Test LEGO Batman 2 : DC Super Heroes - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes



Développeur
Traveller's Tales
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.06.2012
Nombre de joueurs
1 à 2
Thème
Super Héros
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
49,00 €

Forte du succès de la dizaine de jeux déjà consacrés à l’univers des petites briquettes de plastique, l’équipe de Traveller's Tales remet le couvert et nous sert un second opus consacré à l’homme chauve-souris. Intitulé LEGO Batman 2 : DC Super Heroes, il se propose de mettre en scène les personnages de l’univers de Batman, mais également quelques autres super héros issus de l’univers DC Comics. Mais, vu le nombre d’opus utilisant ces fameuses briquettes, on se demande toujours si ce n’est pas la sortie de trop et si la série a su se renouveler et garder intact le plaisir de jeu ?

Mais, ils parlent ?!




La première grande nouveauté à signaler pour cet opus est l’arrivée de la parole. En effet, jusqu’ici, les personnages se contentaient d’onomatopées très expressives qui faisaient tout le charme de la série. Les fans de la première heure pouvaient donc craindre de voir l’esprit de la série dénaturé, mais il faut reconnaître que la sauce prend vraiment bien, et que les différents héros bénéficient d’un doublage sympathique, permettant de développer un peu plus le scénario à l’occasion de cut-scenes agréables à l’œil. Seul petit bémol, la synchronisation labiale n'est pas toujours au top... Pas de panique, l’humour de la série est toujours présent, et on tombe forcément sous le charme de la rivalité amicale Batman/Superman, absolument irrésistibles dans leur jalousie, même si certains "puristes" risquent de crier à l'hérésie suite à ce soudain bavardage… D'autant plus que les voix font parfois assez second degré (mais cela s'intègre parfaitement dans l'esprit parodique de la licence). Pour le reste, on retrouve des éléments des précédents épisodes. Par exemple, pour accéder aux nivaux, on se promène dans la ville de Gotham (tout comme on explorait le château de Poudlard dans les épisodes consacrés à Harry Potter). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire, car on se retrouve dans un vaste monde ouvert, avec de nombreux coins et recoins à explorer. Cette carte immense regorge de bonus à récupérer : briques dorées, briques rouges pour les améliorations, citoyens à sauver, véhicules en tout genre à acquérir, et surtout, plein de méchants à débusquer et à battre pour pouvoir les intégrer à son équipe et profiter de leurs capacités spéciales (Le Sphinx, Joker, Le Pingouin, ManBat, Catwoman...).

Il est bien sûr possible d'arpenter les lieux emblématiques comme le zoo du Pingouin, la serre de Poison Ivy, la tour Wayne, le parc d'attraction du Joker, l'asile d'Arkham et autres... Et la tâche est plutôt longue, puisqu’il faut compter sur un environnement en 3D, avec en plus des ruelles, les toits des immeubles à différentes hauteurs et des étendues d’eau. A noter en contrepartie de cette carte ouverte très vaste, le temps de chargement pour y accéder est vraiment très long. Si l’on peut comprendre le phénomène lorsqu’il s’agit de la carte, cela devient nettement plus agaçant lorsqu’il s’agit de démarrer un niveau. On regrette juste l’absence de vraie carte à l’écran, qui oblige le joueur à passer par le menu pour y accéder, opération un poil fastidieuse lorsque l’on est en pleine recherche d’items cachés et qu’il faut y revenir très souvent. Pour compenser ce manque, les développeurs ont intégré à l’écran un genre de boussole indiquant certains lieux importants, avec la possibilité d’y intégrer un marqueur, bien utile lorsque l’on cherche à atteindre un point précis. Il est carrément jouissif de survoler la ville dans la peau de Superman, en étant accompagné du thème mythique du super héros. Malheureusement, la maîtrise des personnages volants n’est pas des plus évidentes et demande un certain entraînement pour ne pas foncer partout ou se planter dans les murs. On retrouve avec plaisir de nombreux personnages de l’univers de Batman, gentils comme méchants, plus ou moins connus, et, gros bonus, de nombreux personnages des DC Comics ont rejoint l’équipe (Wonder Woman, les Green Lantern, Lex Luthor, Flash...) pour le plus grand plaisir des amateurs.

