Test History Channel Civil War: Secret Missions - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 306 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

The History Channel Civil War : Secret Missions



Editeur
Activision
Développeur
Cauldron
Genre
FPS
Statut
Disponible aux Etats-Unis
Date de sortie
  04.11.2008
Nombre de joueurs
1
Thème
Historique

Débutée lors du lancement de la Xbox 360, la franchise Civil War s’était étendue au pacifique il y a deux ans de cela avec un second opus qui nous proposait de participer à la guerre du Pacifique. Avec le troisième volet, Cauldron revient à ses premiers amours puisque le studio se consacre en effet à relater la guerre fratricide opposant nordistes et sudistes aux USA. Un concept intéressant qu’on était curieux de découvrir manette en mains…

Et 1, et 2 et 3 daubes !




Globalement, la qualité des productions Cauldron a bien augmenté avec le temps. Néanmoins, il faut reconnaître que la série des Civil War demeure à ce jour la moins intéressante de leurs franchises. Secret Mission n’échappe malheureusement pas à la règle. Le soft, qui nous propose d’incarner à tour de rôle sudistes et nordistes à travers des missions spéciales dangereuses incluant phases de sniping, batailles, attaques de ports et défenses de position à la gatling, souffre en effet d’un nombre incalculable de défauts qui ont bien du mal à passer, vu les maigres qualités du soft. Ainsi, on note d’entrée de jeu l’absence de mode multijoueur, la durée de vie excessivement courte (3 heures), le gameplay lourd, lent et pénible, la visée totalement imprécise (bien que cela tienne un peu du réalisme, mais tout de même) et le rythme mou. Secret Missions est un FPS excessivement ennuyeux dans lequel on évolue quasiment de manière permanente dans des décors dépouillés qui ont pour seule beauté le rendu général de l’herbe au sol. Secret Missions offre un certain réalisme, qu’il s’agisse de l’utilisation pénible mais réaliste des armes, au niveau des mouvements et de la rapidité, ou des quelques séquences de shoot au cours desquelles on se retrouve aux commandes d’une gatling ou d’un canon…

Mais, globalement, il demeure un FPS bas de gamme pratiquement sans intérêt, la faute à un level design ultra basique et à un manque flagrant d’ambition et de savoir-faire. On remarquera d’ailleurs que le studio a tenté, très maladroitement, de copier le titre le plus basique du genre en en modifiant le skin. Le résultat n’est pas fabuleux, bien entendu, et on se rend très vite compte qu’on a du mal à ne pas fermer l’œil. Et ce ne sont malheureusement pas les quelques ajouts de skill (plus grande rapidité, meilleur chargeur…), ni la possibilité d’utiliser un sabre qui changeront notre avis sur ce jeu ! Ajoutez à cela une réalisation graphique assez moyenne, malgré des animations réalistes profitant de l’Havok, et quelques rendus réussis, et vous obtenez un FPS low cost, vendu à petit prix aux USA mais totalement inintéressant à parcourir pour peu que vous ne soyez pas fan de cette période, très peu exploitée dans le jeu vidéo. Bref, en d’autres mots, dommage que Cauldron ne se soit pas donné la peine de mieux exploiter cette période de l’histoire et de nous proposer un FPS sympathique. Au final, on a plus l’impression de jouer à un titre amateur qu’à un FPS sorti en boutiques. Vu le passé de la franchise, il fallait bien s’en douter…

Point complet
Avec Civil War : Secret Mission, Cauldron nous fournit un FPS bancal, assez pénible à jouer, dépassé techniquement, court et ennuyeux. Bien que le soft s’avère assez original, offre quelques séquences sympathiques et s’avère assez authentique, il faut bien admettre que l’expérience de jeu est globalement assez désagréable, avec un manque flagrant de fun qui se fait ressentir dès la première mission. Bref, à moins d’être un fan invétéré de cette période de l’histoire américaine, difficile de conseiller ce soft en import US.

On a adoré :
+ Le rendu de l’herbe
+ Le réalisme des armes
+ Incarner des confédérés
+ Quelques séquences de shoot agréables
On n'a pas aimé :
- Trop court (3h)
- Graphiquement très moyen
- Gameplay pénible
- La visée, totalement imprécise
- Ennuyeux
- Pas de multijoueur


Consulter les commentaires Article publié le 03/09/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020