Test GripShift - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 301 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

GripShift



Editeur
Ubisoft
Développeur
Sidhe Interactive
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.12.2007
  12.12.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

Après un passage sur PSP et PlayStation 3, le petit jeu de course de Sidhe débarque sur le Xbox Live Arcade à travers une version Deluxe proposant plusieurs nouveaux challenges et un mode Xbox Live des plus complets. Néanmoins, beaucoup craignaient que la conversion du titre souffre d’un transfert malhabile et d’une comparaison assez rude avec la concurrence, déjà bien présente sur Xbox 360. Est-ce le cas ?

Trackmania + Mariokart = Gripshift




Pour 800 points (soit environ 10€), l’acheteur de Gripshift pourra découvrir un jeu de course arcade complètement barré qui lui proposera de participer à divers types d’épreuves dans des décors “suspendus en l’air”. Au programme : de nombreuses variantes de « challenges » dans lesquelles il faudra récupérer un insigne, des étoiles et finir le tout en un temps limité pour remporter la partie et passer à la suivante. Ce mode Défi constitue à lui seul le principal intérêt du soft vu le mélange particulièrement réussi de plates-formes et de conduite qu’il impose. D’ailleurs, les circuits, particulièrement bien pensés, rappelleront aux aficionados du genre l’excellent Trackmania avec ses grands huit et ses cabrioles. Relativement fun, bien que trop simple au début, ce mode de jeu propose néanmoins de nombreux challenges répartis dans différents niveaux de difficulté. Inutile de dire que les joueurs expérimentés trouveront sans doute le début de l’aventure complètement inintéressant tandis que les amateurs pourront découvrir les ficelles du métier et apprendre à manipuler convenablement l’un des quelques bolides proposés.

Pour ce qui est du mode course, Gripshift reprend les ficelles du genre en proposant des décors plus simples et plus larges dans lesquels quatre concurrents tenteront de s’imposer en cinq tours. Pour pimenter un peu la compétition, de nombreux power up ont été disséminés sur le tracé, avec en vrac des missiles, de l’huile, des caisses de TNT, des boosts et même des boucliers. Encore une fois, Sidhe a opté pour la simplicité d’accès en s’inspirant directement de Mariokart avec des décors complètement déjantés. Son principal objectif étant la convivialité, il propose d’une part un mode solo très très long et particulièrement fun, et d’autre part un mode multijoueur qui pourra vous faire passer quelques excellentes soirées entre amis. Un constat plus que positif pour un titre qui a bénéficié d’une réalisation technique hallucinante, du moins bien sûr pour un jeu Xbox Live Arcade !

Une esthétique convaincante




Outre les excellents morceaux musicaux qui accompagneront leurs péripéties, les joueurs auront tôt fait de remarquer que Gripshift propose également une esthétique particulièrement soignée avec des décors grandioses au design cartoon du plus bel effet. Beau, fun, varié, long, amusant, jouable en ligne, Gripshift figure sans nul doute parmi les meilleurs jeux disponibles à ce jour sur le service de téléchargement de jeux de Microsoft. Malheureusement, le prix de vente demeure relativement élevé comparé à celui de la version PlayStation 3. Reste que si vous cherchez un party-game déjanté à la Mariokart pour faire un break entre deux parties d’un quelconque autre titre, Gripshift demeure à l’heure actuelle le soft idéal pour vous détendre et vous faire passer un agréable moment !

Point complet
Au final, ce portage Xbox Live Arcade du célèbre jeu de course Gripshift s’en sort avec les honneurs. Plus complet, sensiblement plus beau et jouable en ligne, le titre de Sidhe s’avère être un excellent compromis entre Trackmania et Mariokart. Fun, déjanté et visuellement au top, Gripshift souffre néanmoins d’une trop grande simplicité d’accès lors des premières parties, mais aussi et surtout d’un prix de vente relativement élevé comparé à la version disponible sur le PlayStation Store.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Une excellente durée de vie
+ Des challenges parfois difficiles
+ Le mode multijoueur
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
- Les 30 premières courses, trop simples
- Gameplay minimaliste
- Assez cher (800 pts)


Consulter les commentaires Article publié le 17-12-07 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020