Test Halo : Combat Evolved Anniversary - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 218 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Halo : Combat Evolved Anniversary



Développeur
343 Industries
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.11.2011
  15.11.2011
Nombre de joueurs
1

Depuis ses débuts sur la Xbox première du nom, la série Halo a multiplié les spin-offs et les suites à une vitesse impressionnante, au point d’inquiéter les fans de la saga, qui pensaient que Microsoft Games finirait par s’égarer. Depuis que Bungie a signé avec Activision et que Microsoft a ouvert un nouveau studio, 343 Industries, l’inquiétude n’a cessé de grandir. Pour rassurer les fans, l’éditeur et le studio de développement ont décidé de sortir un remake (exclusif à la Xbox 360) du premier épisode. Cette première mission de 343 Industries est-elle un succès ?

Un remake de qualité




343 Industries l’avait annoncé, ce remake Xbox 360 du titre Xbox le plus vendu allait être un véritable hommage à la série. De ce fait, on se rend très vite compte que le nouveau studio est composé de développeurs passionnés. Le travail effectué sur Anniversary est impressionnant, tout simplement. D’une part car le soft bénéficie d’une très grosse mise à jour graphique, au point qu’on parle ici de remake et non de portage, et d’autre part parce que de nombreux bonus accompagnent le disque du jeu. Ainsi, vous pouvez télécharger une tenue Master Chief masculine et une féminine pour votre Avatar, mais aussi un crâne Grunt, 48 heures de Xbox Live Gold, sans oublier la possibilité de télécharger les cartes multijoueurs grâce à un code pour y jouer depuis Halo : Reach sans avoir à switcher entre les deux titres pour changer de cartes. Au niveau du jeu à proprement parler, les principales nouveautés viennent du jeu en ligne, de la mise à jour graphique et, dans une moindre mesure, de l’apparition de quelques vidéos inédites.

Pour des raisons évidentes, nous ne reviendrons pas sur le soft de base que tout le monde connaît désormais comme l’un des meilleurs FPS de ces dix dernières années. D’ailleurs, les développeurs ont souhaité proposer deux versions du titre sur la même galette puisqu’il suffit de presser la touche Back pour switcher entre la version d’origine et le remake. Cela prend à peine une à deux secondes et le résultat est tout simplement bluffant. Bien que cet Anniversary ne soit peut-être pas aussi beau que Reach, il s’en rapproche tout de même beaucoup. Certains décors s’en retrouvent totalement transformés tant le nombre de détails affichés à l’écran est impressionnant. Pourtant, visuellement, tout n’est pas parfait puisqu’on relève quelques textures au sol assez pauvres et quelques soucis de fluidité, principalement en coopération sur un seul écran. Ce n’est pas bien grave, mais on aurait apprécié un poil plus de finition de ce côté-là… Pour le reste, Anniversary est plutôt une franche réussite. Le titre n’a d’ailleurs vraiment pas vieilli, que ce soit graphiquement, grâce à ce nouveau moteur, ou du côté de la prise en main.

En quelques minutes, on reprend nos bonnes vieilles habitudes, on mitraille des hordes de Grunts qui hurlent à notre approche, on écrase ses ennemis à bord d’un Warthog et on débarque sur une plage accompagné d’un bataillon de marines. Les sensations sont toujours bel et bien là, le level design est une totale réussite et le niveau de difficulté s’avère beaucoup plus élevé que dans la plupart des FPS actuels, ce qui devrait plutôt ravir les nostalgiques. Pas d’inquiétude à avoir donc, le jeu n’a pas du tout été dénaturé puisqu’il s’agit du même, à l’identique, avec une campagne solo monstrueuse qui vous fait découvrir une planète « Halo » dans la peau d’un soldat des forces terrestres, le « Master Chief ». Les novices comme les joueurs confirmés s’y retrouveront puisque différents niveaux de difficulté sont proposés, et la coopération off et online permet de progresser un peu plus facilement dans le jeu, tout en prenant du plaisir à plusieurs. Au niveau des armes, on retrouve toutes celles d’origine, sans modification, hormis les améliorations graphiques, et on peut aussi bien utiliser celles d’Halo CE que de Reach dans le multijoueur en ligne.

