Test Gyruss - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Gyruss



Editeur
Konami
Développeur
Digital Eclipse
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  18.04.2007
  18.04.2007
  18.04.2007
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
400 MS Points

Créé en 1983 par le maître Yoshiki Okamoto, le papa de Street Fighter 2 et de Final Fight, Gyruss connu un certain succès. Il faut dire que les shoot them up étaient à la mode à l’époque, et le portage sur NES permit à la série de se faire un peu mieux connaître. 23 ans plus tard, Konami se décide enfin à nous offrir un revival de la légende en nous proposant de nous plonger dans la version Xbox Live Arcade du titre vendue 400pts seulement…

Shoot me now !




Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gyruss a vraiment mal vieilli. Il faut dire que les 23 années de développement n’auront pas fait de cadeau au moteur 2D du jeu et à ses graphismes minimalistes. Le seul réel intérêt du portage réside dans le fait que Gyruss aborde le genre shoot them up d’une manière un peu plus originale qu’à l’habitude. Finis les shoot them up verticaux ou horizontaux, place à des niveaux circulaires où le joueur prend place en bas de l’écran, et peut se déplacer en spirale tout au tour des ennemis qui arrivent par demi-douzaines au milieu de l’écran. Un concept simple mais qui apporte un peu d’originalité dans la foule de vieux shoot them up.

Bien entendu, il est possible d’utiliser certains bonus et d’améliorer ses armes mais, dans l’ensemble, Gyruss demeure un jeu très classique ne se différenciant de la concurrence que par son fonctionnement en spirale. D’ailleurs, Gyruss ne propose que très peu de challenges dans les premières missions, avec des ennemis faciles à éliminer et des apparitions de vagues de vaisseaux souvent similaires. Néanmoins, nous signalerons quelques stages un tantinet plus difficiles, ainsi que quelques passages où l’on doit traverser des champs d’astéroïdes en évitant d’être détruit, lesquels amènent clairement un peu de variété dans des niveaux qui se ressemblent tous.

Outre le traditionnel mode solo, Gyruss propose également plusieurs modes multijoueurs, dont l’inévitable classement des scores en ligne. Mais ce n’est pas tout ! Konami a également jugé judicieux d’inclure un mode Score Attack jouable en coopératif ainsi qu’un mode personnalisé. Rien d’extraordinaire en soi, mais l’ajout est suffisamment intéressant pour être souligné…

Difficile donc de trouver quoi que ce soit de positif à un titre qui a très mal vieilli, avec des graphismes simples, une bande sonore fade et un gameplay vu et revu. Certes, le résultat est déjà plus convaincant qu’avec Galaga, mais on est en droit d’en attendre plus du Xbox Live Arcade !

Point complet
Pas original pour deux sous, ce shooter en spirale débarque sur le Marketplace pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Les autres feraient mieux de patienter en attendant un shoot them up digne de ce nom, comme l’éventuel Ikaruga, ou le très attendu Senkô no Ronde…

On a adoré :
+ Pas cher (400pts)
+ Le jeu en ligne
On n'a pas aimé :
- Très laid
- Basique
- Trop répétitif


Consulter les commentaires Article publié le 25-04-07 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020