Test Chaotic : Shadow Warriors - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Chaotic : Shadow Warriors



Editeur
Activision
Développeur
Activision
Genre
Action Jeu de cartes
Statut
En développement
Date de sortie
  2009
  11.2009
Nombre de joueurs
1

Après Bakugan et Madagascar Kartz, c’est désormais à Chaotic : Shadow Warriors d’intégrer la gamme Budget d’Activision. Ce mélange de jeu de rôle et de cartes, inspiré du show éponyme, vient en effet de bénéficier d’une adaptation sur consoles de salon et a par la même occasion intégré la gamme Family Games de l’éditeur. Activision est-il parvenu à nous faire oublier nos récentes déceptions ?

Un jeu chaotique




Avec Chaotic : Shadow Warriors, Activision tente un mélange sensiblement différent de celui de Bakugan puisqu’il est cette fois question d’un jeu de rôle pour les plus petits parsemé de combats au tour par tour mettant à contribution votre collection de cartes. Le problème, c’est que le géant a préféré se contenter une fois de plus du minimum syndical en optant pour un gameplay beaucoup trop simple qui se limite finalement à une progression en ligne droite dans des niveaux labyrinthiques, à l’utilisation d’une arme à feu en temps réel pour éliminer quelques insectes qui bloquent la route, aux dialogues avec quelques créatures sous la forme de cinématiques et aux fameux combats au tour par tour. Le gros défaut du titre, c’est que toutes les phases de jeu en dehors des combats sont aussi ratées qu’ennuyeuses puisque elles n’offrent ni diversité ni profondeur. Et le constat ne s’améliore malheureusement pas une fois les combats lancés puisque ces derniers s’avèrent également très fades, simples et répétitifs à outrance, le gameplay n’offrant une fois de plus aucune profondeur. Concrètement, le joueur doit sélectionner ses cartes et les placer sur le « tapis de jeu », après quoi le combat se lance avec un affichage en 3D du plus bel effet certes, mais maladroitement mis en scène. Une fois l’affrontement lancé, le joueur doit alors choisir l’attaque ou l’objet à utiliser pour chaque créature de son jeu.

L’ennemi entrecoupera également vos coups en usant de techniques relativement similaires. Sans aucune diversité, le soft aligne sans cesse des combats qui se ressemblent tous et qui ne mettent guère beaucoup de créatures en scène. En résulte un soft très pauvre d’un point de vue ludique, qui s’apparente finalement plus à une démo qu’à un jeu complet. Ajoutez à cela le manque de diversité de coups, le manque total de difficulté, la linéarité de l’aventure, la durée de vie finalement assez faible et des graphismes qui ne sont certes pas totalement à jeter mais qui ne présentent pourtant aucun réel travail artistique (le joueur progressant en ligne droite dans des décors variés et très colorés, mais également sans vie). Au final, on en vient donc à penser que Chaotic : Shadow Warriors aurait mieux fait de ne jamais voir le jour, ou tout du moins de bénéficier de quelques longs mois de développement supplémentaires. En l’état, seuls les plus petits, fans de la licence et peu exigeants, y passeront plus de 30 minutes. Les autres auront tôt fait d’oublier cet énorme gâchis qui ne donne qu’une seule envie tout au long de l’aventure : bailler aux corneilles et faire un somme bien mérité ! Rarement jouer n’aura été aussi éprouvant ! Quant au mode multijoueur à deux en ligne, inutile de dire qu’il vous faudra beaucoup de motivation pour y jouer, ce dernier reprenant dans les grandes lignes le gameplay du mode solo…

Point complet
Malheureusement, si tout n’est pas à jeter dans Chaotic : Shadow Warriors (notamment la variété des décors et la prise en main directe), il faut bien avouer qu’Activision nous sert avec ce titre un Bakugan-bis. En d’autres termes, ce mélange de RPG et de jeu de cartes s’avère archi limité en termes de gameplay et n’offre strictement aucune diversité d’action. On ne peut plus linéaire dans sa progression, souffrant de combats sans aucune saveur et d’une durée de vie un peu chiche, le soft risque bien de déplaire à une large majorité de joueurs. Seuls les plus petits, qui sont fans de la série et qui ne sont pas forcément très exigeants, pourront passer quelques heures dessus, et encore !

On a adoré :
+ Des décors variés
+ Simple à prendre en main
On n'a pas aimé :
- Gameplay bancal
- Pas bien long
- Aucune diversité de jeu
- Ultra linéaire
- Des combats sans saveur
- Pas bien beau


Consulter les commentaires Article publié le 20/02/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019