Test Cars : La Coupe Internationale de Martin - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 209 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Cars : La Coupe Internationale de Martin



Editeur
THQ
Développeur
Rainbow Studios
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.11.2007
  29.10.2007
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Automobile
Prix de lancement
59,00 €

l’occasion le rôle de simple édition Gold. Comprenez par là que l’éditeur a simplement conservé le contenu du premier volet et l’a agrémenté de quelques petites nouveautés. Si l’initiative aurait pu donner lieu à un titre budget plutôt attrayant, on notera d’entrée de jeu que Cars : La coupe internationale de Martin est vendue au prix plein et ne propose pas grand-chose de nouveau au niveau du contenu. Raison pour laquelle il était important de passer tout ceci au crible à travers un test complet…

Le même, en mieux




Comme nous l’avons déjà dit, La coupe internationale de Martin n’est pas un nouvel opus à part entière, même s’il en a l’air. Le titre n’est en fait qu’une réédition du premier volet avec de nouveaux compétiteurs, de nouveaux modes de jeu, de nouveaux circuits et de nouveaux mini-jeux. Comme son prédécesseur, ce deuxième volet est un jeu de course classique principalement destiné aux enfants de moins de 10 ans. Fait plutôt remarquable, THQ a opté pour la difficulté en nous proposant un univers ouvert que le joueur peut parcourir selon sa guise. Comme dans le film, il incarne une voiture qui tente de se créer un petit nom et de devenir le meilleur pilote au monde grâce à la coupe internationale de Martin. Tout commence donc dans la région de Radiator Springs, où vous pourrez aller où bon vous semble. Sur l’étendue de la carte se situe divers bonus que vous pourrez récupérer et qui vous octroieront un certain nombre de points, vous donnant ensuite accès à divers cadeaux, comme des artworks par exemple. Mais le principal intérêt demeure sans nul doute la possibilité de découvrir de nouvelles épreuves éparpillées sur la carte selon les désirs des développeurs. Outre les traditionnelles courses, le joueur pourra participer à quelques mini-jeux qui sont en fait des épreuves plus particulières telles que des courses-relais, des courses de Monster Truck, des pseudos jeux musicaux dans lesquels il faudra presser en rythme les touches correspondant à celles qui apparaissent à l’écran ou encore des courses au cours desquelles il faudra rapporter un objet à votre base avant que l’autre ne vous le vole et l’emmène dans la sienne. Rien de révolutionnaire en soi, mais il faut reconnaître que la variété des épreuves est un plus indéniable pour ce soft qui demeure passionnant de bout en bout pour les plus petits. Malheureusement, le divertissement est de courte durée car, s’il faut beaucoup de temps pour débloquer l’intégralité des bonus (une dizaine d’heures, mais encore faut-il en avoir envie), les principales épreuves se bouclent en moins de cinq à six petites heures, et ce sans la moindre difficulté. Comprenez par là que vous n’aurez pas à recommencer une seule fois une épreuve tant le niveau de difficulté est léger.

Une fois toutes les épreuves d’une zone terminées, vous aurez accès à une grande finale qui, une fois remportée, vous donnera accès à une nouvelle zone à explorer, pour un total de 3 zones. Le problème, c’est que si ces différentes zones sont relativement agréables à parcourir, leur style ne varie que très peu, les 2 premières s’apparentant au désert américain et la dernière à une belle grande forêt américaine. Difficile dans de telles conditions de crier au génie, d’autant plus qu’il s’agit d’une réédition de jeu vendue au prix plein !

Heureusement, le soft est assez agréable à prendre en main, avec une voiture qui se maîtrise aisément, mais aussi une conduite malheureusement peu précise et manquant cruellement de sensations. On aurait apprécié un peu plus de délires au niveau de la conception des niveaux qui demeurent relativement simplistes dans l’ensemble. C’est d’autant plus dommage que le soft se laissait parcourir sans trop de difficulté et respectait relativement bien l’univers du film… On signalera au passage qu’aucun mode multijoueur en ligne n’est présent, le jeu à plusieurs se limitant uniquement à un mode deux joueurs sur une seule et même console.

Dérapage contrôlé




D’un point de vue technique, le constat demeure également mitigé puisque, d’une part, on découvre une bande sonore de qualité avec des voix collant parfaitement au film et des musiques de grande qualité, et d’autre part on remarque des graphismes ne profitant absolument pas des capacités de la console. On sent clairement que les développeurs ont basé le moteur graphique du jeu sur les versions de la génération actuelle, à savoir celles issues de la PlayStation 2. Dans l’ensemble, le soft fait donc peine à voir avec des textures sincèrement moches et quelques modélisations de piètre qualité. Mais étrangement, le cocktail devrait assez bien prendre pour les petits qui reconnaîtront la « patte » Cars et qui pourront se balader où bon leur semble sans le moindre ralentissement.

Point complet
Comme on pouvait s’en douter, La coupe internationale de Marton n’est rien d’autre qu’une simple mise à jour du premier jeu Cars. Le soft conserve la même esthétique dépassée, le même manque de précision au niveau des commandes et la même simplicité d’accès. Là où on en vient à regretter sincèrement notre achat, c’est en ce qui concerne la durée de vie qui n’excède pas les 6 ou 7 heures. Inutile de dire que payer 50€ pour un soft à peine plus complet que le premier et souffrant des mêmes défauts tient purement et simplement de la folie, surtout si vous disposez déjà du premier volet. Sinon, vous pouvez toujours tenter l’expérience Cars, mais gardez bien en tête que le soft s’adresse clairement aux moins de 10 ans et que l’ensemble est terriblement facile à boucler…

On a adoré :
+ Agréable à prendre en main
+ La liberté d’action
+ La fidélité au film
+ La bande sonore
On n'a pas aimé :
- La durée de vie
- Les graphismes
- La simplicité
- Le manque de sensations
- Le manque de variété
- Le prix de vente
- La conduite peu précise


Consulter les commentaires Article publié le 08-02-08 par Etienne F.


PUBLICITE
DERNIERES NEWS
LES FORUMS BOUGENT

 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019