Test Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des Gardiens – Le jeu vidéo - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 210 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des Gardiens – Le jeu vidéo



Développeur
Krome Studios
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.10.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI

Commandé à Krome Studios par Warner Bros, Legend of the Guardians est l’adaptation vidéoludique du film éponyme réalisé par le grand Zack Snyder. Reste alors à voir si les développeurs du très sympathique Blade Kitten sont parvenus à tirer quelque chose de positif de cette franchise et surtout s’ils ont réussi à déjouer la terrible malédiction des adaptations de films en jeux vidéo…

Une bonne surprise !




Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Legend of the Guardians est l’adaptation du dernier film de Zack Snyder, qui est elle-même l’adaptation d’un roman à succès pour les 10-12 ans. Pas étonnant dès lors que Warner souhaite mettre le paquet pour en tirer des avantages. Vu l’actif de Krome Studios, on se disait toutefois qu’une bonne surprise n’était pas à écarter, et nous n’avions pas totalement tort… Cela dit, il est difficile d’imaginer un jeu d’action/aventure dans lequel on incarne des chouettes… Et pourtant, vous lisez bien ! Legend of the Guardians vous propose d’incarner une chouette et de voler à tir d’ailes pour défendre l’honneur des Gardiens et sauver le Royaume de Ga’hoole. D’entrée de jeu, le joueur a le choix entre quatre catégories de chouettes, qui ont chacune leurs propres caractéristiques (attaque, vitesse, défense, santé). En outre, il est possible d’équiper notre charmante créature d’un casque et de serres d’acier, que vous pouvez améliorer grâce aux crédits acquis dans le jeu. Voilà qui ajoute un peu de personnalisation mais également d’évolution durant l’aventure. Dommage néanmoins que le système ne soit pas un poil plus poussé puisque seules quatre classes et une demi-douzaine de casques et serres sont disponibles. Lancé dans le jeu, on essaye de comprendre tant bien que mal l’intrigue qui, de manière simplifiée, nous fait incarner un apprenti Gardien souhaitant défendre le peuple des chouettes d’une terrible menace.

En effet, une alliance de chouettes, chauve-souris et corbeaux menace de mettre un terrible plan de conquête à exécution. A nous dès lors de le déjouer. Cependant, ne vous attendez pas à admirer des séquences du film puisque Krome a investi dans des cinématiques composées d’artworks. Le tout rend plutôt bien mais l’intrigue est malheureusement mal ficelée et on a un peu de mal à saisir le scénario du jeu à la première écoute. Cela dit, ce petit défaut est effacé par la réalisation plutôt réussie du soft, qui mélange d’un côté des doublages de qualité et musiques épiques et, de l’autre, des graphismes relativement jolis avec une patte artistique sublime. C’est bien simple : l’adaptation vidéoludique rend hommage au film. En outre, les décors sont charmeurs et gigantesques, ce qui offre au joueur la possibilité d’explorer tout cela à son aise ou de participer aux missions très dirigistes dans les décors débloqués. Au niveau du gameplay à proprement parler, il est très aisé de prendre en main la bête. On dirige notre chouette avec le stick, on peut effectuer diverses attaques faibles, enchaîner des combos, donner des coups de boule, se projeter en avant, effectuer des esquives, effectuer des contre-attaques en appuyant sur le bon bouton au bon moment, descendre en piqué ou encore récupérer des boules de feu pour les envoyer à la figure des adversaires. Les possibilités de base sont déjà assez nombreuses et le tout s’avère parfaitement maniable. En outre, Krome a ajouté quelques petites subtilités fort sympathiques, comme le fait qu’il soit possible d’appeler une chouette alliée à l’aide lorsque votre barre bonus est remplie, et de lui demander d’exécuter un ennemi en particulier. Très simple accessible, le jeu est également extrêmement fluide et fun.

Les sensations de vol et de vitesse sont excellentes, et même augmentées lorsqu’on passe à travers des courants d’air. En résulte un soft très particulier, qui rappelle par certains côtés Star Wars, mais dans un univers radicalement différent. Dommage en revanche que le soft soit aussi court. Il ne faut en effet que quatre heures aux adultes, et environ cinq à six aux plus petits, pour terminer intégralement l’aventure, après quoi ils peuvent toujours s’amuser avec l’une ou l’autre mission bonus débloquée. Vu que le titre n’offre aucune rejouabilité ni mode multijoueur, il faut admettre que cela fait tout de même cher payé… En outre, Legend of the Guardians laisse tranparaître un manque de créativité au niveau de la progression dans la campagne. On regrette en effet que le soft nous fasse accomplir des tâches parfois bien peu passionnantes comme d’escorter des chouettes amies, protéger un groupe, récupérer un certain nombre de petits enlevés… Il y avait clairement des objectifs plus intéressants à créer. Fort heureusement, ces objectifs génériques sont peu nombreux et le soft intègre son lot de vendettas, courses, combats de boss et autres joyeusetés autrement plus palpitantes. En d’autres termes, Legend of the Guardians est plutôt une bonne surprise, mais de bien trop courte durée pour justifier l’investissement au tarif plein. Le soft est agréable à parcourir et s’avère relativement bien conçu, mais il souffre de plusieurs petits défauts qui l’empêchent d’exceller dans son genre. Quoi qu’il en soit, Krome est parvenu à créer une nouvelle série ludique qui pourrait avoir un bel avenir devant elle, si suite il y a…

Point complet
L’ultime création de Krome Studios s’avère finalement être une bonne surprise puisque les développeurs de Blade Kitten signent là un bon jeu d’action/aventure basé sur un blockbuster cinématographique, qui n’a finalement que pour seul défaut majeur d’être trop court et donc de manquer de contenu. Cela dit, payer le prix plein pour quatre heures de jeu, sans rejouabilité ni mode multijoueur, il faut avouer que cela fait mal au porte-monnaie. Néanmoins, que ceux qui ont apprécié le film se rassurent : à plus petit prix, Legend of the Guardians est une affaire en or pour petits et grands. En effet, le jeu est fun, simple à prendre en main et il offre de bonnes sensations. En plus, il bénéficie d’un gameplay aux petits oignons et d’une réalisation somme toute très convaincante. A se procurer donc, mais de préférence à petit prix…

On a adoré :
+ La patte artistique
+ Fluide
+ Fun
+ Prise en main aisée
+ Décors charmeurs et vastes
+ Gameplay aux petits oignons
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
- Trop court (4 heures)
- Ca se répète un peu…
- Quelques missions pénibles
- Aucune rejouabilité
- Pas de multijoueur
- La narration


Consulter les commentaires Article publié le 25/11/2010 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019