Test Breach - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 233 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Breach



Développeur
Atomic Games
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.01.2011
  26.01.2011
Nombre de joueurs
1 à 16
Online
- Uniquement jouable en ligne
Thème
Guerre
Prix de lancement
1200 MS Points

Développé par les petits gars d’Atomic Games, Breach est un FPS multijoueur, spécialement conçu pour le Xbox Live Arcade et le PC, centré sur le concept de la destruction des décors. Concrètement, les joueurs ont la possibilité de désintégrer n’importe quel mur à grands coups de roquettes. Un concept intéressant qui voit finalement le jour en ce début d’année sur le Live. Mais le titre mérite-t-il vraiment ses 1200 MS Points ?

Un FPS exclusivement multijoueur




On le sait, les FPS multijoueurs on la cote en ce moment. Battlefield 1943 Pacific et Blacklight : Tango Down sont deux exemples de récents succès commerciaux pour ce type de jeux. Reste à voir si Breach a vraiment sa place parmi eux… Pour se différencier de la concurrence, Atomic Games a choisi de tout miser sur la destruction des murs. Une petite touche stratégique plutôt unique sur le Marketplace qui a en effet de quoi ravir les amateurs de FPS. Et il faut le dire d’entrée de jeu : les cartes sont plutôt vastes, ouvertes, variées et offrent pas mal de repaires où se planquer pour mitrailler l’adversaire. Mais dans Breach, plus que dans n’importe quel autre jeu, vous n’êtes jamais à l’abri, dans aucun lieu ! Une roquette peut exploser un mur entier, une grenade peut permettre de passer par la façade arrière d’un bâtiment pour surprendre l’adversaire et une brique peut même être retirée avec quelques balles bien placées. Dans l’ensemble, le moteur physique est plutôt bon et le système fonctionne assez bien, malgré quelques petits bugs. De ce côté-là il n’y a pas de déception, même si dans l’ensemble les abris ne sont peut-être pas aussi nombreux qu’on l’eut espéré (notamment sur la carte enneigée).

Après ce constat, on se met donc à passer en revue les éléments principaux du jeu. Il se joue principalement à 16 joueurs, ce qui est plutôt bien, dans la mesure où les cartes correspondent parfaitement à ce nombre. Il s’agit d’un titre coopératif, ce qui signifie que deux équipes s’affrontent à travers différents modes de jeu, allant du traditionnel Team Deathmatch à du contrôle de zone, maintien d’objectifs ou encore escorte de véhicules. Le tout offre donc une assez grande diversité, puisqu’une demi-douzaine de maps sont au programme et que les modes de jeu permettent différentes approches de chaque carte. En revanche, on regrette que les maps en question ne soient pas plus travaillées, le level design étant parfois très moyen. Niveau prise en main également, cela manque un peu de feeling : on peut courir, sauter, s’abaisser, les armes sont variées et le feeling des explosions est assez bon, mais les armes ne semblent pas assez puissantes et surtout certaines catégories de soldats sont nettement moins convaincantes que d’autres. Par exemple, s’il est aisé de maîtriser le mitrailleur de base, il l’est beaucoup moins de devenir un sniper expert pour la simple et bonne raison qu’il faut souvent vider tout le chargeur du sniper sur un ennemi pour le descendre. Du coup, certaines classes d’unités sont littéralement abandonnées par les joueurs.

Dommage également que les développeurs aient jugé intéressant d’afficher un certain flou à l’écran, qui ne rend pas très bien et donne l’impression de jouer à un vieux titre des débuts des consoles HD. Niveau technique, le constat est également assez décevant. D’une part on admire la technologie utilisée pour la destruction des environnements, de l’autre on regrette que la bande sonore, composée de musiques très peu présentes et de bruitages moyens, ainsi que les graphismes « très cheap » du jeu gâchent l’expérience de ce Breach, sans compter les nombreux chargements. Pourtant le titre est fort sympathique à prendre en main et offre même un bon contenu. En résulte un FPS multijoueur qui mérite ses 1200 MS Points, mais uniquement si vous n’êtes pas trop pointilleux sur la finition un peu désastreuse du titre. Pour un premier essai cependant, Atomic Games a plutôt fait du beau boulot.

Point complet
Breach est un FPS multijoueur très agréable à parcourir le temps de quelques soirées. Néanmoins, il montre vite ses limites, malgré son contenu largement suffisant et son gameplay nerveux. Tous les ingrédients de base d’un bon FPS sont là, mais le titre manque clairement de finition. Cela se remarque dans les temps de chargement trop nombreux et trop lents, dans les graphismes pas très jolis avec un effet de flou assez ennuyant ou encore son level design pas toujours très inspiré. Du coup, il est difficile de le conseiller vivement au prix plein à ceux qui ne sont pas spécialement fans du genre. En revanche, si vous cherchez désespérément un FPS multijoueur pour vous éclater avec vos amis le temps de quelques soirées, Breach pourrait combler quelques trous (sans mauvais jeu de mots) dans votre agenda.

On a adoré :
+ La destruction des murs
+ Feeling armes/explosions
+ Pas mal de modes de jeu
+ Gameplay nerveux
+ Agréable à jouer
On n'a pas aimé :
- Trop de chargements !
- Level design parfois moyen
- Bande sonore
- Pas très joli


Consulter les commentaires Article publié le 28/01/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019