Batou et ses potes




A noter la présence de deux DLC permettant chacun de mettre la main sur cinq personnages supplémentaires (gentils ou méchants selon le pack), sans grand intérêt pour le jeu, étant donné qu'ils reprennent des pouvoirs déjà existant, à moins d'être particulièrement fan de l'un d'entre eux. Du côté des niveaux, ils sont au nombre de 15, intégrés dans la ville (au passage, il n’est pas toujours évident de les trouver, heureusement que l’on peut compter sur la traînée de pièces transparentes façon petit poucet). Ils sont plus longs que ceux des épisodes précédents, avec la possibilité de sauvegarder sa progression lors de checkpoints disséminés au fil des tableaux. Leur variété permet de les enchaîner sans se lasser, avec la présence de courses-poursuites en bateau, avion ou voiture, de chutes libres, de combats contre de grands ennemis, etc. Comme d'habitude, il suffit d’explorer les niveaux et d’activer les mécanismes en se servant des capacités des héros à notre disposition, en récupérant les divers items cachés. Difficile d’estimer une durée de vie, car elle dépend très fortement de votre envie de rechercher les bonus ou au contraire de foncer en ligne droite. On peut compter une petite huitaine d’heures pour boucler le mode histoire en ligne droite, mais la durée de vie est bien plus longue pour les joueurs recherchant tous les personnages et briques à débloquer ! D’autant plus qu’il faudra revenir au minimum une fois dans les niveaux en "jeu libre" afin de récupérer les mini-kits accessibles avec certains personnages non disponibles en mode histoire.

Il y a entre autres 250 briques dorées à récolter, on regrette juste une certaine répétitivité dans les actions à faire pour les obtenir. Ainsi, le joueur peut se promener dans le Funland de Joker et s’essayer à diverses attractions avec beaucoup de plaisir, sauf que certaines sont en double, voire en triple, obligeant le joueur à faire plusieurs fois la même activité pour tout récolter. Mais attention, ne crachons pas dans la soupe, cela reste très amusant ! On peut même faire un tour de montagnes russes, d’auto-tamponneuses et autres manèges. Du côté technique, les décors et héros sont réussis, tout comme la musique, souvent constituée de thèmes bien connus des amateurs de l’univers. Cependant, le jeu souffre d’un manque de finition provoquant de nombreux bugs et freeze : il n’est pas rare de devoir redémarrer la console suite à un gel d’image intempestif, sans oublier la disparition pure et simple d’ennemis en plein combat, ou le plantage de héros dans le décor ! Vraiment dommage car à part ces problèmes, le jeu est d’excellente qualité et ravira certainement les amateurs de la série ainsi que les fans de comics : il est toujours amusant de prendre les commandes de ses héros préférés. Les graphismes sont quant à eux très soignés, tant pour la modélisation des personnages que pour les décors, qui bénéficient d'excellents effets de lumière. Comme lors des derniers opus, il est possible de jouer en coopération locale, avec écran splitté en fonction de l’éloignement de l’autre joueur. Cependant, cela a une répercussion sur la précision des mouvements, car lorsque le second joueur bouge beaucoup son personnage, l’angle de vue change, et lorsque l’on est en plein saut ou visée, cela perturbe un peu le processus, mais encore une fois, il n’y a rien de vraiment dramatique.

Point complet
Par rapport à ses prédécesseurs, LEGO Batman 2 : DC Super Heroes apporte pas mal de nouveautés en termes de personnages et de capacités, sans parler de la carte immense et ouverte à explorer pour espérer mettre la main sur les différents items, et ce par divers moyens plutôt variés. Le joueur se plonge avec plaisir dans cette nouvelle aventure des briquettes, qui confirme son succès malgré quelques bugs assez frustrants. On retrouve de nombreux super héros DC plus ou moins connus, faisant toujours preuve de beaucoup d’humour. La recette reste plus ou moins identique, mais fonctionne toujours, en particulier grâce au côté exploration encore plus accentué, du fait de la carte immense et de la possibilité d’explorer les airs et toits avec certains héros. A conseiller sans modération aux fans de la série !

On a adoré :
+ Ils parlent !
+ Scénario bien développé
+ Beaucoup d’humour
+ Plein d’items à récupérer
+ Graphiquement très joli
+ Les super héros DC Comics
+ Plein de héros et pouvoirs
+ Voler !
+ Les méchants à débusquer
+ Excellente durée de vie
+ Les niveaux variés
+ La carte immense...
On n'a pas aimé :
- Mais chargement initial très long
- Vol pas toujours facile
- Nombreux bugs et freezes
- Carte uniquement dans le menu
- Manque de précision en coop
- Toujours pas de jeu en ligne


Consulter les commentaires Article publié le 22/09/2012 par Julie B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019