Test Discs of Tron - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 212 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Discs of Tron



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.02.2008
  13.02.2008
Nombre de joueurs
1
Thème
Futuriste
Prix de lancement
400 MS Points

Depuis sa sortie en 1982, lors de laquelle il fut boudé autant par les critiques que par les spectateurs, le film de science-fiction TRON de Disney s'est forgé une réputation d'œuvre culte. À l'époque, deux jeux ont été réalisés pour les bornes d'arcade et quelques ordinateurs personnels tels que le Commodore 64. Après un premier titre déjà sorti sur le Xbox Live Arcade, la console de Microsoft accueille le second, Discs of Tron. Alors, que penser de cette sortie aux gros pixels et trois couleurs qui se battent en duel sur un fond noir ?

45 ou 33 tours ?




Discs of Tron a l'avantage, face à son prédécesseur, de posséder un seul et unique concept. Basé sur la séquence des disques du film des studios Disney, le titre propose aux joueurs de combattre un adversaire situé juste en face d’eux, avec pour simple séparation un fossé béant qui semble ne pas avoir de fond. Tomber dans les abysses virtuels d'un ordinateur et devenir une donnée perdue n'est pas vraiment une vocation qui enchante notre héros, tout de pixels vêtu. Il faut alors combattre et pour cela, des disques sont mis à sa disposition ! N'écoutant que son courage, le protagoniste principal s'avance sur sa zone de combat, représentée par un ou plusieurs ronds de couleur (selon la difficulté du niveau) et s'apprête à lancer ses munitions sur l'adversaire.

Il faut bien avouer que ce jeu Xbox Live Arcade n'a pas vraiment de grande réalisation. Une introduction simple pour expliquer les commandes, quelques petits conseils de jeu en anglais et la partie est lancée : on dirige son personnage avec le stick gauche en évitant de tomber de son emplacement circulaire et on dirige le viseur avec le stick analogique droit. Entre quatre murs, il est possible de faire rebondir le disque. C'est ici que le peu de stratégie disponible est mis à la disposition du joueur. Il faudra bien viser, jouer finement ses quelques lancés tout en esquivant les tirs ennemis et sautant de plateformes en plateformes. L'unique but étant de résister le plus longtemps possible aux assauts adverses et de glaner de plus en plus de points au fil de la progression. Tout en sachant que la difficulté s'emballe très vite et que des murs électriques entreront vite en jeu pour faire dériver les projectiles. Sans parler de la vitesse qui ne fait qu'augmenter de niveau en niveau. Le jeu devient vite infernal et le fun est omniprésent, même au jour d'aujourd'hui.

Alors certes, on est bien loin du jeu culte et référence du Xbox Live Arcade. Certains n'hésiteront pas à affirmer que 400 Microsoft Points pour une telle antiquité est synonyme de vol pur et simple. Mais les nostalgiques qui ont connu le jeu à l'époque de sa sortie le reconnaîtront pour ce qu'il est : un véritable défouloir digne de beaucoup de jeux rétro mille et une fois proposés en remakes divers. Parce qu'il faut bien l'avouer, ce Discs of Tron ne s'est pas fait vraiment très présent ces dernières années dans le paysage vidéoludique, sa ressortie, un peu chère certes mais tout de même très abordable et bénéficiant de parties multijoueurs sympathiques, est une véritable aubaine pour ceux qui aiment découvrir ce qui faisait fureur dans les bars à la fin des années 80. Ce qui n'empêchera pas les plus ronchons de se plaindre à juste titre.

Point complet
Difficile de dire du mal de Discs of Tron, tant son concept n'a pas vieilli et reste toujours aussi amusant. Alors certes, les graphismes sont ridicules, les sons horripilants et les menus vraiment moches. Mais globalement, on s'amuse réellement avec ce petit condensé de fun rapide et sans prise de tête. Si vous avez aimé le jeu en salles d'arcade ou sur vos vieux ordinateurs et que vous aimeriez vous y replonger, cette version vous satisfera pleinement. Les autres, par contre, passez vite votre chemin…

On a adoré :
- Toujours aussi fun malgré son âge
- Rapide à prendre en main
On n'a pas aimé :
- Très vieillot
- Il faut vraiment avoir la fibre nostalgique pour l'apprécier à sa juste valeur


Consulter les commentaires Article publié le 25-02-08 par William B.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019