Test - Just Dance 2016 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Just Dance 2016



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft France
Genre
Danse Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.10.2015
Nombre de joueurs
1 à 4
Prix de lancement
54,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

C'est désormais avec une habitude quasi routinière que nous retrouvons la série Just Dance dans sa nouvelle mouture. Comme chaque année, Just Dance propose de se déhancher devant son écran sur les derniers hits musicaux du moment ou certains grands classiques.

Just Dance 2016

... l'édition de trop ?

Danse, toujours et encore !




Au premier abord, il n’y a pas de grand bouleversement puisque la formule déjà bien rodée est reprise. Graphiquement, le soft n'a pas vraiment évolué, on retrouve l'univers flashy et déjanté des opus précédents. Rien à signaler de ce côté, les habitués de la série ne seront pas perdus. On peut cependant noter quelques éléments légèrement "pixelisés", ce qui donne parfois un aspect un peu cheap. Le visuel n'étant pas primordial dans un jeu de danse, intéressons-nous au gameplay. Just Dance 2016 offre la possibilité, aux joueurs qui ne possèdent pas l'accessoire Kinect, d'utiliser leur smartphone comme capteur en installant une application gratuite. Si l'intention est plutôt louable, le résultat est un peu moins convaincant. Danser avec un téléphone à la main est très inconfortable. L'immersion est moindre puisqu'il suffit d'orienter le téléphone dans la bonne direction pour valider le mouvement de la chorégraphie. Les plus fainéants joueront assis tandis que les plus maladroits risquent de faire voltiger leur bijou technologique à travers la pièce. Avec Kinect, l'expérience est similaire aux opus précédents. Kinect détecte plutôt bien, mais ferme l’œil sur certaines imperfections de la choré du joueur, lui octroyant un "perfect" pour un mouvement raté. La navigation dans les menus se fait essentiellement avec la manette ou le smartphone, cela évite les désagréments de la navigation avec Kinect même s’il faut avouer que ça a tendance à casser le rythme des sessions.

En effet, il faudra reprendre la manette en main régulièrement pour valider ou sélectionner une chanson... et vite la reposer (la balancer sur le canapé ?) avant que la chorégraphie ne démarre. La tracklist a repris un peu de poids puisqu'elle contient 43 titres plus 13 chorégraphies alternatives à débloquer avec des points "Mojo" (la monnaie virtuelle du jeu). Une fois de plus, on retrouve les fidèles Lady Gaga, Katy Perry ainsi que des titres dancefloor, disco, 80's et quelques ovnis... Bref, c'est varié mais le rock est encore aux abonnés absents (imaginez une chorégraphie pour headbanger...). Idem pour la scène française qui n'est que trop peu représentée dans le jeu. Just Dance 2016 intègre un service supplémentaire, le "Just Dance Unlimited" qui, moyennant un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel (respectivement à 6,99 €, 14,99 € et 39,99 €), permet de retrouver les pistes des volets précédents. Une option intéressante pour ceux qui ne possèdent pas les autres jeux et qui ne souhaitent pas acheter les anciennes versions... Un abonnement de quelques mois laissera suffisamment de temps pour faire le tour de toutes les chansons sans se ruiner. Les modes de jeu sont nombreux et variés. Le classique "Dance Party" permet de choisir une chanson et de gagner des points "Mojo" en réalisant le meilleur score.

Le mode "Dance Quest" confronte virtuellement le joueur à 8 autres participants sur des playlists pré-établies et doit faire un score dans le top 3 pour continuer l'aventure. Le mode "World Vidéo Challenge" propose de défier des joueurs du monde entier sur des scores qu'ils ont réalisés. Le mode "Sweat & Playlist" permet, comme son nom l'indique, de transpirer sur des playlists créées par le joueur ou définies par le jeu, le compteur de score à gauche de l'écran étant remplacé par un compteur de calories brulées. Pour finir, le nouveau mode de ce Just Dance 2016 s’appelle "Showtime". Le joueur est invité à choisir un titre et à danser sa propre chorégraphie (tout en chantant si possible) qui est automatiquement montée avec des effets spéciaux. Autant dire qu'il ne faut pas avoir peur d'être ridicule ! Les quelques points faibles que le jeu possède sont pour le moins gênants. À plusieurs, Kinect a tendance à se mélanger les pinceaux, quand ce n'est pas le joueur qui se perd car les couleurs des pictogrammes ne correspondent pas à la couleur du profil du joueur. Les chorégraphies sont très variées mais aussi plutôt difficiles, on aurait apprécié un mode apprentissage ou une difficulté plus progressive pour les débutants. Il faudra refaire certaines danses plusieurs fois avant de bien réaliser les mouvements. Les chorégraphies ne se limitent pas à lever les bras et à se pencher à droite ou à gauche, ce qui est plutôt intéressant. Un bon travail a été réalisé à ce niveau-là.

Point complet
S'il ne fallait posséder qu'un seul Just Dance, c'est vers la version 2016 qu'il faudra se tourner. Le challenge est relevé et le contenu est conséquent, même sans l'abonnement à Just Dance Unlimited. Les habitués de la licence y trouveront à coup sûr leur compte. Les novices découvriront un soft au catalogue imposant moyennant quelques euros supplémentaires. Outre quelques tares techniques qu'on pardonnera volontiers, le soft a été réalisé sérieusement. Il faudra cependant posséder Kinect pour vraiment apprécier ce nouvel opus, le jeu avec un smartphone étant à oublier.

On a adoré :
+ Nombreux modes de jeu
+ Tracklist éclectique et longue
+ Les chorégraphies travaillées
+ Du challenge
+ Les versions alternatives des chansons à gagner
+ L’abonnement JD Unlimited pour certains...
On n'a pas aimé :
- Pas vraiment pour les habitués
- Difficile pour les débutants
- Kinect pas toujours précis
- Jouer à plusieurs est compliqué
- Jouer avec un smartphone


Consulter les commentaires Article publié le 23/11/2015 par Bruce S.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024