Test Brothers - A Tale of Two Sons - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 290 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Brothers - A Tale of Two Sons



Editeur
505 Games
Développeur
Starbreeze
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.08.2013
Nombre de joueurs
1 à 2
Prix de lancement
1200 MS Points

Brothers - A Tale of Two Sons est une aventure imaginée et racontée par Starbreeze. Celle-ci conte l’histoire de deux frères qui se mettent en quête d'un remède aux maux qui frappent fatalement leur père. L'un est l'autre se soutiendront mutuellement pour mener à bien la quête périlleuse qui les attend, et sauver leur père d'une mort certaine. L’histoire promet son lot de dangers, mais qu'en est-il vraiment ?

Tout seul, mais à deux quand même




Nos deux frères se lancent sans se poser de questions dans l'aventure qu'est Brothers - A Tale of Two Sons. Il faut les contrôler ensemble, puisque ce binôme est tout bonnement indissociable. Chaque joystick permet de diriger l'un et l'autre, le gauche, pour le grand frère, le droit pour le petit. De même, les gâchettes donnent accès aux interactions avec l'un ou l'autre des personnages. N'ayez crainte, il est vrai que parfois on s'emmêle les pinceaux à ne plus savoir qui va où, mais le jeu étant d'une simplicité enfantine, se louper une fois ou deux n'en demeure qu'une broutille. Après avoir ramené leur père souffrant en lieu sûr, nos deux frères se préparent au voyage risqué qui les mènera au remède tant convoité. Le départ du village est déjà une petite aventure en soi : grimper, tirer, sauter, les actions ne manquent pas pour nos deux comparses et on devine déjà la personnalité de chacun. Le grand frère, robuste et droit, mène la marche tout en gardant un regard avisé et protecteur sur son cadet. Le plus petit, quant à lui, est attachant par sa naïveté, riant aux éclats et jouant avec les passants. Il apporte une touche de douceur à cette aventure qui reste dangereuse. Leur rapport est très intime, ils se complètent et se soutiennent en toute situation, et leurs différences permettent une variation délicate dans le jeu. En effet, le grand peut se charger des épreuves de force ou encore porter son frère pour l'aider à accéder à des points hors d'atteinte.

Le petit peut se faufiler du fait de sa petite taille, passer entre les barreaux de cages ou portails. L'un ne va pas sans l'autre et leur complicité n'a de cesse de surprendre tout au long de ce conte d'une tendresse vénéneuse. Car outre l'aspect poétique et enfantin du titre, il s'en dégage une maturité plus mordante. Leur parcours les mène auprès de personnes en danger, prisonnières ou tout simplement égarées, et la bonté de nos deux frères les pousse à aider quiconque a besoin de leur soutien. Les contrées visitées apportent leur lot de surprises, avec des rencontres parfois amusantes, parfois plus tristes, des victoires et des défaites, du bonheur et du malheur. Mais nos deux frères restent soudés quoi qu'il en coûte et font tout leur possible pour mener à bien la tâche qui leur a été confiée. Passant par dessus les montagnes, puis entrant dans leurs entrailles, traversant les champs de batailles ou voguant sur les lacs enneigés… Que de paysages explorés pour une expérience bien courte en fin de compte. Entre trois et quatre heures suffiront amplement à sonder le titre. C’est court, il n’y a pas de rejouabilité, mais c’est à savourer d'un bout à l'autre. Le tout est porté par une aura mystique de chants et musiques au ton envoûtant. La direction artistique a été travaillée dans le seul et unique but de faire voyager le joueur aussi bien que les protagonistes. Entre douceur et danger, le fil de l'aventure n'a de cesse d'évoluer et d'amener nos deux frangins à se découvrir une âme d'aventurier et à surmonter n'importe quelle épreuve. Les situations sont riches en un sens, puisque rarement les mêmes, mais elles se font toujours en duo.

Point complet
Vous l'aurez compris, Brothers - A Tale of Two Sons est d'une beauté enivrante. S'y plonger promet de toucher le joueur, mais surtout le spectateur qui est en vous, car le jeu est avant tout une histoire, courte et facile, mais ô combien prenante. On déplore tout de même l'absence d'un mode coopératif, malgré le concept fort intéressant, car cette aventure mérite d'être partagée. En tout cas, une chose est sûre, vous n'en ressortirez pas indemne. Une vraie bonne surprise !

On a adoré :
+ Coopérer avec soi-même
+ L'originalité du gameplay
+ La fraîcheur du titre
+ L'alliance douceur/tristesse
+ Une histoire prenante
+ Bande-son envoûtante
+ Des personnages attachants
On n'a pas aimé :
- Assez court et facile
- Pas de replay value
- Pas de ‘vraie’ coopération


Consulter les commentaires Article publié le 22/09/2013 par Manuel-Ange A.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020