Test - Dungeon of the Endless - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dungeon of the Endless



Développeur
Amplitude Studios
Genre
Stratégie Temps réel
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.03.2016
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
9,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

En règle générale, les jeux vidéo mettent le joueur dans des situations scriptées qu’il découvre au fur et à mesure de sa progression, tout en sachant qu’en cas d’échec il pourra reprendre depuis la dernière sauvegarde, voire du début du niveau qu'il connaîtra à la longue par cœur. Il existe cependant un genre qui fait complètement l’inverse, les Rogue-like.

Dungeon of the Endless

fait partie de cette catégorie, tout en y apportant des éléments d'autres genres...

Vers l’infini et…




À première vue, le soft développé par les Français d'Amplitude Studios joue la carte du rétro, les graphismes rappelant ceux des consoles 16 bits. Charmant pour les nostalgiques mais probablement rédhibitoire pour les amateurs de claque graphique. Idem côté son, nous sommes bien loin des orchestrations symphoniques. Malgré tout le soft dégage une sensation plaisante et posée. La courte cinématique d'introduction dévoile peu d'informations sur l'histoire qui tient à peu près sur un grain de riz. On y aperçoit juste un vaisseau-prison, le "Success", se faire attaquer et détruire à l'approche du système planétaire d'Auriga. Une capsule de survie est expulsée et va s'écraser sur la planète. Lors de la première partie, le joueur n'a pas d'autre choix que de se contenter de la capsule basique qui propose des règles de jeu standard. Par la suite, six autres capsules sont à débloquer en réalisant certaines conditions. Ce sont autant de règles/scénarios alternatifs qui relanceront l'intérêt du soft. Le vaisseau "infirmerie" fait entre autres démarrer l'aventure avec plus de points de vie mais oblige le joueur à soigner ses personnages à la fin de chaque tour.

Le vaisseau "armurerie" propose une aventure plus musclée. Le vaisseau foreuse promet une aventure infinie et impossible à terminer avec son mode "Endless". En plus du choix des règles, le joueur aura au total 18 personnages jouables dans tous les scénarios. Bon nombre sont bloqués au début, il faudra les rencontrer dans les donjons et les faire survivre pour y avoir accès lors de la prochaine partie. Chaque personnage a sa petite histoire et ses compétences qui lui sont propres, ses armes favorites. La partie est lancée, le but du jeu est d'explorer 12 étages en cherchant l'ascenseur qui mène à l'étage suivant, tout en protégeant le générateur du vaisseau symbolisé par un cristal, ce dernier ne pouvant être manipulé qu'une fois la sortie découverte. Les survivants peuvent être contrôlés indépendamment en ouvrant une des portes de la salle. Chaque ouverture de porte représente un tour de jeu, à chaque tour sont rechargées 4 ressources à réinvestir judicieusement :
  • L'industrie (rouge) qui permet l'achat de modules majeurs ou mineurs à installer dans les emplacements disponibles. Les modules majeurs sont généralement des générateurs augmentant le nombre de ressources produites au tour tandis que les modules mineurs sont des armes.
  • La science (bleue) à utiliser sur des stèles pour la recherche de modules plus puissants.
  • La nourriture (verte) indispensable pour restaurer, monter en niveau les personnages ou en recruter de nouveaux.
  • La brume (jaune) générée par le cristal du vaisseau essentielle au bon déroulement de la partie. En effet la brume permet d'éclairer les salles que le joueur choisira, interdisant l'apparition de monstres et alimentant en énergie les modules qui ne fonctionneront pas dans le noir.
Une fois la sortie trouvée, il faut encore se créer un chemin sûr pour transporter le cristal jusqu'à celle-ci. Un des héros ira chercher le cristal déclenchant de nombreuses vagues d’ennemis dans les pièces non éclairées par la brume. La fin de chaque étage se termine inexorablement par une course entre le porteur, qui essaiera de rejoindre la sortie, et les ennemis, qui tenteront de le tuer. La mort d'un des équipiers est irréversible, le joueur devant se passer de ses services tout le restant de la partie et recruter un nouveau membre moyennant de la nourriture. Au fil des étages, le joueur rencontrera également des marchands qui fourniront, contre "quelques" ressources, armes et objets à équiper sur les survivants. De nombreuses caractéristiques comme la vitesse de déplacement, la puissance, la cadence de tir ou tout simplement le nombre de PV pourront être améliorées. Tout le challenge réside dans l'équilibre entre la lumière et l'ombre, l'investissement des ressources pour décimer les vagues ennemies qui essaieront de détruire le cristal ainsi que dans la gestion des personnages, leurs équipements, leur santé.

Le joueur fait un peu office de général en ordonnant à ses troupes d'aller où bon lui semble, de défendre certaines salles. La stratégie est donc de mise, placer les bons éléments au bon endroit, éclairer le chemin le plus court vers la sortie en vue de la phase d'extraction en protégeant le porteur du cristal grandement ralenti par le poids de son fardeau. Inutile cependant d'apprendre l'agencement des pièces car en cas d'échec le joueur devra recommencer un nouveau donjon complètement différent depuis le début. Il faut compter 4 à 5 h pour terminer un scénario (sauf le vaisseau foreuse). Le joueur peut évidemment aller plus vite en laissant fermées certaines portes mais la difficulté se corse tellement dans les étages supérieurs qu'il vaut mieux bien se préparer et toujours avoir un maximum de ressources (conseil que nous vous donnons après environ 25 heures de jeu).

Point complet
Avec sa génération des donjons procédurale, sa touche RPG et son gameplay stratégique, Dungeon of the Endless fonctionne à merveille. Renouvelant sans cesse l'intérêt avec divers scénarios, le joueur sera probablement tenté de recommencer une nouvelle partie. Même si les toutes premières tentatives se soldent généralement par un échec, le joueur apprendra vite à connaître les armes et à les utiliser à bon escient, à tendre des pièges pour récupérer plus de brume, à créer la bonne équipe selon son style. De plus, le joueur peut se consoler en espérant avoir un donjon plus facile la prochaine fois. Dungeon of the Endless propose même un mode multi en local permettant à quatre joueurs de s'amuser sur le même écran. Pour un prix de 9.99 €, Dungeon of the Endless est une bonne affaire qui offre un jeu calme et réfléchi, plein de petites touches d'humour et d'une durée de vie quasi infinie si le joueur accroche au concept.

On a adoré :
+ Génération procédurale des donjons
+ Les règles alternatives
+ Jeu calme et réfléchi
+ Rejouabilité à l'infini
+ Prix attractif
+ Jeu en Français
On n'a pas aimé :
- D.A. un peu rétro


Consulter les commentaires Article publié le 24/04/2016 par Bruce S.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024