Test Lips : Number One Hits - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 211 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Lips : Number One Hits



Développeur
iNiS
Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.10.2009
  20.10.2009
  26.11.2009
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Karaoké

Surfant sur la vague des jeux musicaux et désirant concurrencer les SingStar de Sony, Microsoft Games a sorti en novembre 2008 son jeu de karaoké nommé Lips. Un an plus tard, iNiS (studio en charge du développement) remet le couvert avec un opus intitulé cette fois-ci Lips : Number One Hits. Reste donc à voir ce qui se cache derrière ce nom plutôt accrocheur pour les fans du genre. Véritable suite ? Simple add-on ? Révolution du genre ? Les paris sont ouverts…

Toujours le même refrain




Lips premier du nom était un divertissement sympathique souffrant d’un bon paquet de défauts. Les développeurs, soucieux de faire plaisir aux acheteurs, ont pris en compte certaines remarques et ont sorti au printemps un patch correctif améliorant sensiblement le gameplay, notamment au niveau de la reconnaissance vocale. Lips : Number One Hits bénéficie donc des bases mises à jour du premier volet et d’une nouvelle playlist (sur la galette) composée de 40 chansons qui plairont à la plupart des joueurs avec du Coldplay, du Akon, du Aqua, du Culture Club, du Mraz, du West, du Rihanna, du Scissor Sisters ou encore du Lily Allen pour ne citer qu’eux. Il y en a un peu pour tous les goûts même si une fois de plus les titres français sont aux abonnés absents (et ce même sur le marché en ligne relativement bien fourni…).

Toutefois, pour ceux qui apprécient chanter en anglais et qui sont déjà équipés de micros, il faut reconnaître que le prix de vente reste attractif puisque celui-ci est d’une quarantaine d’euros (sans les micros donc). Quand on sait que chaque exemplaire renferme un code pour télécharger cinq morceaux supplémentaires, on se rend vite compte que les chansons reviennent à moins de 0,90 euros. C’est un tarif plus qu’intéressant quand on voit qu’une chanson est d’ordinaire proposée à 160 MS Points (soit à peine moins de 1,90 euro). Enfin, encore faut-il être intéressé par toutes les chansons… Ceci dit, on se rend compte que ce deuxième volet reprend toutes les fonctionnalités du premier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, mais que les nouveautés sont bien minces. En effet, à part les menus plus ergonomiques, l’interface repensée avec l’intégration des avatars, la présence d’un multiplicateur, celle d’un classement en temps réel et la possibilité de sauvegarder ses résultats, on retrouve toutes les forces et faiblesses du précédent.

Ainsi, même si le gameplay est nettement meilleur que celui du premier volet sans le patch, il n’y a toujours pas de niveau de difficulté… Le titre restant relativement tolérant, même quelqu’un qui chante mal peut réussir à avoir des scores honnêtes, voire bons. En sus, la galette n’intègre quasiment aucune fonction communautaire et fait vraiment pâle figure face à la concurrence à ce niveau-là. Les avatars n’apportent pas grand-chose à l’expérience et les modes de jeu n’ont pas évolué (il en va de même pour les mini-jeux). A cela il faut rajouter des temps de chargement longuets et une gestion calamiteuse de l’intégration des titres du premier Lips, puisqu’à chaque fois que l’on désire chanter sur un morceau de ce dernier, on est obligé d’aller changer la galette (juste pour une chanson, puisqu’il faut rechanger le disque à la fin de celle-ci). Dommage que les développeurs n’aient pas plus travaillé et amélioré leur titre… Celui-ci a beau être bon, il laisse un sacré arrière-goût amer en bouche.

Point complet
Un an après Lips, iNiS nous sert un Number One Hits qui s’apparente à un gros add-on satisfaisant offrant une playlist variée et d’assez bonne qualité (45 morceaux au total dont cinq à télécharger) pour une quarantaine d’euros. Le gameplay a été amélioré sur le papier mais en pratique il s’agit simplement de celui du premier volet associé au patch sorti au printemps qui a suivi sa sortie. Avec des modes de jeu qui n’ont pas évolué d’un pouce, des chansons françaises aux abonnés absents, un côté communautaire quasiment inexistant, une absence totale de niveau de difficulté, des temps de chargements longuets et une gestion atroce des passages d’une chanson du premier à une du deuxième opus, il faut bien avouer que ce Lips : Number One Hits ne satisfera pas tout le monde, surtout qu’il fait pâle figure face à la concurrence. Enfin, heureusement que le matériau d’origine était bon… En effet, malgré tous les défauts notés, il reste un jeu de karaoké ayant des qualités non négligeables et permettant de passer quelques bonnes soirées, surtout avec l’ajout du multiplicateur.

On a adoré :
+ Les qualités de Lips
+ 45 chansons au total…
+ Variées et de bonne facture…
+ Pour 40 euros (sans micro)
+ Interface plus ergonomique
+ Classement en ligne
+ Gameplay meilleur que celui de Lips sans patch…
On n'a pas aimé :
- Mais pareil qu’avec le patch
- Aucun titre français
- Ajouts mineurs
- Temps de chargement longuets
- Pas de niveau de difficulté
- Aspect communautaire quasi inexistant
- Gestion des changements de disques calamiteuse


Consulter les commentaires Article publié le 27/12/2009 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019