Test FunTown Mahjong - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 326 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

FunTown Mahjong



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Jeu de société / hasard
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.01.2009
  28.01.2009
  28.01.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
800 MS Points

Les amateurs de ces petites briques chinoises sauront apprécier la venue d’un jeu de ce type sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360 de Microsoft. Au-delà du jeu solo que tout le monde connaît faussement sous le nom de Mah-jong, FunTown Mahjong se veut être une adaptation fidèle des vraies règles à plusieurs joueurs de cet amusement ancestral. Un amusement bien retranscrit virtuellement ? C’est ce que nous allons voir...

Les erreurs s'empilent ?




Tout commence avec un menu sobre et pas franchement efficace puisqu’il affiche dès le début le plus grand défaut du jeu : sa langue. Entièrement en Anglais, Funtown Mahjong propose à tous les passionnés ou intrigués par ce jeu de société chinois de rentrer de plain-pied dans des règles entièrement lisibles en anglais. Encore une fois, comme ce fut le cas avec un certain jeu de mots-croisés, c’est ici un défaut vraiment important pour les francophones qui s’intéresseraient à ce jeu complexe qui demande un certain temps d’adaptation. Les juniors quitteront donc définitivement la démo jouable. Seuls les anglophones tenteront une petite partie, histoire de voir ce que le jeu a dans le ventre. Ici aussi, pas sûr que les survivants le restent encore longtemps.

Reprenant assez parfaitement, il faut bien l’avouer, le déroulement d’une partie de Mah-jong, le jeu vendu au prix de 800 Microsoft Points prend tout de même un certain temps pour charger la table du jeu. Le temps de faire apparaître toutes les pièces, les personnages et de débuter une partie, le joueur impatient a déjà martyrisé sa manette et son bouton start une bonne dizaine de fois. Une fois en jeu, on découvre aussi des graphismes assez horribles. La PlayStation première du nom proposait sans aucun doute le même genre de rendu. Au-delà des comparatifs un peu méchants, on peut vraiment se poser des questions sur ce qui a obligé Microsoft à valider ce titre sur Xbox 360. Même vendu moins cher qu’un soft sous blister, l’aspect graphique est vraiment trop honteux pour être excusé, surtout qu’il ne s’agit pas d’un vieux titre dont le rendu graphique est souvent excusé par les nostalgiques.

Cependant, le Mah-jong n’en ressort pas endommagé. Les règles sont plutôt bien adaptées et surtout, le tutorial (pour peu qu’on comprenne un minimum l’anglais) nous explique très bien comment se jouent les parties. Idéal pour se la jouer un peu en société ! Cependant, il ne faudra pas entamer une réelle partie de Mah-jong sous peine de se retrouver vite dépourvu de toute classe. FunTown Mahjong est ultra dirigiste, assistant le joueur à tous les niveaux, que ce soit dans les pièces à placer, dans les erreurs à ne pas faire ou même et surtout dans tous les termes à crier lors d’une partie pour obtenir son score. Les développeurs se seraient trop inspirés du célèbre UNO du Xbox Live Arcade ? Sauf qu’au Uno, la présence d’un bouton pour les actions n’empêche en rien le jeu d’être compliqué. Dans FunTown Mah-jong, seul le hasard de la pioche vous fait perdre ou gagner. Frustrant !

Point complet
Funtown Mahjong fait découvrir un très bon jeu de société en le rendant infâme à jouer à la manette. C’est très accessible mais, bien que ce soit en anglais, c’est aussi très dirigiste. Finalement, tout ou presque repose sur la chance et on est loin, très loin même, des sensations d’une vraie partie. En plus, graphiquement, c’est moche !

On a adoré :
+ On apprend les règles du Mah-jong
+ On fait quelques parties en multijoueur
+ On court s’acheter un vrai jeu !
On n'a pas aimé :
- Vraiment moche
- Très lent
- En Anglais
- Assez cher ! (800 MS Points)


Consulter les commentaires Article publié le 10-02-09 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020