Test Heroes over Europe - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 299 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Heroes over Europe



Editeur
Ubisoft
Développeur
Transmission Games
Distributeur
Ubisoft
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.09.2009
  22.09.2009
Nombre de joueurs
1 à 16
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Guerre Aviation
Mémoire
96 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
64,00 €

Les jeux de combats aériens commencent à être nombreux sur nos consoles de salon. Après Blazing Angels, Battlestations et IL2, c’est désormais au tour d’Heroes over Europe de venir faire un petit tour sur nos consoles. Sorti de nulle part, et ne bénéficiant de strictement aucune promotion lors de sa sortie, le soft est pratiquement passé inaperçu. A juste titre ?

Il avait tout d’un grand…




Avec Heroes over Europe, Transmission Games a tenté une nouvelle approche du genre, sur consoles tout du moins, puisque le petit studio a choisi de nous proposer un jeu de dogfights orienté arcade. Le soft n’a donc pas grand-chose à voir avec un Battlestations ou un IL2 puisque les mots d’ordre sont ici fun et prise en main instantanée. Une idée plutôt sympathique en soi qui devait également séduire un plus large public... En pratique, le soft propose donc 15 missions, réparties sur plusieurs batailles (Londres, les Ardennes, France, Berlin…) durant entre 5 et 40 minutes. Première bonne surprise : les développeurs nous font piloter de nombreux avions, souvent très différents dans leur prise en main. Seconde bonne surprise : les missions sont extrêmement variées, avec en vrac des combats en escouade, la défense ou l’attaque de bombardiers, la destruction de cibles, la poursuite, la fuite, etc. Il y a de quoi varier les plaisirs et le soft se laisse déguster sans modération, d’autant plus que la prise en main est aisée et le jeu extrêmement fun ! Oubliez le réalisme, place aux sensations fortes ! Ce slogan accrocheur nous tient scotché au pad durant toute l’aventure, qui n’est malheureusement guère longue, 4 à 5 heures suffisant pour boucler le solo. C’est clairement trop léger pour convaincre… Cela dit, le jeu offre suffisamment de sensations fortes et de qualités pour justifier son acquisition.

Au niveau des bonnes surprises on note aussi la présence de batailles souvent gigantesques, mettant en scène des centaines d’avions de guerre dans des décors immenses et fourmillant de détails. Visuellement le soft est plutôt joli, même s’il faut reconnaître que certaines modélisations laissent à désirer et que quelques ralentissements se font sentir. Cela dit, d’autres effets visuels, comme les nuages ou les lumières éclairant le ciel, sont tout simplement magnifiques. Quant aux musiques, elles restent globalement dans le ton et accompagnent parfaitement l’action et les commentaires des membres de l’escouade. Ces derniers n’hésiteront en effet pas à commenter l’action et à discuter de leurs relations amoureuses, des nouvelles du front et de tout un tas d’autres sujets qui permettent de rendre l’aventure plus agréable à parcourir. Il s’agit sans aucun doute d’un petit plus qui aide clairement à l’immersion.

Enfin, au niveau de la prise en main, le titre est très simple à maîtriser puisqu’il suffit de gérer la direction avec le stick gauche, la vitesse avec le droit, de tirer, d’utiliser des armes spéciales et de lancer une grosse accélération. Cela peut sembler assez simple, mais avec plus de 40 ennemis à la fois en face de soi, c’est déjà bien assez ! Au passage, on remarque que ces derniers s’avèrent plus intelligents que dans de nombreux jeux puisqu’ils sont capables de vous piéger, de vous prendre à revers et de vous balader dans le ciel pendant plusieurs minutes… A vous dès lors de décrocher au bon moment et de cibler les ennemis qui s’occupent de vos compagnons d’infortune pour en descendre un maximum en un minimum de temps. Malheureusement, cette jouabilité arcade, aussi fraîche soit-elle, a également quelques défauts… Par exemple, les collisions sont très mal gérées : foncez sur un ennemi et vous rebondirez sur celui-ci ! En revanche, l’idée d’une visée d’as, qui se permet de ralentir le temps pour viser un ennemi et le descendre d’un tir bien placé, est plutôt bien pensée et offre quelques passages très agréables. Terminons avec le mode multijoueur qui a défaut d’être original offre tout de même un sympathique challenge avec des duels jusqu’à 16 joueurs en ligne ou en LAN. Certes, on aurait apprécié un peu plus d’originalité à ce niveau, mais cela demeure tout de même extrêmement efficace dans le fond.

Point complet
Sorti de nulle part, Heroes over Europe s’impose comme un très bon jeu d’avions à base de dogfights. Les amateurs du genre découvriront un soft fun, offrant de bonnes sensations et un gameplay jouissif. On pestera tout de même un peu contre l’orientation un peu trop arcade du titre, qui rend certaines phases de jeu moins intéressantes (en bombardier notamment), et contre la réalisation graphique, qui affiche des centaines d’avions simultanément à l’écran mais souffre de quelques modélisations ratées. Enfin, c’est sans aucun doute sa durée de vie bien trop courte (4 à 5 heures en solo) qui handicape le plus ce soft qui aurait pu s’imposer comme un hit s’il avait bénéficié de davantage de contenu. Si vous pouvez mettre la main dessus à moindre prix, n’hésitez pas une seconde !

On a adoré :
+ Des batailles gigantesques
+ Une IA de qualité
+ Un gameplay fun
+ Une prise en main directe
+ De jolis effets visuels
+ D’excellentes sensations
+ Des missions variées
On n'a pas aimé :
- Court en solo
- Certaines modélisations
- Un peu trop arcade ?
- Quelques ralentissements


Consulter les commentaires Article publié le 19/01/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020