Multi et ajouts




Ce dernier est accessible via un autre menu, qui nous renvoie vers le multijoueur de Reach. Six cartes sont au programme, avec des remakes des cartes du premier vraiment très réussis, sans doute même plus que celles des épisodes suivants. Les cartes multijoueurs sont d’ailleurs proposées en deux versions : la version originale, identique à celle de l’opus Xbox, et la version Remix qui offre un level design sensiblement remanié. En outre, un mode Firefight est également proposé, avec une carte inédite basée sur celle de la plage de la campagne solo. Elle se joue en compagnie de trois amis et de quelques marines qui vous accompagnent en début de partie. Encore un très bon clin d’œil à l’un des meilleurs moments du mode solo… Dommage tout de même que le mode multijoueur repose sur Reach, dans la mesure où le switch entre le menu principal et celui de Reach prend un certain temps et qu’il faut finalement souvent switcher entre les deux modes si vous voulez alterner la campagne et le multijoueur… On a vu plus pratique. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, le code fourni avec le jeu permet de télécharger gratuitement le pack de cartes pour Reach, afin de pouvoir bénéficier de l’expérience multijoueur « complète » sans avoir à passer par Anniversary.

Du côté des petits ajouts « sympathiques », on relève les terminaux de données à découvrir dans la campagne solo pour visualiser des cinématiques inédites. Les fans seront sans doute aux anges, tandis que les joueurs lambdas passeront à côté sans même s’en rendre compte. A contrario, l’utilisation de Kinect s’avère plutôt anodine. Les possesseurs de la caméra pourront en effet recharger, lancer des grenades, scanner des objets pour les ajouter à une banque de données et switcher entre les nouveaux et vieux graphismes avec leur simple voix. Un petit ajout toujours appréciable mais qui se révèle, en pratique, totalement inintéressant. Pour 40 euros, il faut quand même reconnaître que ce remake est plutôt une bonne affaire, y compris pour ceux qui avaient déjà joué au premier épisode puisqu’il ne s’agit pas ici d’un simple portage. Le premier test de 343 Industries aux commandes de la série s’avère donc être une franche réussite qu’on espère voir se confirmer avec le prochain épisode de la série…

Point complet
Pour 40 euros, les fans de la saga retrouveront le meilleur épisode de la série et les novices découvriront un jeu qui n’a pratiquement pas pris une ride grâce à sa mise à jour graphique plutôt importante. Ce remake rend véritablement hommage au titre de Bungie et on sent que 343 Industries y a mis tout son cœur, que ce soit avec l’option qui permet de switcher entre les graphismes originaux et ceux du remake, avec la flopée de codes bonus fournis avec le jeu ou encore avec les quelques vidéos inédites. Sublimé par cette réalisation, Anniversary demeure malgré le poids des années un très bon FPS. Dommage tout de même que quelques textures assez pauvres, quelques petits soucis de fluidité et l’obligation de passer par un menu différent pour jouer en ligne, sous le titre Halo : Reach, entachent un peu le constat…

On a adoré :
+ Le switch entre les 2 versions
+ Un très bon remake
+ La coop, toujours aussi fun
+ Vendu à un prix correct (40€)
+ Plein de codes bonus
+ Quelques vidéos inédites
+ Un gameplay au poil
+ Multijoueur de qualité…
On n'a pas aimé :
- Malgré le 'passage' sous Reach
- Quelques petits soucis de fluidité
- Quelques textures assez pauvres
- Utilisation de Kinect un peu anodine


Consulter les commentaires Article publié le 19/12/2011 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019