Test LEGO Batman - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 208 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

LEGO Batman



Développeur
Traveller's Tales
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.10.2008
  23.09.2008
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Thème
Super Héros

Après Star Wars et Indiana Jones, Travellers Tales s’attaque à la licence Batman pour nous offrir un LEGO Batman dans la lignée de ses précédentes productions. Des briques, de l’humour, de l’action et un peu de réflexion, la recette semble inchangée et tout le monde est en droit de se demander s’il ne s’agit pas simplement d’un nouvel opus, toujours à la sauce LEGO, fait rapidement pour gagner de l’argent. Batman, Robin, leurs alliés et leurs ennemis ont-ils leur place dans l’univers impitoyable des briques ?

Joker !




Au départ, le choix des développeurs peut paraître surprenant. Les jeux vidéo mêlant la licence LEGO sont destinés aussi bien aux petits qu’aux grands. Or, l’univers de Batman, pour tous ceux qui connaissent les Comics, est vraiment très sombre. Mais Travellers Tales s’est inspiré de tout ce qui touchait de près ou de loin notre chevalier noir (films, BDs, dessins-animés, etc.), ce qui lui a permis d’avoir quelques références plus légères. En mixant le tout et sans aucune contrainte scénaristique, le studio de développement a finalement réussi à nous proposer une histoire inédite saupoudrée d’une bonne dose d’humour mettant en scène un grand nombre de personnages. Le meilleur est à venir puisqu’il est même possible de jouer avec les méchants. En effet, le mode histoire est composé de trois chapitres de cinq niveaux que l’on peut parcourir en étant du côté des Héros ou du côté des Vilains (après avoir terminé le chapitre équivalent en étant du bon côté de la force), ce qui donne un total de trente stages.

De quoi passer d’agréables soirées le sourire aux lèvres, surtout que pour boucler complètement le jeu, il faut repasser dans les niveaux en mode Jeu Libre pour profiter de compétences que l’on débloque au fur et à mesure de sa progression afin de récupérer le plus de bonus et de pièces possible. En effet, celles-ci représentent la monnaie du jeu (ce qui n’est pas nouveau) et permettent à Batman et Robin de se rendre dans la Batcave pour débloquer des personnages, des mises à niveau pour leurs tenues et bien d’autres surprises qui plairont aux fans. Bien entendu les vilains peuvent faire de même, leur QG étant pour le coup le célèbre asile d’Arkham. Notons toutefois que le jeu en solitaire est appréciable mais que ce n’est qu’en coopérant avec un ami que l’on découvre le vrai potentiel du titre, et ce même si la caméra fait quelques fois défaut (beaucoup moins que dans les autres opus au passage), le level design n’y étant pas étranger. On pourrait croire que la présence d’un coéquipier est totalement futile tant le jeu est facile, mais beaucoup de situations privilégient l’entraide, l’un ayant des caractéristiques que l’autre n’a pas, sans compter que parfois, un joueur occupera son adversaire pendant que son ami enclenchera un levier ou reconstruira un élément du décor permettant de progresser. Dommage qu’il ne soit pas possible de faire de même en passant par le Xbox Live.

Les bonnes idées ne manquent pas, les combats sont beaucoup plus intenses et nos personnages découvrent petit à petit des gadgets et autres tenues technologiques leur conférant des capacités spéciales (planer, plonger, marcher sur des éléments métalliques, poser des bombes, faire exploser des vitres, etc.). Ceci est vraiment très bien pensé et permet de conserver l’intégrité de nos héros qui, rappelons-le, ne sont que des hommes tirant profit de leur habileté et de nombreux outils technologiques. Les Vilains, pour leur part, proposent de varier les plaisirs en se servant de pouvoirs spéciaux, un bon moyen pour par exemple contrôler l’esprit d’un opposant ou le congeler sur place. A cela il faut ajouter la possibilité de conduire de nombreux véhicules dont on retiendra principalement la Batmobile. Si la conduite n’est pas forcément des plus intuitives, reconnaissons qu’elle reste très agréable et qu’elle permet de réellement se faire plaisir, surtout lorsqu’on commence à utiliser l’arsenal à disposition. Inutile de tergiverser, LEGO Batman est une franche réussite et même s’il reprend des défauts récurrents à la série (niveau de difficulté trop bas, caméra pas toujours au top, gameplay assez simpliste…), il se pare de graphismes de bonne facture, d’un humour à tout épreuve et il arrive à retranscrire l’univers noir de Gotham City avec une touche de légèreté qui permet à absolument tout le monde d’en profiter. La recette ne surprend plus mais pour beaucoup, les aventures du chevalier noir sont plus « intéressantes » que celles d’Indiana Jones.

Point complet
Même si le menu proposé par Travellers Tales est connu de tous, l’univers de Batman est fort bien adapté au monde des briques, surtout que les développeurs ont réussi à garder la nature de la licence tout en apportant suffisamment d’humour et de légèreté pour que tout le monde puisse en profiter. Du coup, le jeu est relativement facile et le gameplay n’est pas très poussé, mais le mode Histoire est bien pensé, les personnages sont nombreux et il est possible de jouer aussi bien avec les Héros qu’avec les Vilains (en débloquant les passages correspondant). Le mode coopération est aussi très bien intégré au titre, l’entraide étant souvent de mises. Dommage que l’on ne puisse pas en profiter via le Xbox Live. LEGO Batman reprend quelques défauts propres à la série des jeux LEGO mais il réussit à les atténuer et à renouveler quelque peu l’expérience de jeu. Les fans n’en demandaient pas forcément plus : sourire, voire parfois rire aux éclats et passer d’agréables moments qu’ils peuvent partager avec un ami sur la même console.

On a adoré :
+ L’humour indéniablement
+ L’univers de Batman non dénaturé
+ De nombreux bonus
+ Jouer les Héros et les Vilains
+ La coopération
On n'a pas aimé :
- Pas de jeu en ligne
- Assez facile
- Caméra un peu capricieuse


Consulter les commentaires Article publié le 08-11-08 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019