Test LEGO Le Hobbit - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

LEGO Le Hobbit



Développeur
TT Games
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.04.2014
Nombre de joueurs
1
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p

Face à son succès, la série des jeux LEGO ne cesse de s'attaquer à de nouveaux univers et les titres se multiplient à une vitesse fulgurante, puisque nous en sommes déjà à la quinzaine d'épisodes... Ayant déjà sévi dans la Terre du Milieu avec LEGO Le Seigneur des Anneaux, c'est tout naturellement que les gars de chez TT Games s'attaquent au Hobbit, dans le même univers, pour le plus grand bonheur des amateurs. Mais comme à chaque nouvelle fournée, la grande question est de savoir ce que cet opus apporte à la série et si l'intérêt ne s'émousse pas après de si nombreux opus. Alors, LEGO Le Hobbit est-il convaincant ?

C'est du poisson que nous voulons...




Sans surprise, les grands principes de base restent les mêmes : on casse tout pour reconstruire et progresser dans les niveaux, tout en tirant parti des différentes capacités des personnages. Il y a juste un petit bémol à ces pouvoirs… D'habitude, on se retrouve très facilement entre les différentes catégories de personnages/pouvoirs, mais ici c'est un peu plus difficile car les nains se ressemblent quand même très fortement, et le joueur se trouve facilement perdu, à devoir éplucher le tableau des personnages à la recherche du bon nain (heureusement, chaque personnage est présenté avec une liste de ses pouvoirs !). Ainsi, les nains peuvent travailler en duo pour terrasser des ennemis ou blocs imposants, utiliser un grappin, s'empiler pour atteindre des endroits surélevés, miner du butin, tirer au lance-pierre... Et ce n'est qu'un petit échantillon des différents pouvoirs des personnages. Les niveaux sont ponctués de cinématiques reprenant la progression des films. Le résultat est rythmé et agréable, tant sur le plan visuel que musical, puisqu'on retrouve les thèmes des films, ainsi que les voix des doubleurs. Petit bémol cependant pour les voix de certains personnages secondaires, caricaturées à l'extrême, en particulier pour les femmes nains et les femmes elfes, totalement surjouées (on les dirait tout droit échappées d'un film pour adulte...) et à la limite du ridicule total, même pour un jeu parodique.

La grosse nouveauté de cet opus est l'apparition de ressources à ramasser dans toute la Terre du Milieu (pierres et métaux divers, bois, poissons, cordes...). Ces matériaux servent à résoudre certaines quêtes secondaires, à forger les objets bonus en mithril, ainsi que diverses constructions sur les tables de forge disséminées un peu partout. Ces forges sont d'ailleurs l'occasion de découvrir un mini-jeu plutôt sympathique, consistant à identifier les pièces LEGO nécessaires pour achever tel ou tel ouvrage, avec un bonus de pièces à la clé en fonction de la précision et de la rapidité. Le rythme des scènes est très bon et on ne s'ennuie pas, il est en revanche dommage de voir qu'il y a de plus en plus de QTE, pas toujours utiles (comme lors de certains combats) et qui ont tendance à être un peu mous et peu importants, car très permissifs. Cependant, il faut saluer la réussite d'un passage fort sympathique reposant sur les QTE/jeu de rythme lors du repas de la compagnie des nains chez Bilbon. On revit avec plaisir les grandes étapes du voyage de la compagnie des nains vers Erebor. Par contre LA grande question est de savoir comment sera mise à disposition la troisième partie des aventures du Hobbit, car le jeu ne reprend que les deux premiers films, en attendant la sortie du troisième volet au cinéma cet hiver...

Du côté des bugs, pas de grosses améliorations et on retrouve les freezes et bugs habituels à la série, sans parler de l'I.A. pas toujours très douée (personnages bloqués en chemin, itinéraire à rallonge)... Il est vraiment dommage que les développeurs ne se penchent pas sur ces problèmes récurrents. Le niveau bonus est toujours de la partie, mais il a énormément perdu en intérêt : dans les premiers opus LEGO, il y avait le nombre exact des pièces requises pour terminer le niveau : il fallait explorer le moindre recoin, faire toutes les actions/énigmes possibles en utilisant différents pouvoirs pour en sortir. Mais cette fois-ci, le joueur se retrouve obligé de tout casser avec un géant de pierre, sans autre véritable interaction, ce qui rend ce niveau particulièrement inintéressant, voire fastidieux. Quant à la durée de vie, elle reste très importante, avec le système du mode histoire, suivi du jeu libre pour tout récupérer, sans parler de l'exploration de la carte et des quêtes secondaires à accomplir. Les développeurs ont apporté un soin tout particulier à ces quêtes secondaires, qui sont bien plus variées que dans les derniers épisodes. De plus, on retrouve certains personnages secondaires au gré de leurs mésaventures en ayant pour tâche de les aider à progresser, récompenses à la clé. Les bonus à récupérer sont toujours aussi nombreux (coffres aux trésors, briques de mithril, personnages bonus, briques rouges qui octroient des effets spéciaux - avec une mention spéciale pour la musique 8-bits -). Les objets spéciaux en mithril sont nombreux, parfois utiles pour remplacer un pouvoir, améliorer certaines capacités ou simplement pour le fun, comme par exemple une paire de chaussons de danse qui fait esquisser aux nains travaillant en duo un pas digne des tavernes irlandaises, que l'on n'hésite pas à chausser régulièrement pour le plaisir.

Point complet
LEGO Le Hobbit se classe parmi les excellents opus de la série. Comme toujours, les fans de l'univers traité se régaleront avec le scénario revisité à la sauce briquettes. Les niveaux sont rythmés et variés et les joueurs pourront errer de longues heures sur la Terre du Milieu afin de terminer le jeu à 100% si les niveaux du mode Histoire ne leur suffisent pas. Le jeu reste très agréable et l'arrivée du butin apporte un peu de nouveauté, tout comme la diversification et l'intérêt beaucoup plus développé des quêtes secondaires. Malgré tout, les développeurs continuent à ignorer les points déjà pointés du doigt par le passé, comme les bugs et plantages récurrents, ce qui entache le tableau, surtout quand on arrive à une quinzaine de jeux sortis pour la licence LEGO…

On a adoré :
+ La Terre du Milieu !
+ Voix et musiques du film
+ Ressources à miner/utiliser
+ Pouvoirs divers et nombreux
+ Quêtes annexes abondantes et variées
+ Le mini-jeu des forges
+ Nombreux bonus à récupérer
+ Excellente durée de vie
On n'a pas aimé :
- Certains persos secondaires surjoués
- Bugs et plantages intempestifs
- Et la troisième partie ?
- I.A. toujours limite
- Un peu perdu entre les pouvoirs des nains
- Niveau bonus sans intérêt
- Toujours pas de multi en ligne...


Consulter les commentaires Article publié le 23/09/2014 par Julie B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019