Test Insanely Twisted Shadow Planet - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 329 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Insanely Twisted Shadow Planet



Développeur
Fuelcell Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.08.2011
  03.08.2011
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

Le Xbox Live Arcade commence à receler de petites perles aux designs inspirés. Après Braid, Limbo ou encore Outland, c’est au tour d’Insanely Twisted Shadow Planet de venir faire un tour sur la machine de Microsoft, avec son concept original et sa patte graphique si particulière. Vendu 1200 MS Points (une quinzaine d’euros), le jeu parvient-il à justifier son tarif onéreux ?

La course à l’originalité




Développé par Fuel Cell, un petit studio qui risque bien de devenir un emblème de l’Indie, Insanely Twisted est un titre à la croisée des genres. Dans le fond, le jeu se veut avant tout un shoot them up, mais sans la partie shoot justement puisqu’il la troque contre beaucoup d’exploration. Entièrement en monde ouvert, le soft nous propose d’explorer une vaste carte pour découvrir ce qui s’est passé sur une planète lointaine attaquée par un étrange virus. Le petit vaisseau qu’on dirige doit trouver son chemin dans des décors labyrinthiques en ombres chinoises qui nous proposent de découvrir plusieurs zones très différentes les unes des autres. Lors de la progression, on obtient de nouvelles « armes » à accrocher à notre vaisseau. Celles-ci sont accessibles via un menu radial, qui nous permet d’ailleurs de leur attribuer des raccourcis avec les quatre touches de la manette. On retrouve ainsi entre autres un scanner qui permet de comprendre parfois ce qu’il faut faire, un blaster pour tirer sur les ennemis (car il y a tout de même pas mal de combats), une scie pour creuser dans des surfaces plus molles ou encore un bras qui permet de soulever des rochers.

Le titre est sincèrement ingénieux et original puisqu’il parvient à mêler habilement l’exploration, le shoot et la réflexion, avec plein de petites énigmes éparpillées sur la carte qu’il faut résoudre pour progresser. Ces dernières font généralement appel au bon sens et à la physique, très importante dans le soft. En progressant, on découvre également de nouveaux ennemis, allant de bancs de poissons à des ennemis se protégeant avec une sorte de bouclier, en passant par des nuages de petites créatures et de gigantesques boss dont il vous faudra trouver les faiblesses. Le soft est d’une richesse incroyable et bénéficie d’un design tellement recherché qu’on ne peut qu’être plongé dans l’univers du jeu. Le moindre petit détail a fait l’objet d’une attention particulière et on en vient très vite à se dire que ce jeu est plus proche de l’œuvre d’art que du simple objet ludique. En plus de son design impeccable, il bénéficie également d’une très bonne bande sonore, alliant bruitages réalistes et musiques d’ambiance qui laissent planer une ombre sur le joueur…

Les seuls points regrettables concernent le scénario, très basique et très maladroitement mis en scène (ni voix, ni texte, juste des vidéos mal agencées), mais il faut avouer qu’on passe facilement à côté et que ce n’est pas si gênant que ça, et la durée de vie, pas nécessairement « courte » mais pas longue non plus. On peut espérer un peu plus de cinq heures tout de même. Cela reste dans la moyenne, mais c’est tout de même un peu limite. Après, il faut le dire, l’expérience est tellement réussie qu’on n’hésitera sans doute pas à la recommencer. En outre, les développeurs ont même eu le temps d’ajouter un mode coopératif qui consiste à emporter une lanterne le plus loin possible en évitant les tentacules d’un monstre. Ca ne nous tient pas occupé très longtemps mais c’est finalement assez fun et ça a le mérite d’exister et de prolonger sensiblement la durée de vie du jeu. Au final, Insanely Twisted Shadow Planet est un titre qui sort des sentiers battus et apporte véritablement quelque chose de neuf au jeu vidéo, avec des séquences parfois très surprenantes, que nous ne voulons pas vous spoiler, et des idées à la pelle. S’il vous reste 1200 MS Points, n’hésitez pas !

Point complet
Malgré une durée de vie pas exceptionnellement longue et un scénario maladroitement mis en scène, Insanely Twisted Shadow Planet s’impose comme l’une des nouvelles références du Xbox Live Arcade. Un shoot en open world qui mélange action et réflexion, tout en nous faisant participer à des combats de boss titanesques, les joueurs prendront sans doute bien du plaisir à découvrir cette petite pépite qui sent bon la fraîcheur et l’originalité. En plus, elle se paye le luxe de bénéficier d’une réalisation graphique majestueuse et d’une très bonne bande sonore. A acheter les yeux fermés !

On a adoré :
+ La patte graphique
+ La réalisation
+ Le gameplay
+ De la coopération
+ Bande sonore réussie
+ Original et frais
On n'a pas aimé :
- Scénario mal mis en scène
- Pas bien long


Consulter les commentaires Article publié le 03/09/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020