Test Human Fall Flat - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 161 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Nombre de joueurs
1

Développé par Curve Digital et vendu au prix de 15€, Human Fall Flat est un jeu d'énigme dans lequel vous contrôlez un personnage cherchant à s'échapper de ses rêves représentant des mondes flottants, à l'aide des lois de la physique.

Quand le rêve tourne court


Dès le départ, le jeu montre qu'il ne faut pas s'attendre à énormément d'options. Vous avez à l'accueil la possibilité de lancer votre partie, choisir le niveau, personnaliser votre personnage ou regarder divers didacticiels pour apprendre à contrôler votre personnage. Vous avez donc indépendamment trois parties du corps personnalisables : la tête, le corps et les jambes. La tête dispose de six personnalisations différentes, le corps dix, et les jambes six, chacune de ces parties disposant elle-même de trois sous-parties, afin de changer de couleur pour rendre votre personnage plus unique. Une fois votre personnage créé, il ne vous reste plus qu'à lancer la partie. A peine la partie lancée, notre personnage tombe du ciel pour atterrir à un point d'apparition. C'est de cette manière que sont mis en place les checkpoints car, s'il est impossible de mourir ou même de perdre, vos échecs seront principalement dus à une chute dans le vide ou potentiellement une maladresse de votre part vous bloquant sous un objet trop lourd impossible à soulever, vous forçant à retourner à la dernière sauvegarde. Rassurez-vous toutefois, le jeu ne se veut absolument pas punitif et vous vous rendrez rapidement compte que les points de sauvegarde sont légion au fil de votre avancée dans les différents niveaux.

Vous voilà donc dans l'univers de Human Fall Flat ! Les commandes sont très simples : le joystick gauche sert à se déplacer et le joystick droit à regarder, les deux gâchettes contrôlent indépendamment chaque main du personnage, lui permettant ainsi de s'accrocher aux parois ou d'attraper des objets. Quant à la touche X, elle sert à... faire le mort. J'avoue m'être plus servi du bouton X pour m'amuser à voir le personnage retomber de tout son poids au sol que parce qu'il m'était vraiment utile, mais j'imagine qu'il peut avoir un côté fun en coopération… On en reparlera plus tard. Les premiers niveaux font plus office de tutoriel en nous permettant d'attraper un objet, tirer des caisses, escalader des murs, etc. Malheureusement, ces tutos semblent durer pendant presque quatre niveaux. En sachant qu'il n'y en a que neuf, autant vous dire que vous arriverez au bout très rapidement. Si les trois premiers niveaux sont clairement un tutoriel pour apprendre les bases, le quatrième nous permet très facilement de les mettre en application en offrant un décor moins sobre, avec une cohérence dans l'environnement. On trouvera alors quelques petites possibilités sympathiques comme celle de prendre un chemin plus risqué mais plus amusant en nous balançant à une corde au-dessus du vide !

Les possibilités pour traverser les niveaux sont nombreuses car une énigme se résout toujours à l'aide des objets mis à notre disposition, ce qui implique leur poids soumis à la gravité de l'environnement. Il m'est arrivé, je pense, d'utiliser certains objets d'une façon totalement différente de celle prévue au départ. Il est aussi tout à fait possible de n'utiliser aucun objet et de simplement faire fonctionner votre adresse pour escalader les murs et arriver au bout du monde en sortant de la ligne directrice proposée par le niveau. Certes, ainsi vous pourrez terminer le jeu sans trop de difficulté, autre que celle d'escalader des murs assez hauts, mais vous ne profiterez pas du jeu tel que vous le devriez. Il reste toutefois des passages où le premier rush ne vous permettra pas d'esquiver ce qui vous est demandé, comme le moment assez complexe qu'est le pilotage d'un véhicule motorisé dans lequel vous devrez transporter des matériaux d'un point A à un point B. Un volant et un levier, c'est tout ce dont vous disposerez pour piloter ce véhicule de chantier sur une route au-dessus du vide… Et le faire seul ne sera pas forcément une mince affaire. Mais fort heureusement, le jeu est entièrement jouable en coopération !

