Test Dragon's Lair - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
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Dragon's Lair



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  18.05.2012
  18.05.2012
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Classements
Classification PEGI
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
800 MS Points

Véritable phénomène lors de sa sortie en Arcade, Dragon's Lair a depuis bénéficié d'une multitude de portages sur diverses générations de consoles, des suites et même des reboots. Pourtant, c'est bien l'opus d'origine que Digital Leisure a choisi de porter sur Xbox 360, avec en prime une compatibilité Kinect. Le titre vaut-il toujours la peine, presque 10 ans plus tard ?

Dirk a pris un coup de vieux




Si vous êtes du genre nostalgique, vous serez sans doute ravi d'apprendre que cette version Xbox 360 ne dénature en rien le jeu d'origine, malgré l'intégration de nombreuses nouveautés. Disponible en téléchargement, au prix prohibitif de 800 MS Points, le soft tire parti des fonctionnalités de Kinect avec la reconnaissance de mouvements. Tout comme en Arcade, il est question de QTE. Le joueur incarne Dirk, un preux chevalier bien décidé à sauver sa dulcinée des griffes d'un terrible dragon. Pour ce faire, Dirk doit sauter de tous les côtés, trancher des monstres avec son épée, sauter pour attraper des cordes et retenir des objets qui tombent, pour éviter de faire du bruit. En pratique, vous imaginez ces mouvements à reproduire au bon moment avec Kinect, et vous parviendrez parfaitement à imaginer de quoi il est question. Pas à proprement parler un jeu, Dragon's Lair est en réalité une sorte de dessin animé interactif. Par conséquent, ce dernier ne dure qu'une vingtaine de minutes, tout au plus. Il va de soi qu'avec les réglages de base, qui intègrent un système d'indices sur les actions à effectuer, le jeu s'avère beaucoup plus facile que dans la version d'origine et n'a pratiquement pas d'intérêt pour les novices. Cependant, les nostalgiques seront ravis d'apprendre qu'il est toujours possible d'y jouer au pad et de se passer des indications...

Qu'est-ce que cette version apporte d'autre par rapport au jeu d'origine ? Des classements en ligne, des récompenses d'avatar, des succès, le 720p et la possibilité de partager des photos prises avec Kinect. Des options bonus sympathiques mais qui n'apportent rien de véritablement essentiel. Au final, on ne peut s'empêcher de se dire que si le jeu est toujours aussi joli, drôle et agréable à parcourir une ou deux fois pour le commun des mortels, il a néanmoins beaucoup vieilli. La simplicité des options de base en rebutera plus d'un de recommencer l'aventure, et la difficulté du mode d'origine n'intéressera sans doute que les fans purs et durs qui sont prêts à réinvestir une dizaine d'euros pour un jeu qui n'a pratiquement pas évolué en 10 ans. Pour le reste, on eut espéré quelques séquences bonus, voire un scénario un peu mieux conçu, mais les développeurs se sont malheureusement satisfaits des politesses de circonstance, nous plongeant sans trop nous expliquer dans cette quête désespérée, courte et parfois même répétitive... On aurait aimé le voir arriver sous forme de compilation, avec les autres épisodes de la série, mais force est de constater que ce format commercial ne permet pas aux éditeurs de satisfaire leur soif de revenus... Dommage, car la note aurait sans doute été supérieure.

Point complet
Il est difficile de noter un jeu comme Dragon's Lair. D'un côté, ce portage se défend plutôt bien en visant aussi bien les fans de la franchise que les jeunes joueurs, qui ne comptent pas passer des heures à apprendre par coeur les combinaisons pour terminer les 20 minutes que dure le jeu... De l'autre, le titre a beaucoup vieilli et semble presque trop facile dans sa configuration par défaut. La compatibilité Kinect n'apporte de plus pas grand-chose de neuf... S'il avait été proposé à 200 ou 400 MS Points, pourquoi pas. Au delà de ce prix, difficile de le conseiller à d'autres joueurs qu'aux nostalgiques...

On a adoré :
+ Graphiquement superbe
+ Assez fun
+ Jouable avec Kinect
+ Simplifié…
+ Mais possibilité de réglages
+ Convient aux nostalgiques et aux débutants
On n'a pas aimé :
- Trop cher (800 MSP)
- Très court (20 minutes)
- Quelques passages répétitifs
- Ca a beaucoup vieilli
- Le scénario


Consulter les commentaires Article publié le 24/08/2012 par Etienne F.



 
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