Test - Fight Night Round 4 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Fight Night Round 4



Développeur
EA Canada
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.07.2009
  30.06.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Boxe
Mémoire
759 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
69,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Après un troisième opus tout simplement bluffant, EA Sports nous avait promis qu’il prendrait soin de sa franchise de jeux de boxe en espaçant chaque épisode de quelques années et en repensant de nombreux éléments du gameplay à chaque nouvel épisode. Fight Night Round 4 s’est donc bien fait attendre, l’équipe de développement ayant eu pour objectif de viser la perfection tant en matière de sensations que de réalisme. Reste alors à voir si toutes ces belles promesses se sont concrétisées en vérités absolues…

Changement d’orientation




Fight Night est sans aucun doute l’une des franchises les plus prestigieuses d’Electronic Arts. Preuve en est la manière dont l’éditeur traite la série, en prenant soin de ne pas précipiter chaque nouvel épisode. Avec le quatrième opus, EA voulait repenser le système de jeu en le rendant plus dynamique, plus accessible mais toujours aussi réaliste. Un changement d’orientation qui risquait de changer complètement le système de jeu et de bouleverser les habitudes des inconditionnels de la série. Et en effet, Fight Night Round 4 a beaucoup gagné en dynamisme et en fun. Les affrontements, jouables à l’aide des deux joysticks uniquement (le stick gauche pour se déplacer, le droit pour frapper et sortir des coups spéciaux), offrent une immersion incroyable dans la violence des combats et sont bien mieux rythmés que dans le précédent volet. Le personnage que l’on dirige se déplace plus vite et peut enchaîner les coups bien plus rapidement. Un plus indéniable pour le fun et la prise en main. Cependant, il faut bien reconnaître que ce manque de choix des commandes porte un peu préjudice au jeu, et ce même si un patch sera prochainement mis à la disposition des joueurs afin de leur permettre de jouer avec les touches. En outre, là où le jeu gagne en dynamisme il perd en réalisme. Si les coups pleuvent plus rapidement, le jeu est également plus bourrin que jamais, le joueur prenant moins de temps pour réfléchir aux enchaînements qu’il va sortir. En résulte un jeu plus grand public que dans le passé qui souffre indubitablement de ce petit changement d’orientation, mais qui parvient à nous faire passer un agréable moment grâce à sa prise en main instinctive et ses affrontements parfois titanesques. Il faut le dire, Fight Night est un véritable titan lorsqu’il s’agit de combats : non seulement la mise en scène nous immerge parfaitement dans les combats, avec des foules en délire, des décors somptueux et variés sans oublier de belles demoiselles en maillot qui défilent, mais en outre la violence des coups que l’on donne se ressent même dans la manette lorsqu’on frappe les adversaires.

L’utilisation des sticks aide beaucoup à l’immersion, mais également à la vitesse de jeu, plus rapide que jamais, qui nous hypnotise. Pour le reste, on nage en territoire connu : le joueur donne des coups avec le stick droit, il peut donner des crochets et uppercuts en faisant des demi-cercles, il peut éviter les coups de l’adversaire en se protégeant avec la gâchette gauche ou en évitant le coup avec la gâchette droite et enfin le bouton haut droit permet d’augmenter la puissance du boxeur tout en risquant d’encaisser davantage de coups… Enfin, les boutons permettent de repousser un adversaire, de s’accrocher à lui, d’effectuer un coup perso et de faire un coup irrégulier. Une prise en main plutôt simple donc, qui pourrait presque être considérée comme simpliste si les affrontements n’étaient pas aussi rapides. Si le gameplay de Fight Night Round 4 a légèrement souffert de la transition, on ne peut en revanche pas en dire autant du contenu du jeu qui, en sus des traditionnels modes online et matchs rapides propose de découvrir un nouveau mode solo scénarisé. On note donc en vrac la création d’un boxeur de A à Z, avec la possibilité de modifier son style de combat ou ses caractéristiques, l’intégration de plus de 40 stars de la boxe, des décors en pagaille, des statistiques extrêmement précises, la possibilité de créer ses propres duels contre des stars de la boxe, des championnats et défis à la pelle sans oublier les sempiternels mini-jeux pour s’entraîner. Bref, rien de très original, mais tout ce dont on pouvait espérer d’un bon jeu de boxe ! Archi-complet, Fight Night : Round 4 souffre pourtant de quelques petits défauts.

