Test LEGO Marvel Super Heroes - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

LEGO Marvel Super Heroes



Développeur
TT Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.11.2013
Nombre de joueurs
1

L’air de rien, une adaptation après l’autre, Traveller's Tales approche de la quinzaine de jeux LEGO. La série revient sur nos consoles avec un nouveau volume consacré aux super héros de Marvel, après deux titres centrés sur Batman et DC Comics. Certes, l’arrivée du monde ouvert très vaste a apporté un vent de fraîcheur à la série, mais est-ce suffisant pour maintenir la qualité et l’intérêt de cet opus ? L’univers de Marvel se prête-t-il à l’exercice ? En bref, que vaut ce LEGO Marvel Super Heroes ?

Excelsior !




Ceux qui connaissent les jeux LEGO ne seront pas dépaysés. Le système général est conservé : niveaux à arpenter et à dévaster pour reconstruire et progresser, mode histoire, mode jeu libre qui comme d’habitude est le seul permettant de récupérer les items disséminés, pièces à la pelle qui permettent d’acheter les personnages déverrouillés et extras. Gros point fort du jeu, l’univers Marvel est très bien retranscrit, avec de nombreux personnages (plus d’une centaine) plus ou moins connus : les Avengers et les X-Men, Ghost Rider, mais aussi l’Homme-Fourmi pour les « gentils », Dr Fatalis, Magneto, Venom, l’Abomination et bien d’autres du côté des « méchants ». Nul doute que chacun retrouvera son héros (ou vilain) préféré et prendra un malin plaisir à arpenter la ville et les niveaux à ses commandes, encore plus avec les personnages capables de voler ! Comme d’habitude, chaque personnage a un pouvoir particulier qui permet de réaliser certaines actions (rayon de feu, explosion, pouvoirs magnétiques ou psychiques, changement de taille...) à combiner et alterner pour pouvoir accéder partout. Une mention spéciale est faite aux personnages pouvant se transformer (Hulk, Spider-Man, La Chose...) car l’opération se fait avec une animation assez sympathique. Petit clin d’oeil amusant, le joueur doit même venir à la rescousse de Stan Lee en personne à travers les niveaux et la ville !

L’humour LEGO est toujours présent et fonctionne toujours aussi bien, provoquant souvent de francs sourires pendant le jeu. Du côté des graphismes, c’est très joli et coloré, on regrette juste un certain clipping dans la ville. Le crénelage assez présent dans les opus précédents a nettement diminué, rendant le visuel bien plus agréable. Les doublages sont plutôt sympathiques, à prendre dans l’esprit second degré du jeu et les répliques font mouche… par contre la synchronisation est un peu à la traîne. Les joueurs exigeants regretteront la présence d’une coquille qui fait bondir : « s’en ait servi ». Sans être dramatique, ce détail pique fortement les yeux... La bande-son, quant à elle, est très bien, juste présente ce qu’il faut pour souligner l’aventure. Ne crachons pas dans la soupe, la qualité globale du jeu reste excellente, à tel point que petits et grands passent de bons moments à commander la pléthore de super héros et super vilains à disposition, tout comme les joueurs atteints de collectionnite aiguë, qui passeront de nombreuses heures à récolter toutes les briques dorées pour débloquer des niveaux bonus ainsi que tous les personnages. Les niveaux du mode Histoire occuperont pendant 7 à 8 heures les habitués, tandis que les plus jeunes y passeront nettement plus de temps, sans parler de la durée nécessaire à l’obtention des 100%.

On prend les mêmes et on recommence




Hélas, il y a un détail qui fâche : les bugs présents ! Ils sont parfois très gênants pour la progression : le personnage se retrouve à marcher sur un sol invisible au lieu d’accéder au « vrai » sol un peu en dessous, bugs de collisions, briques dorées qui n’apparaissent pas et empêchent le 100%... Ce sont toujours les mêmes détails qui fâchent ! De même, s’il est particulièrement amusant de parcourir la ville en volant dans la peau d’un super héros, les commandes en vol sont plutôt délicates, en particulier avec les personnages les plus rapides. Il en va de même pour la conduite des véhicules rendant les mini-épreuves de courses assez pénibles. Ces petites choses compliquent un peu la prise en main, en particulier pour les plus jeunes. Pour rester du point de vue des jeunes joueurs, les objectifs sont parfois assez confus et obligent à tâtonner pour progresser, tout comme la carte générale qui a perdu en lisibilité et clarté depuis le dernier opus. Étant donné la taille conséquente de la ville et le nombre de niveaux, niveaux bonus et objets divers indiqués, cela fait vite fouillis, dommage ! Heureusement, les plus jeunes pourront se repérer dans la ville grâce au personnage fantôme, qui indique la voie à suivre pour atteindre le prochain objectif.

En revanche, la mini carte à l’écran a fait son apparition de façon très appréciable. Dernier petit détail agaçant, l’assignation des touches aurait pu être mieux pensée, car le changement de personnage se fait avec la même touche que la transformation (par exemple de Peter Parker à Spider-Man), ce qui nous fait presque invariablement nous transformer avant de pouvoir passer à un autre héros. Cela devient vite agaçant et fait fuir au maximum ces héros « transformables ». Hormis cela, le gameplay est toujours efficace : sauts, attaques et pouvoirs s’enchaînent facilement. Malgré ces quelques défauts, le jeu reste très agréable à parcourir et offre un vaste contenu, tant pour les niveaux du mode Histoire que pour les niveaux bonus, narrés de façon très amusante par Deadpool (dont on peut d’ailleurs visiter la chambre dans l’héliporteur du SHIELD), sans parler de toutes les missions annexes d’aide aux passants et de recherche. La ville est très vivante et sympathique à explorer, à tel point que l’on a du mal à quitter le jeu, entraîné dans la récolte des bonus et personnages ! En plus, les statues habituellement assemblées en récoltant les minikits ont laissé la place à une planche de comics, récompense sympathique et bien dans le thème !

Point complet
LEGO Marvel Super Heroes est un jeu très fun et addictif, comme toujours, mais il manque de nouveauté. Le seul changement vient du renouvellement de l’univers, particulièrement réussi. Le monde ouvert est toujours appréciable et vaste à explorer, mais cela fait déjà quelques opus qu’il est présent, et on en veut encore plus ! Les critiques ne portent que sur des détails, mais au bout de tant d’épisodes, on attend des développeurs qu’ils fassent un effort pour améliorer encore l’expérience, en corrigeant notamment les soucis déjà pointés du doigt. Enfin, LEGO Marvel Super Heroes reste tout de même une valeur sûre du jeu en famille et les amateurs de la série et/ou de Marvel y trouveront assurément leur compte.

On a adoré :
+ L’univers Marvel
+ Le gros casting et les pouvoirs
+ L’humour LEGO
+ Gameplay toujours efficace
+ Nombreux éléments à récolter
+ Durée de vie conséquente
+ Ville très vaste et vivante
+ Plutôt joli malgré tout
+ Les niveaux bonus Deadpool
On n'a pas aimé :
- Toujours des bugs !
- Pas grand-chose de neuf
- Carte un peu confuse
- Objectifs parfois confus
- Vol et conduite un peu délicats
- Toujours pas de multi en ligne
- Assignation de certaines touches à revoir


Consulter les commentaires Article publié le 30/01/2014 par Julie B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019