Viens ici mon ami


Une simple pression prolongée sur le A de la deuxième manette permet de rejoindre la partie du joueur connecté en jeu, avec votre profil (et votre personnage s’il a été personnalisé auparavant) afin de jouer en coopération à deux en écran partagé. Commençons directement par LE point négatif : il n'est pas possible de jouer avec un ami sur le Xbox Live. C'est dommage, d’autant que le titre est un véritable régal à deux ! Les niveaux ne sont pas plus complexes ou difficiles en coopération et il n'est absolument pas nécessaire que les deux joueurs atteignent le bout d'un niveau pour le terminer, ce qui a évidemment pour effet de rendre le tout beaucoup plus simple. Malgré cette simplification, on a du coup tendance à prendre beaucoup plus de plaisir qu'en solo puisque les maladresses d'un ami sont toujours un prétexte pour rire à gorge déployée. Bien entendu, il n'y a pas de jeu entre amis sur un même canapé sans trahison, et même si cela ne fait pas partie du but du jeu, il peut être tout aussi amusant de coopérer pour avancer que de faire la course jusqu'à la fin ou même de se mettre des bâtons dans les roues en lançant des objets à votre ami, si ce n'est lancé votre ami dans le vide. Les situations ridicules s'enchaînent ainsi et c'est à travers cette coopération et/ou cette rivalité que la rejouabilité trouve un léger intérêt tant le jeu peut s'avérer drôle dans ces grands moments. On regrette alors qu’il soit si court (5h pour finir les 9 niveaux) et qu'il n'y ait ni plus de niveaux, ni éditeur de niveaux pour permettre à une petite communauté de faire vivre un peu plus le titre à travers des maps originales, simples ou diaboliques.

Terminons avec la technique et les musiques. Plus on avance dans le jeu, plus les niveaux offrent un environnement complexe. On passe ainsi par une montagne désertique, un chantier de démolition, un château, une usine et même un temple aztèque. Au niveau de la direction artistique, les développeurs ont choisi la facilité en ne proposant que des formes géométriques simples pour définir aussi bien les bâtiments que les environnements (sol, rochers, arbres...). Ils ne détaillent que ce qui sert à la création d'un contexte pour les différents environnements (tapis roulants, batteries, chaudières, train...). Le tout est très sobre et fait pour ne pas surcharger inutilement l'environnement en détails. Un bon point puisque le soft nous plonge dans les rêves d'un personnage. On retrouve avec ces environnements assez vides l'idée qui est présentée au départ. En écran partagé, j'ai noté quelques très occasionnelles chutes de framerate, mais rien de bien méchant qui puisse nuire au plaisir de jeu. Concernant les sons, on reste sur quelque chose de très simple une fois encore, assez silencieux et paisibles même puisque la plupart des bruitages que vous entendrez sont des chants d'oiseau ou l'écoulement de l'eau d'une rivière quand il ne s'agit pas tout simplement des bruits de vos pas. Occasionnellement, une musique très douce, voire mélancolique, est jouée au piano, des thèmes plutôt agréables qui ne vous permettront que de vous relaxer un peu s'ils ne vous ennuient pas. A côté de cela, le moteur physique fait très bien son travail et l'animation des personnages, parfois étrange et ridicule, apporte quelques moments de fun, surtout à deux (encore une fois).
Article rédigé par Anthony / Général Grievous


Point complet
Avec son concept très simple d'un personnage pouvant s'agripper à tout pour traverser les puzzles qu'il rencontre lors de son aventure, Human Fall Flat apporte un petit moment bien sympathique en solo. Ce dernier est sublimé par la possibilité de faire toute l'aventure en coopération en écran partagé. Les moments d'amusement ne sont jamais autant ressentis qu'à plusieurs dans ce jeu fort sympathique, si bien qu'il s'avère dommage qu'il soit impossible d'y jouer via le Xbox Live. Dommage également que l'aventure soit si courte et sans possibilité de créer ses propres niveaux pour instaurer une communauté créative permettant au jeu de s'étoffer gratuitement. Du coup, l'investissement de 15 euros n'est pas forcément justifié...

On a adoré :
Concept sympathique
Multiples possibilités pour résoudre une énigme
Très bon moteur physique
Ambiance très paisible
La Coopération !
On n'a pas aimé :
Beaucoup trop court (5h)
Pas d'éditeur de niveaux
Pas de coop en ligne
Le rapport prix/contenu


Consulter les commentaires Article publié le 23/11/2017 par Vincent P.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017