Ainsi, on regrette le fait que l’intelligence artificielle ait tendance à jouer un peu trop les rentre-dedans. La plupart de vos adversaires enchaînent en effet les jabs sans oser de coups spéciaux tout en adoptant une attitude très prévisible. Résultat, le mode solo montre très vite ses limites et on finit par se retrouver à affronter des humains en ligne. Même si cela n’empêche pas certains d’opter pour la technique la plus efficace : le martèlement du stick. Souvent, le plus bourrin l’emporte. Cela dit, un joueur bien entraîné peut se défaire d’un novice s’il maîtrise parfaitement les quelques subtilités du soft. Ne vous attendez cependant pas à l’emporter haut la main : comme nous l’avons déjà dit, Fight Night Round 4 est bien plus simple d’accès et bourrin que son prédécesseur et cela gâche pas mal de choses lors des duels en ligne. Il faut dire que le fait que la barre d'endurance se vide très lentement n'est pas étranger à cette pluie de coups qui permet aux néophytes de foncer dans le tas sans prendre la peine d'établir de tactiques. Enfin, on regrette également le début du mode solo, assez ennuyeux en raison des affrontements mornes que l’on doit endurer pendant quelques dizaines de minutes avant que cela devienne assez excitant pour un joueur moyen. En revanche, rien à redire en ce qui concerne la réalisation graphique du soft, qui dispose d’une plastique tout simplement magnifique, avec des décors variés et détaillés, des boxeurs dont les visages sont déformés en temps réels sous les coups, des animations ultra réalistes, des gouttelettes de sueur qui coulent tout le long du corps de notre sportif sans oublier la mise en scène qui nous immerge parfaitement dans cet univers particulièrement violent. Dommage que l’on ne puisse pas en dire autant de la bande sonore qui mélange voix de commentateurs excellentes et accompagnements médiocres tout en focalisant son côté musical sur le R’N’B. On aurait aimé un peu plus de professionnalisme et de diversité tout de même.

Point complet

Plus beau, plus complet et plus dynamique que son aîné, Fight Night Round 4 devrait s’imposer comme la nouvelle référence du jeu de boxe sur consoles de salon. Cependant, il faut bien reconnaître que le jeu a régressé en plusieurs points par rapport à son prédécesseur. Tout d’abord, si le gameplay a gagné en dynamisme et en fun, il a perdu en technique et en réalisme. EA mise tout sur l’action avec des affrontements plus rapides mais également plus bourrins. Logiquement, le grand public devrait apprécier cette nouvelle orientation. En revanche, on ne peut que déplorer le fait que l’intelligence artificielle n’attaque qu’avec quelques coups et ne soit pas toujours capable de réagir de manière réaliste. Le début du mode solo et quelques doublages en français sont également en dessous de nos attentes, mais qu’à cela ne tienne puisqu’au final ce quatrième opus demeure très agréable à prendre en main, dispose d’une solide durée de vie et d’une réalisation graphique sublime. Dommage tout de même que l’on s’écarte de plus en plus de la simulation pour un compromis qui n'est pas nécessairement à l'avantage des fans inconditionnels de la série… Enfin, il est tout de même inutile de bouder notre plaisir !

On a adoré :
+ Une réalisation graphique sublime
+ Une bonne durée de vie
+ L’ambiance
+ Un gameplay plus dynamique
+ 40 boxeurs !
+ La création de notre boxeur
On n'a pas aimé :
- L’IA assez moyenne
- Certains commentaires en français
- Moins technique que le 3
- Le début du solo…
- Jouable uniquement aux sticks


Consulter les commentaires Article publié le 04-08-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024