Test Braid - jeux vidéo Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 307 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Braid



Développeur
Number None Inc.
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Plateformes Réflexion
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.08.2008
  06.08.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
1200 MS Points

Un petit bonhomme au look assez quelconque, bien que soigneusement habillé, décide d'aller parcourir une demi-dizaine de niveaux pour sauver sa belle princesse. Chaque niveau va lui donner du fil à retordre et lui infliger plusieurs énigmes. Mais même malgré cela, Braid aura le temps de nous en mettre plein les yeux, les oreilles et le cerveau. Attention : hit en vue !

L'art de se creuser les méninges…




Avec un menu simple, proposant directement de diriger notre petit personnage à travers un pont, puis une maison dont chaque salle représente un niveau du jeu, Braid ne fait pas dans la démesure façon "pop corn" dans sa réalisation. Tout est plutôt très orienté sur l'artistique et le ressenti, comme le prouve la petite musique de fond que l'on s'étonne d'apprécier dès les premières notes lors du lancement du jeu. Ce petit air n'est que le premier d'une longue lignée, d'un OST particulièrement savoureux qui, bien qu’il ne soit pas totalement gai, n'en est pas moins délicieusement admirable. Les grands mots sont déjà là pour définir ce Braid d'exception, alors n'allons pas par quatre chemins pour annoncer la bonne nouvelle : oui, Braid est un très grand jeu Xbox Live Arcade, et ce même s’il coûte 1200 MS Points, soit un peu plus cher que la moyenne. Passons directement aux explications…

Le titre commence avec un simple niveau où il est question de parodier quelque peu Mario avec une progression plus ou moins identique, un saut pour seule arme, des plantes qui sortent de tuyaux verts et de petits êtres tranquilles qu'il faudra écraser avec ses pieds. Que du classique, voire du réchauffé ? Pas sûr ! Le look assez adulte du dessin utilisé pour Braid rend ce monde assez perturbant, à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar, offre au joueur un univers des plus originaux malgré ses nombreux plagiats volontaires. Les références restent donc de simples clins d'œil et sont tout à fait excusables. Mieux, elles servent à merveille un jeu aux mille facettes.

Tout le jeu repose sur les énigmes parsemées à travers les niveaux d'un simple jeu de plateforme. Il faudra tout d'abord user de sa matière grise pour comprendre et analyser le terrain. Ensuite vient sur le devant de la scène l'utilisation du temps avec de simples gâchettes et un bouton d'initialisation. Tel le Prince de Perse, notre héros pourra remonter dans le temps pour corriger ses erreurs et bien plus ! En effet, certains niveaux changeront les règles et, pour l’exemple, il faudra faire avec plusieurs tableaux qui évoluent en fonction de notre avancé. En faisant un pas en avant, les ennemis avancent. Un pas en arrière et les voilà qui reculent. Intrigant au début, complètement déroutant pour la progression ensuite, ce genre d'idées rend Braid savoureux.

… et d'en prendre plein les yeux !




Braid est beau. Graphiquement tout d'abord, avec une 2D ravissante et des tableaux sublimes aux couleurs chatoyantes et toujours bien utilisées, mais aussi dans son concept. Garanti sans aucune révélation, ce test ne vous dévoilera qu'une seule chose : ne vous fiez pas au concept de base. Ce jeu présentera tout au long de sa progression et lors d'un final époustouflant une grande qualité narrative et des idées somptueuses qui risqueraient même d'en émouvoir quelques-uns. La découverte est surprenante et on pense à tous ces gens qui prendront Braid pour un jeu de réflexion de plus et qui passeront à côté de cette petite aventure unique et jolie qui ne laissera personne indifférent. Ce n'est certes pas le soft du siècle, mais pour la production d'un homme seul sur un service de distribution en ligne, cela reste tout de même une grande réussite digne de se voir vouer un gentil culte.

Point complet
Braid est une petite perle, un jeu aux origines simples qui transcende le média utilisé pour s'imposer comme une véritable aventure aux nombreuses lectures secondaires. Braid passe du jeu d'énigmes à répétition (mais furieusement bien pensé !) au véritable scénario poignant à la mise en scène touchante et réussie. C’est un véritable ovni vidéoludique que l'on se doit absolument d'essayer et de finir au moins une fois dans sa vie de joueur ! Dommage qu'il soit si court (deux petites heures seulement) !

On a adoré :
+ Une 2D ravissante
+ Un gameplay réussi
+ Un concept de qualité
+ Des musiques splendides
+ Beaucoup plus profond qu'il n'y parait !
On n'a pas aimé :
- Deux petites heures de durée de vie
- Le prix plus élevé


Consulter les commentaires Article publié le 02-09-08 par William B.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020