Test Les Experts : Préméditation - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Les Experts : Préméditation



Editeur
Ubisoft
Développeur
Telltale Games
Genre
Point & click
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.10.2009
  27.10.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Enquête Policier

Le dernier épisode en date de la série Les Experts a fait réagir Ubisoft au quart de tour. Déçu des ventes et des critiques de cet opus, le géant a décidé de confier le développement de Préméditations à Telltale Games, le développeur de Sam & Max. Ce dernier, qui était déjà à l’origine du sympathique Morts Programmées, était convaincu que le schéma utilisé dans le précédent opus était le bon. Vendue à prix réduit, cette suite directe risquait donc d’être sans surprise…

Un DLC aurait suffi…




Si le jeu Les Experts : Morts Programmées n’était pas une franche réussite, il avait toutefois le mérite d’être une adaptation honnête de la série télévisée. Pas étonnant dès lors que Telltale Games décide de reprendre les mêmes arguments pour nous vendre une suite… Mais de là à penser que le studio réutiliserait tous les outils de Morts Programmées sans modifier quoi que ce soit, il y avait de la marge ! Préméditations est en effet la copie conforme de son aîné. Il utilise tout d’abord le même moteur graphique, complètement dépassé à l’heure actuelle, avec des environnements assez ternes, des visages taillés à la hache et des objets qui sont modélisés à la va vite. Même si le jeu est commercialisé à petit prix, il faut reconnaître que les développeurs auraient tout de même pu faire un effort pour enrober leur produit de manière plus efficace… Quoi qu’il en soit, les visuels du soft ne font guère honneur à la machine. En revanche, on ne peut que s’incliner devant l’utilisation des voix originales sous-titrées, cette option apparaissant clairement comme la plus intelligente dans la mesure où un titre à petit prix ne peut généralement pas s’offrir des voix de haut standing.

Pour ce qui est du gameplay, on ne peut pas non plus dire qu’ils se soient franchement foulés. Le soft aurait tout simplement pu être un bête DLC (add-on digital par exemple) tant il n’y a strictement rien de neuf en dehors des nouveaux lieux et personnages, surtout que le titre est composé de cinq scénarios, chacun représentant un épisode de la série et durant environ une cinquantaine de minutes pour découvrir les raisons d’un meurtre à Las Vegas. Comme dans les précédents opus de la série, le studio de développement a opté pour le point & click, comprenez par là qu’il vous faut constamment utiliser votre PDA pour vous rendre dans divers lieux fermés (labo, scène de crime, appartement du meurtrier, morgue…), interroger des témoins, récolter des pièces à conviction ou encore discuter avec vos collègues. Le concept n’est pas mauvais en soi et l’utilisation de divers gadgets dans des sortes de petits jeux apporte même une petite touche de fun. Ce qui est regrettable, c’est qu’on a une forte sensation désagréable de déjà-vu, déjà joué vu qu’il n’y a strictement aucune nouveauté. De surcroît, Préméditations est un point & click sympathique à parcourir mais très dirigiste. En effet, il vous faut toujours vous rendre d’un endroit à l’autre en sachant pertinemment bien ce que vous devez faire : trouver des indices, retourner au labo pour les analyser, interroger un témoin, demander un mandat de perquisition, etc. Il est tout simplement impossible de rester bloqué dans une affaire.

Mais le pire dans tout cela, c’est que les nouveaux scénarios, en plus d’être assez irréalistes, laissent deviner le twist final plusieurs dizaines de minutes avant la fin de l’enquête. La progression est telle que l’on finit vite par s’ennuyer devant des scénarios aussi simplistes et tirés par les cheveux. On a également du mal à croire aux motifs des meurtres ou aux actions des différents personnages, qui semblent parfois bien farfelues. Bref, si vous êtes un passionné d’enquêtes criminelles, vous risquez bien d’être déçu. Cela dit, pour une poignée d’euros, Les Experts : Préméditation vous fera sans doute passer un bon moment, même si on lui préfère son aîné à tous les points de vue !

Point complet
Même s’il n’est pas forcément mauvais, ce nouvel épisode de la franchise Les Experts est loin d’être un must-have. Le soft de Telltale Games reprend en effet tous les éléments de l’avant dernier opus de la série, réutilisant par la même occasion un moteur graphique archaïque qui fait désormais peine à voir. Si le soft demeure agréable à jouer et offre sans doute un bon moment de détente aux amateurs de point & click, il n’en demeure pas moins ultra dirigiste, sans compter que les scénarios tirés par les cheveux sont très prévisibles. C’est dommage car il y avait sans aucun doute mieux à faire, même pour un jeu « budget ».

On a adoré :
+ Les gadgets à utiliser
+ Le côté point & click
+ La VO et sous-titres
+ Agréable à jouer
+ Pas bien cher
On n'a pas aimé :
- Des scénarios abracadabrantesques
- On devine le twist final trop tôt
- Plutôt court
- Trop dirigiste
- Graphismes archaïques
- Pas de nouveauté


Consulter les commentaires Article publié le 05/11/2009 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019