Test From Dust - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 220 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

From Dust



Editeur
Ubisoft
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.07.2011
  27.07.2011
Nombre de joueurs
1
Online
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

On le sait, le Xbox Live Arcade recèle de perles en tous genres et de jeux originaux. Ce qui est plus rare en revanche, ce sont les jeux de gestion de cet acabit. Il y a bien quelques petits jeux très abordables mais rien de vraiment transcendant à ce jour. Ubisoft compte bien répondre à cette demande avec From Dust, un titre pour le moins original qui nous propose d’aider une petite tribu à survivre à des cataclysmes, le tout en intégrant un petit côté gestion. L’éditeur est-il parvenu à créer la surprise ?

L’aventure avec un petit a




Derrière From Dust, on retrouve l’idée de remettre au goût du jour des titres comme Populous ou Black & White. Le concept original du jeu nous propose de diriger une sphère qui joue le rôle de divinité d’un peuple imaginaire inspiré par les peuplades autochtones africaines. Cette divinité se doit d’aider le peuple en lui montrant le chemin dans des décors linéaires visualisés à l’aide d’une vue supérieure, façon RTS. La possibilité de zoomer permet d’avoir un aperçu plus proche de l’action et d’ainsi mieux diriger sa petite peuplade. Pour la faire progresser, rien de plus simple, il suffit généralement de remodeler le terrain pour l’aider par exemple à traverser une rivière ou, au contraire, la protéger de terribles intempéries allant d’un tsunami à une éruption volcanique. Les situations rencontrées sont plutôt nombreuses et variées mais remettent toujours en avant le même concept, celui de sauver sa peuplade d’une mort quasi certaine. Les commandes du jeu sont également très simples puisqu’on dirige la sphère avec le stick multidirectionnel et on peut saisir des masses de divers éléments pour les repositionner ou les mixer.

Votre but étant d’empêcher des catastrophes, vous devez principalement penser à la protection de votre tribu en créant entre autres une digue pour empêcher un tsunami de les emporter ou en refroidissant la lave d’un volcan menaçant de carboniser vos rejetons. Le concept n’évolue malheureusement pas beaucoup au fil des missions puisqu’il est toujours question d’entrer dans un nouveau niveau, de coloniser les villages abandonnés, de survivre aux attaques du temps et d’acquérir de nouveaux pouvoirs qui permettent de résoudre de nouvelles « énigmes ». L’intégralité du jeu tourne donc autour du concept des quatre éléments à manipuler, tout en offrant un petit côté gestion avec les colons à bouger sur la carte, et quelques pouvoirs permettant de varier un peu les situations et de vous aider dans votre quête. L’ennui, c’est que ce n’est pas bien long et surtout que le concept s’essouffle très vite. Au final, on a plus l’impression de jouer à une grosse démo qu’à un jeu finalisé puisque même si la durée de vie reste convenable pour un titre XLA, le concept lui s’en tient aux grandes lignes… Aucune réelle gestion n’est à proprement parler abordée, il n’y a pas de combat et le soft ne comporte aucun accès RTS.

Ne vous attendez donc pas à un Populous, Dungeon Keeper ou Black & White, From Dust ne reprend qu’une petite partie du concept de ces jeux. Après, il faut bien l’avouer, son ambiance est unique et son design si particulier apporte énormément à son charisme. La patte graphique, les jolis graphismes, le moteur physique très réaliste et la bande sonore soignée ajoutent également à l’immersion de cette aventure interactive qui tient finalement plus du jeu « d’aide » que de gestion. Le concept original, entièrement focalisé sur la survie de votre tribu et vos capacités de teraformation, a beau ne pas être totalement exploité, il parvient à nous tenir scotché durant les heures qui composent l’aventure. Dommage qu’au final tout cela soit très limité, que l’aventure soit bien courte et que le côté répétitif des challenges tue un peu le rythme du jeu. Enfin, notons que si la finition générale du titre s’avère excellente, les animations des personnages de la tribu ne semblent pas avoir bénéficié d’une très grande attention, celles-ci rappelant les premiers jeux 3D tant la hachure dans les mouvements est flagrante. Il en va de même pour la jouabilité au pad, pas vraiment ultra-précise, qui pose un peu défaut lorsqu’il est question d’être précis dans ses constructions, même si dans l’ensemble cela passe plutôt bien.

Point complet
Si From Dust n’est pas aussi génial que ce qu’on nous avait promis, il n’en demeure pas moins un bon jeu de gestion (avec un petit g). Les idées sont là, le concept est intéressant et original, mais les développeurs semblent juste ne pas les avoir suffisamment exploitées, ce qui donne finalement un titre au gameplay malheureusement limité et pas bien long. Certes, il s’agit d’un jeu XLA et la durée de vie est par conséquent très honnête pour le prix demandé, mais on a finalement trop souvent l’impression de « trop peu » tout au long de l’aventure, et c’est sans doute ce qui nous gêne le plus. Cela couplé à quelques petits défauts comme les animations mal maîtrisées rendent le jeu intéressant à essayer, faute d’être indispensable. Pour le reste, les amateurs de jeux de gestion découvriront un titre convaincant qui nous propose de lutter contre les éléments pour sauver une petite tribu. Les jolis graphismes, l’ambiance et le style du soft, de même que son moteur physique, sont sans aucun doute les éléments qui feront craquer une bonne partie des joueurs pour cette originalité signée Ubisoft.

On a adoré :
+ La patte graphique
+ Des idées intéressantes
+ La bande sonore
+ Un concept original
+ Le moteur physique
+ De jolis graphismes
+ L’univers du jeu
On n'a pas aimé :
- Concept pas assez exploité
- Gameplay limité
- Aventure de courte durée
- Les animations


Consulter les commentaires Article publié le 03/09/2011 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019