Test Cars Race-O-Rama - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 247 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Cars Race-O-Rama



Editeur
THQ
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.11.2009
  12.10.2009
Nombre de joueurs
1

Après deux épisodes, la série Cars de THQ semble être devenue l’un des véritables fers de lance de l’éditeur. Le géant vient en effet de sortir dans le calme le plus plat le troisième épisode de la franchise, nommé Cars Race-O-Rama. Ce nouvel épisode parvient-il à redonner du punch à une série qui tourne en rond depuis le début ?

Du pareil au même




Avec le premier Cars, THQ était parvenu à nous surprendre en nous offrant un sympathique jeu de courses pour les plus petits. Malheureusement, le soft restait assez pauvre en contenu. Suite à cela, l’éditeur avait sorti une suite qui n’était en fait qu’une édition Deluxe du premier, sensiblement plus jolie et intégrant de nouveaux décors et défis. Tout prédestinait ce troisième épisode à n’être une fois de plus qu’une simple récupération des deux précédents épisodes. Fort heureusement, les développeurs ont fait de petits efforts pour satisfaire les fans. Si l’évolution graphique est une fois de plus mineure et que le gameplay n’a pas changé d’un iota, le titre affiche bien des nouveautés majeures en termes de contenu. Ainsi, de nombreux nouveaux décors, personnages et défis ont fait leur apparition, remplaçant la plupart du temps d’anciens décors, de sorte que les joueurs n’aient pas l’impression de rejouer inlassablement sur les mêmes pistes. L’idée n’est pas mauvaise en soi, mais le soft demeure cependant toujours aussi peu varié en termes de décors. Comptez tout au plus cinq ou six environnements différents. En outre, les missions principales se bouclent en moins de 3 heures. Cependant, le titre offre de nombreuses missions secondaires et possibilités de customisation qui sauront tenir en haleine les plus petits durant plus de 10 heures de jeu. C’est d’autant plus chouette que le soft reste simple à prendre en main, offre des épreuves variées et s’avère fun à jouer. La conduite n’est certes pas parfaite mais devrait être en mesure de combler les plus petits, avec des commandes simples et de bonnes sensations de vitesse.

En revanche, on ne peut que regretter que tous les véhicules présents dans le soft ne soient pas jouables de la même manière. Les Monster Trucks et les Karts s’avèrent en effet complètement injouables en raison de leur maniabilité douteuse et de la gestion de leur direction lors des virages. Pour le reste, le titre est sans surprise, avec des environnements ouverts façon GTA-like dans lesquels vous devez trouver des courses et défis pour ensuite y participer. L’absence de mode multijoueur en ligne demeure indubitablement l’un des gros défauts du soft, aux côtés de la réalisation technique décevante et de la conduite désastreuse de certains véhicules. On en vient finalement à penser que Cars est un titre vendu en pièces détachées puisque chaque nouvel épisode n’ajoute finalement que de nouveaux décors, défis et personnages. Cela dit, le prix de vente est en accord avec cette politique, ce qui ne sera pas pour déplaire aux parents. A acheter donc les yeux fermés pour les plus petits, pour peu qu’ils ne disposent pas déjà des précédents opus, car Race-O-Rama, tout comme ses prédécesseurs, demeure un jeu agréable à prendre en main, mais incomplet et souffrant encore et toujours des mêmes défauts.

Point complet
Si Race-O-Rama s’avère plus intéressant que le second volet de la série, qui n’était ni plus ni moins qu’une édition Deluxe du premier, il n’en demeure pas moins un titre ultra-classique qui n’apporte pas grand-chose de neuf à l’épisode d’origine. Certes, le soft est un peu plus joli, les nouveaux décors ont du style, l’univers est respecté, les épreuves sont encore plus variées et le soft reste fun. Cependant, l’absence de mode multijoueur en ligne, les maigres améliorations, les missions principales assez courtes et l’absence de réelles nouveautés (certains décors sont réutilisés !) font de ce nouvel opus un titre d’appoint, tout juste bon à combler les fans de la franchise. Une petite évolution donc par rapport à l’édition Deluxe, et un titre qui mérite toujours l’investissement pour peu que vous ne disposiez pas de l’un des deux précédents opus, d’autant que son prix est relativement bas. Néanmoins il s’agit au final d’un produit extrêmement commercial dont les développeurs sont assurément les partisans du moindre effort.

On a adoré :
+ Vendu à petit prix
+ Simple à prendre en main
+ Des épreuves variées
+ De nouveaux décors
On n'a pas aimé :
- L’aventure principale, assez courte
- Pas de multi en ligne
- A la traîne techniquement
- La conduite de certains véhicules


Consulter les commentaires Article publié le 04/11/2009 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019