Test Galaga - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 301 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Galaga



Développeur
Namco Bandai Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Shoot Them'Up
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.07.2006
  26.07.2006
  26.07.2006
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i
Prix de lancement
400 MS Points

Après le grand retour de Pac-Man, c’est à présent au tour de Galaga, un autre vieux titre de Namco, de faire son apparition sur le Xbox Live, et ce, pour la modeste somme de 400 points. Un revival un peu tardif, certes, mais qui fera tout de même plaisir aux vieux nostalgiques que nous sommes…

Régime VIPO




Directement inspiré de l’excellent Space Invaders, Galaga est ce que l’on pourrait appeler un vieux shoot them up. Très vieux même puisque la première apparition du soft de Namco remonte tout de même à 1981, soit à plus de 25 ans d’ici ! Avec un tel retard, cette version Xbox 360 avait intérêt à proposer de nombreuses nouveautés pour que les jeunes joueurs puissent être intéressés par ce vétéran du jeu vidéo (S ou pas S à jeu?). Malheureusement pour nous, cette version reste identique à la version d’origine. Pas d’amélioration graphique, pas d’ajout de contenu, pas de bonus : rien ! Juste une bonne trentaine de niveaux ultra-linéaires où vous devrez diriger votre vaisseau spatial tout en éliminant les dizaines d’insectes volants se présentant sur votre chemin. Un concept aussi vieux que le monde mais malheureusement dépassé.

D’un point de vue technique, Galaga ne fait guère honneur au Xbox Live, c’est le moins que l’on puisse dire. D’ailleurs, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte de l’énorme retard technique qu’a le titre de Namco sur la concurrence. Un écran de fond peint en noir, des ennemis constitués de 5 pixels, votre vaisseau et quelques tirs à droite et à gauche. Inutile de dire que l’aspect technique n’est pas la grosse qualité du jeu de Namco. Même constat en ce qui concerne la bande sonore du jeu, constituée de quelques bruitages rétro au format MIDI qui ne tarderont pas à vous faire mal aux tympans. Dans de telles circonstances, il est assez difficile de trouver de réelles qualités à ce soft. Après tout, Galaga a peut être fait son temps, et le manque de nouveautés voire même de modes multijoueurs n’a fait qu’accélérer sa chute. Seuls les quelques rares nostalgiques qui traînent sur le Live accepteront de débourser 400 points pour un jeu aussi vieux et désuet de nos jours…

Point complet
Par manque de nouveautés et en raison de son âge avancé, Galaga loupe sa cible. Un portage tardif, un peu cher et dénué de tout intérêt à une époque où on a plutôt tendance à vouloir de l’originalité. Seuls les fans de la première heure devraient s’y intéresser…

On a adoré :
+ Seulement 400 points…
On n'a pas aimé :
- Trop vieux
- Techniquement dépassé
- Manque réel d’intérêt
- Aucune nouveauté


Consulter les commentaires Article publié le 06-12-06 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020