d’œil pour les soirées entre amis !

On a adoré :
+ Les qualités des précédents
+ 40 bons titres…
+ Pour 40 euros
+ Toujours fun et convivial
+ Lips Store fourni
+ Changement de disques amélioré
+ Interface agréable
+ Bonus pour Avatars
+ Micros de RB et GH compatibles…
On n'a pas aimé :
- Mais réduisent les fonctionnalités
- Aspect communautaire très faible
- Toujours pas de difficulté
- Quelques ralentissements dans les menus
- Du réchauffé
- Toujours pas de chansons françaises


Consulter les commentaires Article publié le 25/02/2010 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019