Test Geometry Wars Retro Evolved 2 - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 328 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Geometry Wars : Retro Evolved 2



Editeur
Activision
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.07.2008
  30.07.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
5.1
Prix de lancement
800 MS Points

Parmi le line up de lancement du Xbox Live Arcade se trouvait un petit shoot them up sans prétention répondant au nom de Geometry Wars. Développé par Bizarre Creations (Project Gotham Racing), le titre avait fait forte sensation, au point de voir le jour plus tard sur DS et Wii. Aujourd’hui, le voilà de retour sur Xbox 360 avec une suite qui n’hésite pas une seule seconde à jouer la carte de la surenchère pour enterrer son ancêtre…

La géométrie, c’est cool !




Sortir la suite d’un titre atypique comme Geometry Wars est une tâche risquée, surtout lorsque l’on sait que le concept est difficilement déclinable… Mais avant de poursuivre sur cette route, il est important de rappeler en quoi consiste Geometry Wars. Ce petit shoot them up vous place en fait dans la peau d’un pilote de combat qui va devoir affronter des formes géométriques dans des décors « fermés » et de formes rectangulaires. Chacun des ennemis dispose de ses caractéristiques propres et se comporte de manière différente. Pour venir à bout du jeu, vous devrez comprendre quels sont leurs qualités et vous devrez agir avec la précision du lynx.

Le premier Geometry Wars ne proposait qu’un seul réel mode de jeu : la survie. Concrètement, vous deviez affronter à l’infini des vagues d’ennemis qui étaient de plus en plus puissants tout en engrangeant un maximum de points. Seulement voilà, aussi génial était-il, le jeu finissait par lasser… Et on avait bien peur que sa suite soit du même acabit. S’il faut reconnaître que le concept et le design ne change pas d’un iota, cette suite apporte tout de même pas mal de nouveautés. Outre un mode coopératif sur un seul écran et de nouvelles formes (parmi lesquelles les fameuses « vagues » d’ennemis de l’opus présent dans PGR4), Evolved 2 offre surtout la possibilité de découvrir 6 modes de jeu différents ! Cela représente donc une bonne durée de vie, même s’ils ne sont pas bien difficiles à débloquer. La rejouabilité est en effet l’un des gros atouts du jeu, tout comme les High Scores ou les Succès, sacrément difficiles à obtenir, mais pourtant ô combien jouissifs.

Outre le mode Evolué, le mode de base de la série proposant des combats infinis avec à votre disposition 3 bombes et 3 vies, vous découvrirez le mode Limite qui s’apparente à une sorte de mode Score dans lequel vous devrez marquer le plus de points en un nombre de minutes limité. Pour ce faire, vous aurez droit à autant de vies que vous le souhaitez… Passez cette étape et vous découvrirez le mode Roi, l’un des modes les plus originaux de ce volet qui reprend le concept des autres modes de jeu mais avec des zones où vous serez protégés des ennemis et desquelles vous pourrez tirer sur eux. Plus vous resterez dedans, plus elles se désagrègeront. Une fois qu’elles seront détruites, à vous d’en trouver une autre le plus rapidement possible car, en dehors de celles-ci, vous n’aurez plus aucune protection et vous ne pourrez plus tirer sur vos ennemis ! Le mode Pacifisme, lui, mettra en avant votre capacité à éviter les ennemis, uniquement composés de losanges dans ce mode. Vous ne pourrez pas tirer et ne pourrez détruire que les ennemis qui vous entourent en passant dans des « portails » qui apparaîtront. Le but est simple : survivre le plus longtemps possible et éliminer le plus d’adversaires.

La quatrième dimension




Ensuite vient le mode Vague dans lequel vous devrez affronter des « vagues » d’ennemis qui apparaissent aux extrémités et qui avancent coude à coude d’un côté à l’autre du niveau. Un mode de jeu fort sympathique mais extrêmement stressant puisque vous devrez affronter plusieurs vagues simultanément et tenter de vous frayer des passages en éliminant plusieurs triangles des différents assauts pour vous frayer un chemin… Enfin, il y a le mode séquence qui s’inspire sensiblement des Galaxies de l’opus Wii. Celui-ci propose en fait 20 niveaux que vous devrez parcourir et vider de tout ennemi en moins de 30 secondes. Pour vous aider, vous aurez droit à 3 vies et 3 bombes. Si vous mourrez trop de fois, vous ne verrez jamais le bout des 20 niveaux qui sont d’ailleurs particulièrement éprouvants… De quoi mettre à rude épreuve vos nerfs d’acier ! Au final, on peut donc dire que les développeurs du jeu sont parvenus à apporter encore plus de fraîcheur à ce shoot them up novateur qui est non seulement extrêmement fun à prendre en main mais qui offre en outre une solide durée de vie !

Techniquement, Geometry Wars Evolved 2 adopte, comme son prédécesseur, un design pour le moins étrange. Si le titre n’est assurément pas une tuerie technique, il n’en demeure pas moins un jeu au charme indéniable, avec de splendides effets visuels, des formes colorées qui bougent dans tous les sens et des déformations de l’espace visibles à l’écran. L’ensemble flatte littéralement la rétine et il risque d’être assez difficile de décrocher… On regrettera néanmoins que ce second volet ne tire pas parti des ajouts de la version sortie sur Wii qui proposait plusieurs décors (galaxies) à explorer. D’un autre côté, le jeu est nettement plus varié et aussi clairement moins cher sur le Xbox Live Arcade !

Point complet
Malgré l’absence d’un mode multijoueur en ligne et de niveaux plus variés, Geometry Wars Evolved 2 s’impose comme un excellent shoot them up qui ravira sans aucun doute les possesseurs du premier volet. Plus complet (6 modes à la place d’un seul), jouable en coopératif et offrant des challenges beaucoup plus variés, Evolved 2 risque bien de vous scotcher au pad. Il s’impose naturellement comme l’une des très bonnes surprises de cet été. A essayer d’urgence !

On a adoré :
+ Un style unique
+ Plusieurs modes de jeu
+ Du coopératif offline !
+ Un concept addictif
On n'a pas aimé :
- Pas de coop online
- Peu de décors


Consulter les commentaires Article publié le 08-08-08 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020