Test Kung Fu Panda - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 330 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Kung Fu Panda



Editeur
Activision
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.06.2008
  03.06.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Ninja / Samouraï

À force de manger des bambous, petit panda devient grand et se met en tête de faire du Kung Fu. C'est ce qui arrive dans ce nouveau film d'animation des studios Dreamworks (Shrek, Madagascar…) qui mettent en avant un drôle de mammifère dans des situations plus loufoques les unes que les autres. Encore une adaptation de film ratée ? Peut-être pas…

L'esprit du Guerrier Dragon est en lui !




Po le Panda est un simple serveur de nouilles qui rêve d'une grande destinée en tant que maître du Kung Fu. Bonne nouvelle pour lui : les prophéties le désigne comme le nouveau Guerrier Dragon ce qui étonnera forcément plus d'un habitant du village. Un panda qui fait du kung-fu ? Maîtres Vipère, Tigresse, Mante et Grue sont plus que surpris par cette révélation. Mais alors que les tensions prennent rapidement place entre notre ami panda et ses compères, le puissant et maléfique léopard Tai Lung tente un renversement du pouvoir en place et une prise de contrôle de l'ultime parchemin contenant la plus complexe et destructrice prise de kung-fu existante. Un seul pourra arrêter ce vil animal : Po, le Panda. C'est ainsi que se résume l'histoire assez travaillée de ce nouveau film d'animation et du jeu qui en découle. Celui-ci a d'ailleurs la bien bonne idée de reprendre la trame du film mais aussi de proposer au joueur des missions "annexes" à celles rencontrées par le Panda des salles de cinéma. L'occasion ainsi d'en apprendre plus sur son entraînement et de lever le voile sur certains mystères.

Malgré une version française un peu à côté de la plaque, le jeu vidéo semble retranscrire parfaitement les différents grands moments du scénario avec plusieurs cinématiques assez humoristiques et bien rythmées. Mais ce qui nous intéresse avant tout, c'est bien entendu le jeu ! Nous avons à faire ici à un véritable jeu d'Action/Plateforme à l'ancienne. Po le Panda évolue dans un univers entièrement en 3D avec une vue à la troisième personne des plus classiques. Un stick pour diriger le personnage, l'autre pour contrôler la caméra et le tour est joué. On saute de plateforme en plateforme et on collecte un maximum de pièces. Aussi, le côté baston n'a pas été écarté, loin s'en faut puisque plusieurs coups et combos sont au rendez-vous pour des affrontements variés qui proposeront même aux Hardcore Gamers quelques joyeusetés bienvenues, surtout dans le mode de difficulté le plus élevé qui est à débloquer en finissant au moins le jeu en Facile, en Moyen ou en Difficile. Le défi est de taille : première bonne nouvelle pour certains. Kung Fu Panda, dans ses niveaux les plus traditionnels, se résume à avancer, collecter des pièces et objets en pagaille (pour terminer les niveaux à 100% et débloquer quelques extraits du film et autres artworks sympathiques) et surtout frapper du méchant phacochère, crocodile ou gorille. Mais pas seulement !

Un gameplay varié...




En plus des nombreux niveaux "Action & Découvertes", le jeu propose quelques originalités. On s'amusera alors à voler entre des nuages bourrés d'électricité, à nager rapidement pour sa vie en étant poursuivi par un terrible crocodile ou encore à s'amuser à faire du bateau en évitant un maximum d'obstacles pour ne pas sombrer. Kung Fu Panda, pour éviter toute répétitivité, va même jusqu'à dynamiser ses différents niveaux plus classiques. Ainsi, on passera d'une recherche d'objets à la protection d'un temple en passant par plusieurs épreuves de dextérité à accomplir ou du combat à la pelle. C'est amusant, frais, bien renouvelé et plutôt joliment réalisé. Une vraie surprise ! Le soft n'est point répétitif pour autant ? Malheureusement, en milieu d'aventure, le temps commence tout de même à se faire un peu long pour ceux qui jouent intensément, mais les enfants ne s'ennuieront jamais. Surtout que le scénario tient plutôt en haleine et que les nombreux QuickTime Events (séquences de touches à appuyer en rythme avec ce qui se passe à l'écran pour une bonne exécution de cinématiques) dynamisent certains affrontements un peu répétitifs.

Plusieurs personnages seront même jouables, allant de la souple tigresse au "Yoda" qui sert de mentor mal luné à notre Panda (Maître Shifu). On regrettera juste au rang des petites déceptions la possibilité pour Po de se mettre en boule et de rouler à grande vitesse. Un coup très amusant à porter qui n'est utile que deux ou trois fois dans l'aventure. On aurait aimé avoir quelques courses-poursuites avec ce super coup quelque peu destructeur sur le terrain. Mais globalement, Kung Fu Panda est clairement une bonne surprise, un jeu parfait pour les enfants, un jeu de détente pour tous les autres joueurs et une adaptation plutôt bonne du film. C'est assez rare pour être félicité !

Multijoueur pour enfants ?




Comme si ça ne suffisait pas de proposer une progression pleine de surprises à débloquer et de pièces à collecter pour acheter toujours plus de techniques secrètes de Kung-Fu et d'améliorations, le titre propose un mode multijoueur en local. On branche les manettes et les enfants assistent à un "Smash Bros" dans l'univers de Kung Fu Panda pouvant proposer tous les personnages débloqués au cours de l'aventure. Ce n'est pas le mode le plus jouissif ni le plus travaillé, mais il n'empêche que les enfants y trouveront vite leur compte avec leurs amis. Les graphismes et animations étant tout aussi soignés que dans le jeu. De quoi empêcher une durée de vie initiale un peu courte (autour de 5 heures de jeu pour les plus habitués du genre) de faire du mal à un titre qui étonne tout de même beaucoup, bien plus qu'on ne l'espérait.

Point complet
On joue à Kung Fu Panda comme on jouait à Croc, Crash et Spryo sur notre bonne vieille PlayStation : avec un plaisir non dissimulé. Mais aujourd'hui, le concept du jeu de plateforme classique et redondant a forcément ses défauts. Néanmoins, Kung Fu Panda est assez joli et bien animé pour passer pour une très bonne surprise qui se laisse parcourir sans mal. On est loin de la révolution, mais le jeu est des plus honnêtes, c'est rare !

On a adoré :
+ Plutot joli et bien animé
+ Se laisse délicieusement jouer
+ Le scénario annexe au film
+ Bonne rejouabilité
On n'a pas aimé :
- Pas très original
- Une VF un peu ratée
- Une histoire un peu courte


Consulter les commentaires Article publié le 28-07-08 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020